background preloader

Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf (Objet application/pdf)

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

Sciences et technologie - L'accompagnement en science et technologie Le rôle des scientifiques et étudiants dans l'Astep Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Ils sont ainsi amenés à : présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ;éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences. Les formes de l'accompagnement L'accompagnement peut prendre plusieurs formes :

BO CE2 CM1 CM2 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Licence Sciences de l'Education ISPEF - Lyon 2 Les contenus de notre formation tentent d'offrir un panorama renouvelé et récent des connaissances et des débats en éducation et en formation. 1ère Année de Licence « Sciences de l'Education » Méthodologie Universitaire et Disciplinaire L1 - Semestre 1 et 2 Catherine PAYEN / Lamia GUEHAZ / Gwenaelle ROUX / Benoit URGELLI Ce TD vise l'apprentissage des méthodes, pratiques et savoir-faire nécessaires à la réussite d'études à l'université. Elle doit permettre à chaque étudiant de construire son projet de formation et de développer ses capacités d'autonomie dans le travail et la vie universitaires, dans la communication écrite et orale, dans la pratique d'une langue étrangère (Réforme Bayrou, 1997, repris pour l'essentiel dans la loi LRU, 2007). Objet du cours

Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782.pdf (Objet application/pdf) BO CP CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

co-évaluation Après le passage d'un élève devant la classe (exposé, présentation du JDE, lecture orale, poésie, Géographie, Sciences...) une co-évaluation de la production a lieu, avant celle de l'enseignant. C'est un moyen très précieux de donner du sens à l'évaluation. La co-évaluation renforce les attitudes réflexives entre les élèves. Elle repose avant tout sur un climat de confiance où le jugement de valeur est banni. Depuis la rentrée 2007, j'essaie de garder une trace écrite (collée dans le cahier d'évaluation) de ces présentations orales.

BO maternelle L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. EDT Licence 2015-2016 Liste des formateurs - Contenus de la formation Emplois du temps Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Licence 1 - Campus de Bron Premier semestre : 14 septembre 2015 - 12 décembre 2015 Second semestre : 18 janvier 2016 - 16 avril 2016 Licence 1 Semestre 1 Licence 1 Semestre 2

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de compétences vise à : 1. Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres. 2. Reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice. 3.

Réforme de la formation : le décret qualité enfin publié ! Le 1 juillet 2015 a été publié le décret n°2015-790 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, très attendu par les organismes de formation et les principales instances responsables du financement de la formation professionnelle (Opca, Opacif, Pôle emploi, Etat, conseils régionaux, Agefiph). La plupart des dispositions de ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2017 seulement. Un délai de 18 mois a, en effet, été accordé aux organismes de formation pour rendre leurs prestations de formation « de qualité ».

Related: