background preloader

Wikipedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot Biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio et du mot charcoal, qui signifie charbon de bois. Il faut le traduire par: charbon à usage agricole. Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot Biocharbon ce qui ne convient pas vraiment (quasi tous les charbons, y compris ceux fossiles, ont une origine biologique). Le mot biocharbon désigne plutôt le charbon de bois, simple carburant ;le mot Biochar désigne plutôt du charbon de bois pilé, utilisé pour améliorer ou restaurer les sols, tropicaux notamment (cultivés ou non) ;le mot Agrichar désignerait aussi pour les anglophones (australiens notamment) le charbon de bois destiné à enrichir les sols agricoles, produit et commercialisé par la société australienne Bestenergies[1] Principaux usages[modifier | modifier le code] Bénéfices pour les sols[modifier | modifier le code] Hypothèses explicatives[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar

Related:  le Biochar - Terra Preta : charbon actif vegetalCHARCOAL / CHARBON

Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? Le biochar est un charbon obtenu artificiellement, mais ne doit pas être confondu avec le charbon de bois. Il ne s’agit pas du même matériau et, de plus, la production du charbon de bois aggrave la déforestation et produit des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane… Cependant, la précision n’est pas toujours apportée dans les articles et le risque de confusion existe. D’autant qu’il existe aussi des méthodes améliorées de production de charbon de bois comme combustible domestique. © Science Media Centre

Chapitre 11 - Briquettes de charbon de bois 11.1 Caractéristiques du poussier de charbon de bois 11.2 Techniques de fabrication des briquettes 11.3 Aspects économiques 11.4 Fabrication artisanale de briquettes 11.5 Utilisation du poussier non aggloméré Le transport du charbon de bois jusqu'au point d'utilisation et les manutentions produisent du poussier, qui dans le meilleur cas peut représenter 10% du poids, et 20% dans le cas le plus défavorable. Plus le charbon est manipulé et plus les étapes dans le transport sont nombreuses, plus il y aura formation de poussier. 11.1 Caractéristiques du poussier de charbon de bois Le poussier a un degré de pureté bien inférieur à celui du charbon de bois en morceaux.

Pro Natura Le biochar est un produit organique très riche en carbone, issu de résidus agricoles renouvelables transformés par pyrolyse [chauffage en l’absence d’oxygène] qui améliore de façon très importante les rendements des cultures. C’est un amendement des sols qui ne se met qu’une seule fois et qui a un effet permanent pendant des siècles. Le biochar accroit la fertilité des sols en stimulant l’activité biologique, améliore la rétention des éléments nutritifs et de l’eau et augmente également la matière organique. Il est complètement durable car la biomasse provient de déchets agricoles renouvelables et disponibles localement. En outre, le carbone dans le biochar est stable dans le sol, absorbant ainsi du carbone de l’atmosphère. Références à des publications scientifiques types concernant les principales cultures du Sénégal.

Chapitre 4 - La carbonisation du bois 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois 4.2 Hygiène et sécurité du travail de carbonisation 4.3 Gestion et rémunération de la main-d'oeuvre 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois La phase de carbonisation peut être décisive, même si ce n'est pas la plus coûteuse dans la production de charbon de bois. Si elle n'est pas réalisée dans les meilleures conditions, elle risque de compromettre toute l'opération, étant donné qi'un mauvais rendement de la carbonisation risque de se répercuter sur l'ensemble de la chaîne sous la forme d'accroissement des coûts et de gaspillage des ressources. Le bois est formé de trois constituants principaux: cellulose, lignine et eau. La cellulose et la lignine, plus certaines autres substances, sont fortement liées entre elles pour constituer la matière que nous appelons bois.

Biochar Un article de Encyclo-ecolo.com. Biochar, le charbon vert Biochar est un néologisme anglais composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal » (« charbon de bois »). Le biochar est le résidu solide issu de la combustion partielle de la matière organique lors de la pyrolise. Chapitre 5 - Charbonnières en fosse 5.1 La méthode 5.2 Données techniques et économiques L'emploi de la terre comme écran isolant pour éviter l'entrée de l'oxygène et des pertes de chaleur excessives est le système de carbonisation le plus ancien, qui remonte certainement à la nuit des temps, et est encore aujourd'hui sans doute plus répandu qu'aucune autre méthode de fabrication de charbon de bois. C'est pourquoi il est intéressant de l'étudier attentivement pour déceler ses avantages et ses inconvénients La charbonnière en terre conserve manifestement sa place en raison de son faible coût. Partout où il pousse des arbres, on trouve de la terre, et il est naturel que l'on se soit adressé à ce matériau incombustible peu coûteux pour enfermer hermétiquement le bois durant la carbonisation. On peut employer la terre de deux manières distinctes pour confectionner une charbonnière. La première consiste à creuser une fosse dans laquelle on place la charge de bois, et que l'on recouvre hermétiquement avec la terre de déblai.

Swiss-Biochar (industriel) Produit à partir des matiers naturels, le charbon vegetal est capable à la fois de séquestrer le carbone et de fertiliser la terre. Vous pouvez commander du charbon vegetal par quantités de : 30 l.....................35,00 CHF (env. 10 kg) ½ m3................250,00 CHF (env. 180 kg) 2,5 m3.................648,00 CHF (env. 800 kg) Terra preta et pratiques amérindiennes Dans un article précédent, j’introduisais cette découverte humaine majeure, la Terra Preta. Cette terre très fertile d’origine anthropique (ou anthrosol) a été façonnée par une civilisation pré-précolombienne vivant dans le bassin de l’Amazone et probablement aussi complexe que les Incas, les Mayas ou les Aztèques. Cette terre est une réponse ingénieuse à la contrainte des sols très pauvres du bassin de l’amazone. En augmentant années après année la quantité et la qualité du sol, cette civilisation a pu nourrir une population croissante, aménager des routes, construire des canaux, entretenir des élites politiques et religieuses et développer les arts et les techniques. Oú est l’El Dorado? Voici un reportage de la BBC (malheureusement pour les non anglophones, non sous-titré en français) sur cette passionnante investigation scientifique, archéologique, sociologique et agronomique.

FAO - La carbonisation du bois 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois 4.2 Hygiène et sécurité du travail de carbonisation 4.3 Gestion et rémunération de la main-d'oeuvre 4.1 Comment le bois se transforme en charbon de bois La phase de carbonisation peut être décisive, même si ce n'est pas la plus coûteuse dans la production de charbon de bois. Si elle n'est pas réalisée dans les meilleures conditions, elle risque de compromettre toute l'opération, étant donné qi'un mauvais rendement de la carbonisation risque de se répercuter sur l'ensemble de la chaîne sous la forme d'accroissement des coûts et de gaspillage des ressources. Le bois est formé de trois constituants principaux: cellulose, lignine et eau.

Related: