background preloader

Monnaies Grèce antique

Facebook Twitter

Statue de Zeus.

Vidéo Monnaies Grèce Antique

Monnaie grecque antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monnaie grecque antique

Tétradrachme d'argent frappé par Athènes, vers 450 av. J. -C., revers : chouette à droite et tête de face, rameau d'olivier et croissant de lune, inscription ΑΘΕ. Les monnaies grecques antiques sont un témoignage à la fois abondant et varié de la civilisation grecque. Apparue en Asie mineure à la fin du VIIe siècle av. Techniques de fabrication[modifier | modifier le code] Fabrication des flans[modifier | modifier le code] Une fois le flan formé, il convient de le peser. Les coins[modifier | modifier le code] Revers d'un tétradrachme corinthien, vers 515 av. En plus du type principal, beaucoup de monnaies portent de petites marques en creux. La frappe[modifier | modifier le code] Nomos d'argent de Métaponte, vers 470-440 av. Les monnaies grecques sont frappées, le moulage restant exceptionnel[7].

L'opération requiert un certain soin de la part du monnayeur : d'abord, il faut bien aligner l'axe du coin de revers sur celui de droit. MONNAIES, GRECE ANTIQUE, ogn-numismatique. Monnaie ancienne Grecque - Gallery Antique. Monnaies grecques antiques de la collection Frédéric Weber. Les plus anciennes monnaies de la Grèce Antique. Les artistes de la Grèce antique ont créé des monnaies extraordinaires, dont l'exceptionnel pouvoir de séduction reste intact après 25 siècles.

Les plus anciennes monnaies de la Grèce Antique

Cependant, collectionner ces monnaies n'est pas simple : pour s'y retrouver il faut quelques connaissances historiques et géographiques. Pour commencer, nous nous proposons d'expliquer sommairement les caractères géographiques, historiques et artistiques des plus anciennes monnaies grecques, c'est-à-dire les monnaies d'Asie Mineure émises entre le VIIème et le début Vème siècle avant notre ère. Les Grecs, qui s'appelaient eux-mêmes les Héllènes, ont peuplé les rivages et les nombreuses îles de la Méditerranée nord-orientale. La Grèce continentale est constituée par la partie inférieure de la péninsule des Balkans, dont l'extrémité sud s'arrête avec la presqu'île du Péloponnèse.

Les cités grecques n'ont jamais réussi à s'unir Les monnaies grecques antiques : 1000 ans d'histoire Les grecs d'Asie Mineure inventent la monnaie Phocée (Ionie). Les monnaies grecques antiques : présentation générale. L'histoire des monnaies grecques antiques peut être divisée (de même que la plupart des autres formes d'art grec) en trois périodes : la période Archaïque, la période Classique et la période Hellénistique.

Les monnaies grecques antiques : présentation générale

La période archaïque s'étend depuis les commencements du monnayage dans le monde Grec vers 600 avant JC, et s'arrête au moment des guerres Perses, vers 480 avant JC. La période Classique de monnayage grec commence alors et s'interrompt lors des conquêtes d'Alexandre le Grand, vers 330 avant JC. A ce moment commence la période Hellénistique, qui s'étend jusqu'à la conquête romaine au Ier siècle avant notre ère. Les cités grecques continuent à produire leurs propres monnaies sous la domination romaine jusqu'au IIIème siècle après JC. On désigne ces monnaies sous le nom de « Monnaies Provinciales Grecques ». Pendant la période archaïque, les types de monnaies sont assez primitifs en comparaisons aux monnaies grecques antiques des périodes postérieures. Exemple de tétradrachme d'Athènes. CNG: CNG-Ancient Greek, Roman & British Coins.