background preloader

Monnaies Parralèles

Facebook Twitter

Monnaies locales complémentaires. La monnaie locale, c’est quoi ? Réponse en infographie. Grâce à des acteurs engagés, des militants motivés et des associations citoyennes, redynamiser une économie régionale semble possible grâce à la création de monnaies locales.

La monnaie locale, c’est quoi ? Réponse en infographie

Circulant dans un circuit économique court et fermé, ces monnaies éphémères permettent notamment de renouer un lien social entre acteurs économiques et créent de la richesse localement. Une solution à la crise ? Oui, selon les défenseurs de ces monnaies locales. Comprendre le fonctionnement des monnaies locales en un clic, c’est possible grâce à cette infographie pédagogique signée TAOA. L’association TAOA s’est donné pour mission de développer et faire la promotion des monnaies dites « sociales » afin de remettre la consommation responsable, éthique et écologique au cœur de l’intérêt citoyen et lui permettre ainsi d’adopter un système monétaire au service d’une économie plus positive. Sources : taoaproject.org / fr.slideshare.net. Le faircoin, une monnaie en ligne équitable au service des coopératives. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Le rêve d’une « coopérative mondiale », qui hante les militants libertaires depuis des décennies, a refait surface début 2014 en Catalogne, au sein de la Cooperativa catalana integral (CCI), un réseau regroupant des coopératives de production, des squats et des associations écologistes et altermondialistes.

Le faircoin, une monnaie en ligne équitable au service des coopératives

L’objectif, ambitieux, est de « créer un outil révolutionnaire pour construire une autre économie mondiale » en s’inspirant des principes « des communautés peer-to-peer, du coopérativisme ouvert et l’éthique des hackers ». Pour parvenir à un tel résultat fonctionnant sur le plan mondial, le fondateur du mouvement, Enric Duran, 38 ans, incite les associations alternatives d’autres régions d’Europe à se regrouper sur le modèle de la CCI, puis à se fédérer au sein d’un réseau d’échange et d’entraide baptisé Fair Coop.

Il emprunte 492 000 euros et refuse de rembourser La quête d’une monnaie éthique Récupérer une monnaie effondrée. Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent. Eco iris. Le défi d'une monnaie solidaire à Lyon. L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro. L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro.

L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source. Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps.

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source

Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece. Monnaie Locale en Pays Basque. Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale. Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot.

Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale

Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso. Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée. L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même!

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée

Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique.

Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro. Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour.

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro

Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale.

Une monnaie locale complémentaire est-elle légale ? Une monnaie éthique sur Toulouse et son agglomération ... 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes. Tookets - la monnaie sociale et solidaire des entreprises pour les associations. Symba : monnaie territoriale. SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire : Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir.

Symba : monnaie territoriale

Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. À Concarneau, les Sardines ont remplacé les Euros. Elles sont environ 5 000 dans le monde et fleurissent depuis trois ans en France.

À Concarneau, les Sardines ont remplacé les Euros

Répondant aux noms étranges de Sardine, Sol-Violette ou Pêche, elles, ce sont les monnaies locales complémentaires (MLC). Gros plan sur un outil de paiement pas comme les autres. Au livre phare, une librairie de Concarneau (29), un client tend un drôle de billet illustré d’un poisson pour payer son roman. Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu» Les monnaies locales, c'est-à-dire non soutenues par un gouvernement national, sont des monnaies complémentaires qui coexistent avec la monnaie légale.

Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu»

Au Japon, en 1995, alors que l’Etat, en pleine crise, avait des difficultés à prendre en charge les plus fragiles, notamment les seniors, le «fureai-kippu» ou «ticket de relation cordiale», a été mis en place par la Sawayaka Welfare Foundation. - Développer des réseaux locaux, sensibiliser la population au volontariat - Créer et maintenir le lien entre les générations malgré l’éloignement géographique - Faire face aux difficultés de financement liées au vieillissement démographique La fondation Sawayaka définit une société «Fureai» («relation cordiale») comme étant une société où chaque individu est spirituellement indépendant avec une entraide mutuelle et spontanée entre membres de la communauté, y compris avec les administrations. Cette philosophie s’articule autour d’une monnaie locale, le «kippu» («ticket» en japonais).

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global. « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque. La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique.

En moins de trois heures, les questions les plus pointues ont reçu les réponses les plus simples et les infographies menaçantes ont fini par esquisser des issues prometteuses. Avec la même sérénité appliquée et après un an et demi de travail, les créateurs bénévoles de « l’Eusko » (variante du mot « basque ») ont proclamé, devant une centaine d’adhérents au projet, le lancement de la monnaie basque alternative. Sol Violette à Toulouse, Eusko à Bayonne. Ils font autrement (2) - Vivre sans l'euro. "Innovation monétaire, monnaies de l'innovation" Monnaie locales. Des monnaies complémentaires pour changer la vie. L’atelier sur l’innovation monétaire qui s’est déroulé le 6 juillet dans le cadre de Lift a vu des échanges très riches qui ont permis de faire le point sur le déroulement du groupe de travail organisé en ce moment par la Fing sur ce sujet.

Cette « expédition » se déroule autour d’une liste de discussion très active dont les conversations se poursuivent depuis plusieurs semaines. Sur les participants à l’atelier du 6, environ un quart était membre de cette liste. La structure de l’atelier était en quelque sorte une “conférence informelle », Jean-Michel Cornu, auteur de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation et animateur de ce groupe de travail, présentant la synthèse des travaux en cours, tandis que les participants intervenaient sur ses propos à tout moment.

Image : Jean-Michel Cornu (à gauche) lors de l’atelier Innovation monétaire de Lift. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles. Vous avez la pêche ? nous aussi ! Monnaies locales info_taoa. S'entraider entre voisins. Bienvenue sur Sel-Lets.be. Système d'Echange Local. Pour changer, échangeons ! Argent P2P libre et ouvert.