background preloader

Sfo

Sfo

http://www.sfo-asso.com/

Related:  Faune et florevégétal

Groupe botanique Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc… Afin de coordonner l’ensemble de ces activités, le groupe se réunit une fois par mois (en général le lundi soir) afin de faire partager nos connaissances via la diffusion de diaporamas, de faire de la détermination de plantes en salle… En plus de ces réunions, des sorties sont organisées dès la fin de l’hiver afin de pratiquer la botanique sur le terrain, meilleur moyen de progresser ! Depuis de nombreuses années, le groupe s’implique fortement dans des inventaires ciblés sur des espèces protégées menacées de la région toulousaine. C’est tout d’abord la Fritillaire pintade qui a suscité notre attention dès le début des années 2000.

Autres orchidées sauvages Voici la liste des autres orchidées sauvages d'Île-de-France: Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)(très fréquente) Néottie nid-d'oiseau ( neottia nidus-avis)(assez fréquente) Listère à feuilles ovales (Listera ovata)(assez fréquente) Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)(pas fréquente) Orchis brûlé (Neotinea ustulata) (rare) CPN Brabant Sauvons les vieux vergers Photo: Monsieur Emile Vleugels. Dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, nous avons constaté la disparition des vieux vergers dans nos campagnes. Pourquoi? Infos pratiques - Département de la Savoie Origine et morphologie Originaire d’Asie, la renouée du Japon à été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques.Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité. On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec :

Les orchidées sauvages, méconnues et menacées Discrètes ou tape-à-l'oeil, les orchidées, en France, ne poussent pas qu'en pot : de nombreuses espèces d'orchidées sauvages se rencontrent ainsi dans nos campagnes, et parfois même, en ville. Ces belles sauvageonnes méritent d'être mieux connues... et protégées. Orchidées campagnardes Ophrys speculum S'il est bien une fleur fascinante, c'est l'orchidée. Somptueuses, sophistiquées et délicates, parfois capricieuses, les orchidées forment l'une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal.

FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..." Photos: Michel Lamarche, Musique: Robert Len, Postface: Hubert Reeves Bulletins : Comment venir à bout de la renouée du Japon ? L'éradication de cette plante invasive demande beaucoup de persévérance. L'arrachage permet, néanmoins de réduire sa présence, au fil des ans. «Y a-t-il un moyen de venir à bout des renoués du Japon? Je les ai arrachées, j'ai mis une bâche par dessus, mais elles passent entre les fentes…» Il n'y a malheureusement aucun moyen de se débarrasser rapidement et facilement de la renouée du Japon (Reynoutria japonica). Inventaire Le département de la Gironde compte pas moins de 49 espèces d'orchidées sauvages. Ce nombre peut évidemment évoluer au fil des découvertes mais également des disparitions, car certaines déjà très rares voient leur biotope menacé. Dans chaque genre, vous trouverez une liste des espèces représentées (par défaut, la nomenclature retenue, puis le nom commun et enfin, selon les cas, leur statut de protection).

Chevêchette Tengmalm - Chevêchette Tengmalm - LPO Mission rapaces Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous. Edito Yves Muller et Yvan Orecchioni

Related: