background preloader

Nettoyage Entretien Monnaies Anciennes

Facebook Twitter

Vidéo Nettoyage Entretien Monnaies Ancienne

État de conservation numismatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État de conservation numismatique

L'état de conservation d'une monnaie est un des paramètres déterminant son prix sur le marché de la numismatique de collection. L'évaluation d'un état est plus un art qu'une science. Néanmoins, elle est devenue un véritable enjeu sur le marché américain notamment, où la variation des prix d'un état à l'autre est importante. Des services d'évaluation sont apparus (PCGS, NGC, ANACS, PCI, ICG, etc) et assurent une mise en coque des monnaies qui leur sont confiées avec annotation de leur état de conservation. Ces services permettent ainsi de sécuriser, d'évaluer et d'authentifier les objets numismatiques. Malgré le succès incontesté de ces nouvelles pratiques, chaque marché national de la numismatique de collection conserve sa propre échelle des états de conservation.

Classification française[modifier | modifier le code] Les numismates français utilisent une échelle à 8 degrés : Classification européenne[modifier | modifier le code] Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges. Màj 24/08/2011 : Plusieurs personnes m'ont mis en garde concernant l'utilisation d'huiles (olive ou autres) pour "enrober" les pièces après un bon nettoyage, il s'avère que l'huile a la particularité d'attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager !

Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges

Il est donc impératif de ne jamais utiliser de l'huile d'olive pour des pièces que l'on souhaite garder en l'état mais plutôt de la cire d'antiquaire. Ici on peut dire que plusieurs écoles s'affrontent concernant le nettoyage des pièces de monnaie ! Il y a les puristes qui diront qu'une monnaie ne doit au grand jamais être touchée/nettoyé, ensuite ceux qui préconisent un nettoyage léger au cas par cas et d'autres qui nettoient systématiquement la monnaie. Je serais plutôt de la troisième catégorie même si je tends à être plus prudent avec le nettoyage car j'ai eu quelques petites surprises et réactions chimiques plutôt pas sympa ! - Or : Nettoyage simple au savon + eau chaude + séchage avec un chiffon très doux.

Le nettoyage des pièces de monnaie. Le nettoyage des pièces de monnaie n’est pas recommandé, mais si vous êtes vraiment besoin de le faire n’utilisez jamais des liquides abrasifs (ex. esprit de sel !!).

Le nettoyage des pièces de monnaie

Il y’a plusieurs techniques utilisées selon le métal de la pièce, la méthode suivante peut être appliquée aux tous sortes des métaux sauf OR ou ARGENT : Conseils :- Essayez cette méthode avec des pièces de baisse valeur avant de l’appliquer sur vos pièces chères.- Toujours nettoyez une pièce à la fois. - Vous pouvez laisser la pièce une nuit dans la solution si vous voyez que le résultat n’est pas bon.- Le nettoyage avec le tissu se fait du centre vers les côtés.- Toujours prenez vos pièces des bords et ne touchez jamais la surface après le nettoyage. - N'essayez jamais d'enlever l'oxydation naturelle des pièces, tel que la couche protectrice sur le bronze ou le noircissement de l’argent.- Cette méthode peut donner des résultats sur l’or ou l’argent mais ne risquez pas.

Electrolyse de monnaies. : Conseils et tutoriaux. Technique dérivée du dérouillage / nettoyage des pièces en acier par électrolyse de l'eau a électrode soluble, "adoucie" pour les monnaies et autres objets de petite taille en bronze.

Electrolyse de monnaies. : Conseils et tutoriaux

Le métal lui-même n'est pas attaqué par l'électrolyse, seul ce qui n'est pas métallique est attaqué.Précaution : cette technique est surtout destinée aux pièces en argent recouvertes de dépots et en bronze trés encrassées ou bouffée par le vert-de-gris (*), je suppose que le résutat est le même avec le cupro-nickel, et devrait bien fonctionner avec l'or. Pas d'idée pour le zinc, donc je déconseille à priori, ne convient pas pour l'alu.(*) ne pas confondre avec la patine de surface vert-brun normale et solide à conserver autant que possible, le vert-de-gris est vert vif, s'étend comme en "poudre" latéralement et bouffe le métal en profondeur. Préparation : facile : on remplit le bol, deux bonnes pincées de sel, quelques gouttes de liquide vaisselle (comme agent mouillant).

Nettoyer les pieces de monnaie. Comment bien nettoyer mes pièces de monnaie Le temps fait perdre du brillant à toute chose.

nettoyer les pieces de monnaie

Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan, car nettoyer , c’est immanquablement user la surface de la pièce et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut se résoudre à accepter la patine, garante d’une certaine authenticité. La majorité des numismates déconseillent le nettoyage des pièces. La patine des pièces anciennes doit être conservée. Www.numismate.free.fr/Produit/pieces.pdf.