background preloader

Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges

Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges
Màj 24/08/2011 : Plusieurs personnes m'ont mis en garde concernant l'utilisation d'huiles (olive ou autres) pour "enrober" les pièces après un bon nettoyage, il s'avère que l'huile a la particularité d'attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager ! il est donc impératif de ne jamais utiliser de l'huile d'olive pour des pièces que l'on souhaite garder en l'état mais plutôt de la cire d'antiquaire. Ici on peut dire que plusieurs écoles s'affrontent concernant le nettoyage des pièces de monnaie ! Il y a les puristes qui diront qu'une monnaie ne doit au grand jamais être touchée/nettoyé, ensuite ceux qui préconisent un nettoyage léger au cas par cas et d'autres qui nettoient systématiquement la monnaie. Je serais plutôt de la troisième catégorie même si je tends à être plus prudent avec le nettoyage car j'ai eu quelques petites surprises et réactions chimiques plutôt pas sympa ! - Or : Nettoyage simple au savon + eau chaude + séchage avec un chiffon très doux.

http://blog.lamonnaie.fr/pages/Nettoyage-de-pi%C3%A8ces

Related:  nettoyer ses piécesNettoyage de MonnaiesNumismatiquedetection

Comment nettoyer des pièces : Conseils et tutoriaux Comme dit ma femme : "m'en fous, maintenant je suis marié(e), je n'ai plus besoin de plaire !" Je suis tombé le mois dernier sur un panier plein de monnaies et médailles, dont une partie anciennes et de qualité... Tout brillant bien rouge car, m'a dit la marchande, "c'est à ma copine, elle a tout soigneusement fait briller avant de les mettre en vente". Et ce n'est pas la première fois.

Monnaies de l'Empire Romain Ma technique de nettoyage des monnaies "encrassées". Brossage, sous l'eau, avec une brosse à ongles ou à dents aux poils coupés courts et savon de Marseille. Ensuite si concrétions et oxydation, bain dans du vinaigre blanc (entre 5 mn. et 30 mn. selon couche), laisser sécher, puis brossage très léger et circulaire avec une brosse en laiton très souple (brosse d'horloger), " retrempage " et " rebrossage " si nécessaire. Avec vos doigts et de la cire naturelle d'abeille (pour meubles) frottez la monnaie, essuyer la soigneusement avec un sopalin et ensuite appliquez une petite couche de cire, laissez sécher. Faites un brossage circulaire très léger avec une brosse à poussière souple, la monnaie devient brillante.

LES ÉTATS DE CONSERVATION DES MONNAIES Les monnaies se classent par valeur faciale, date et atelier, mais se différencient aussi par leur état de conservation. Meilleur est l'état de conservation, plus la monnaie se rapproche de son état originel, plus le plaisir esthétique est grand de la regarder : nul n'imagine un musée présentant des objets de conservation médiocre ! Bien entendu, l'état de conservation ne change rien à la valeur du document historique, de la monnaie, mais il constitue néanmoins le pivot de la valeur marchande. DÉFINITIONS FONDAMENTALES DE L'USURE. B (Beau) : La conservation très médiocre correspond à une très longue circulation.

Nettoyage par Ultrasons ELMA Nettoyage par ultrasons pour professionnels Le nettoyage par ultrasons est la méthode idéale pour obtenir des pièces d'une propreté irréprochable tout en garantissant un traitement en douceur dans un laps de temps très court. ULTRASONS et MULTIFREQUENCES Les ultrasons sont engendrés par des transducteurs spéciaux transformant l'énergie électrique en oscillations mécaniques. nettoyer les pièces de monnaie Voici quelques conseils et idées pour le nettoyage de vos pièces, envoyés les visiteurs d'horizonfr, et trouvés ici et là. Utiliser toutes ces methodes avec modération et souvenez vous la patine des pièces anciennes doit être conservée. -Pour enlever la saleté logée à la surface des pièces de nickel et d'argent, plongez-les dans une solution d'eau chaude et de savon liquide. Rincez-les ensuite minutieusement à l'eau et épongez-les avec un chiffon doux pour sécher. Les pièces en or :

LE PETIT GUIDE DU NETTOYAGE EST LA !!! - Forum Le Fouilleur III: Les conseils de nettoyageBon et bien attaquons la partie pratique de la chose! Recenser tout les conseils de nettoyage posssible et imaginable pour les métaux serait vraiment trop long voi rimpossible je pense , il y a trop de truc et astuce de grand mere , de professionnel , d'amateur pour tous les lister. Nous allons voir ici les plus grands classiques , et sur quel type de métal. Un conseil arrive généralement a s'appliquer sur d'autre métaux +- du même type!

Le nettoyage des pièces de monnaie Le nettoyage des pièces de monnaie n’est pas recommandé, mais si vous êtes vraiment besoin de le faire n’utilisez jamais des liquides abrasifs (ex. esprit de sel !!).Il y’a plusieurs techniques utilisées selon le métal de la pièce, la méthode suivante peut être appliquée aux tous sortes des métaux sauf OR ou ARGENT : Conseils :- Essayez cette méthode avec des pièces de baisse valeur avant de l’appliquer sur vos pièces chères.- Toujours nettoyez une pièce à la fois. - Vous pouvez laisser la pièce une nuit dans la solution si vous voyez que le résultat n’est pas bon.- Le nettoyage avec le tissu se fait du centre vers les côtés.- Toujours prenez vos pièces des bords et ne touchez jamais la surface après le nettoyage. - N'essayez jamais d'enlever l'oxydation naturelle des pièces, tel que la couche protectrice sur le bronze ou le noircissement de l’argent.- Cette méthode peut donner des résultats sur l’or ou l’argent mais ne risquez pas.

comment nettoyer des pieces de monnaie Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan, car nettoyer, c’est immanquablement user la surface de la pièce et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut accepter la patine, garante d’une certaine authenticité.

Related: