background preloader

Energie Végétal

Facebook Twitter

Agrocarburant

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau. Mexique / / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines.

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau

De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Deux jours de culture Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d’offrir des rendements exceptionnels tout au long de l’année. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé l’entreprise BioLets à s’intéresser aux microalgues. La multiplication exponentielle des microalgues est réalisée dans des enceintes particulières, baptisées photoréacteurs à flux continu.

Energie par micro-algues

Micro-algues et champignons. Photosynthèse artificiel. Energie Bois. Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomasse (énergie)

Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1]. Cette filière, correspondant à des objectifs de développement durable, est en développement rapide. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu.

Energie biomasse. Les derniers produits, idées, tendances pour faciliter la vie urbaine. Robuste et pratique, Eastpak l’a fait. Connu pour ses sacs très résistants (garantie 30 ans), c’est dans un tout autre registre que la marque nous propose un sofa. Designé par Quinze et Milan, le canapé de ... XFire est un système de signalisation de nuit pour sécuriser votre parcours à vélo. Grâce à ses feux lasers, le XFire produit deux puissantes lignes rouge au sol des deux côtés de votre vélo. Ces marqueurs lasers ... Envie de réaliser une vidéo aérienne avec votre GoPro?

C'est à bord du M/V Aria, un magnifique bateau de croisière intimiste de 45 mètres, de la compagnie Aqua Expeditions, que 32 privilégiés peuvent découvrir les merveilles du fleuve Amazone. Beaucoup d'utilisateurs de téléphones d'aujourd'hui trouvent que leurs besoins de conversation sont plus que satisfaits par les smartphones, mais la plupart ont encore un téléphone à la maison connecté à une ligne ... L'Icehotel de Jukkasjärvi, en Suède a de nouveau ouvert ses portes pour une spectaculaire 23e saison. Les noyaux d'olive l'énergie du futur ? L’entreprise Genova startup Israélienne à mis en place un processus de recyclage des noyaux d’olive et des déchets issus de la production d’huile d’olive !

Les noyaux d'olive l'énergie du futur ?

Cette technique unique et tenue secrète recycle la biomasse pour générer de l’électricité. De plus ce procédé de traîtement des noyaux d’olive est peu énergivore, la conversion de la biomasse utilise seulement 10% de l’électricité qu’elle produit ! Notons au passage que d’habitude les déchets agricoles sont soit brûlés soit laissés en décomposition, ce qui produit du méthane, puissant gaz à effet de serre. Une usine pilote est déjà en fonctionnement . Voila une source d’énergie renouvelable qui devrait trouver de nombreux débouchés dans les pays du bassin Méditerranéen grand producteur d’huile d’olive, comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.

Les noyaux d’olive l’énergie du futur ? Source: israelvalley.com, BE Israël 45, Israel21C pour en savoir plus : Bastien Milhau. Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.