background preloader

Rechercher la photo d'une fleur grâce au nom

Rechercher la photo d'une fleur grâce au nom
Nouveau : Oiseaux Attention : Photoflora utilise la nomenclature de la BDNFF version du 7 février 2015 et ne gère pas la synonymie. Au minimum tous les taxons français sont listés. Utilisez l'interface de consultation (de travail) de la dernière version de la BDNFF pour rechercher le nom retenu actuel : ici , ou utilisez les modules de consultation dont les liens sont indiquées plus bas Depuis février 2015 : Téléchargez le module autoexécutable contenant toute la synonymie avec nomenclature à jour du 6 février 2015 avec fiche d'accès direct aux photos de Photoflora. Version Mac : Téléchargez le module mac Version PC : Téléchargez le module PC (Sinon, il y a aussi le Fichier FileMaker mais il faut que vous possédiez le logiciel FileMaker Pro Téléchargez le fichier) Vous recherchez des photos d'animaux (autres que les oiseaux maintenant en ligne), de paysages, de géologie, … n'hésitez pas nous contacter... nous aurons certainement de quoi vous satisfaire...

http://photoflora.free.fr/RechTax.php

Related:  jardins et espaces vertsespecesBotanique - sites spécifiquesvégétal

reconnaissance des arbres par les feuilles Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! Parfois, des feuilles simples régulièrement disposées sur la tige peuvent faire penser à des feuilles composées. Introduction Des communiqués de presse (en français) sur l'état d'avancement du projet sont dans la rubrique "Aktuelles". Le lynx (Lynx lynx) était autrefois largement répandu. La pourchasse par l‘homme et ladestruction de son habitat ont cependant conduit à sa disparition en Europe centrale.Il était considéré comme nuisible et sa fourrure était très recherchée.L‘acceptation actuelle du lynx et le renouvellement de son habitat naturel ont permisson retour. Néanmoins, du fait de son comportement et de ses capacités de dispersion limitées,il n‘est pas en mesure de recoloniser de lui-même de nouveaux territoires. Leslynx s‘établissent presque toujours à proximité de territoires occupés par leurs congénères.Le lynx a donc besoin du soutien de l‘homme pour reconquérir ses territoiresd‘antan. Le lien vers la notice française actuelle avec un résumé du projet peut être trouvé ici >>.

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique - Approfondir en botanique Approfondir en botanique Vous êtes déjà un peu atteints par la fièvre de la botanique. Toutefois, malgré votre motivation grandissante, il est possible que vous soyez confrontés à de nouvelles difficultés. Collectif Anti-Baccharis En résumé, la méthode qui a fait ses preuves consiste à commencer par un arrachage, une coupe, ou un broyage mécanique (accompagné d’un dessouchage éventuel), puis à mettre en place tous les ans ou tous les deux ans une fauche ou un pâturage. Dans le cas de pâturage, une fauche ou un arrachage d’entretien peut s’avérer nécessaire. Une action en 2 étapes Le Baccharis est une espèce arbustive très dynamique. Elle profite de l’absence d’entretien agricole, autrefois pratiqué, pour coloniser les espaces naturels. L’objectif doit donc viser à la restauration de pratiques durables de pâturage et de fauche, seule façon d’empêcher sur le long terme la recolonisation par le Baccharis.

Reconnaissance des arbres par leurs fruits Voici une collection de vignettes caractéristiques des fruits des arbres et arbustes étudiés dans ce site. Contrairement à la recherche par les feuilles, la diversité de la structure des fruits et le petit nombre de familles impliquées chez les arbres empêche une détermination systématique et rend ce type de reconnaissance aléatoire. Elle ne fonctionne bien que pour des fruits bien caractéristiques. Au contraire, les images de petits fruits rouges se ressemblent quand elles sont séparées de leur contexte. Vous recherchez le nom et les caractéristiques d'une plante dont vous possédez un fruit : Cliquez sur une vignette qui vous parait représenter le fruit de la plante recherchée.

Cours : MOOC Botanique - initiation Cours fermé Combien sommes-nous à nous questionner sur le nom de telle ou telle plante dans le cadre de nos promenades ou de notre activité professionnelle ? Afin d'apporter une solution à ces questionsTela Botanica diffuse un cours de botanique en ligne pour “apprendre à reconnaître les plantes” ; un cours libre et gratuit pour des dizaines de milliers de participants ! Neutrophiles / Neutroclines Le plus souvent, ces espèces sont présentes sur un grand nombre de types de sols et présentent une grande plasticité à l'égard des conditions du milieu et particulièrement vis-à-vis de l'humus, du mull carbonaté ou calcique au mull moder en passant par le mull mésotrophe. Les préférences des plantes neutrophiles ou neutroclines s'arrêtent au mull acide. Ces végétaux sont le plus souvent des espèces à large amplitude. Quelquefois, on pourra distinguer que, parmi ces plantes :

Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications

Colloque Invertébrés mai 2015 Détails Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 15:40 Du 13 au 16 Mai 2015 à Toulouse (31) Développement végétal - biologie L'ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés. Les plantes sont caractérisées par des processus originaux de développement, très différents de ceux de l'ontogenèse animale. Leur cycle de reproduction comporte une alternance entre la génération dite sporophytique, qui représente l'individu développé dans la majorité des cas, et la génération dite gamétophytique, toujours présente – sauf exception –, spatialement séparée naturellement, chez les cryptogames vasculaires, fougères par exemple, ou pouvant l'être expérimentalement.

Related: