background preloader

Végétal

Facebook Twitter

Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Poaceae. Environ 650 genres et 9 000 espèces.

poaceae

Clé de reconnaissance des graminées - Cours en Ligne - AgroParisTech. Clé de reconnaissance des graminées Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 10 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2016 © AgroParisTech - Mentions légales.

Clé de reconnaissance des graminées - Cours en Ligne - AgroParisTech

Accueil. Index des différentes espèces de poacées - poaceae. Plantes Sauvages. Botanique jardins. Jardipedia, jardiner n'a jamais été aussi facile. European and Mediterranean Plant Protection Organization (EPPO) L'OEPP - qui sommes nous?

European and Mediterranean Plant Protection Organization (EPPO)

L'OEPP est une organisation intergouvernementale chargée de la coopération et de l'harmonisation dans le domaine de la protection des plantes entre les pays de la région européenne et méditerranéenne. Selon les termes fixés par la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV), l'OEPP est l'organisation régionale pour la protection des végétaux (ORPV) en Europe.

Télécharger une brève description de l'OEPP Membres de l'OEPP (51 pays) Au sein de la région euro-méditerranéenne, l'OEPP a établit de nombreux contacts avec la Commission de l'Union européenne, l'EFSA (European Food Safety Authority), l'EEC (Eurasian Economic Commission), et les pays membres potentiels de l'OEPP. Objectifs de l'OEPP. Rue officinale : semis, culture, récolte. La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère.

Rue officinale : semis, culture, récolte

Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux ! Ruta graveolens : la belle « fétide » La rue officinale, connue également sous le nom de rue fétide ou d'herbe de grâce, est une plante herbacée dont les longues tiges se lignifient avec le temps, pour former, à l'âge adulte, un arbrisseau au port dressé et en boule, pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles vert-bleuté très découpées et légèrement charnues forment de nombreux petits lobes à l'arôme puissant, dont certains le qualifieront de musqué, piquant, voire... fétide !

Du mois de juin au mois de septembre, les nombreuses petites fleurs jaunes regroupées en bouquets s'épanouissent à l'extrémité des tiges. Semis et plantation Entretien Récolte. Qualités du paulownia. Le paulownia n'est pas juste encore un bois exotique.

Qualités du paulownia

Il est difficile d'énumérer tous ses domaines d'application sans en oublier. Bois, feuilles, fleurs – Chacun d'entre eux ont des propriétés dont nous pouvons tirer profit. Paulownia. De la scrofulaire, ou "herbes aux écrouelles" (du latin scrofulae, "écrouelles").

paulownia

Étymologie : "Paulownia" vient de Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier. "tomentosa" rappelle le dessous tomenteux (soyeux) de la feuille. Origine : Nord de la Chine, Corée ; introduit en France en 1834.Habitat : Le Paulownia se développe très bien en milieu urbain, où l'air est pollué, le sol compacte et mal drainé et où la sécheresse est fréquente. Mais il préfère un sol profond, humide et bien drainé.Exposition : il ne tolère pas de situation ombragée.Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°). Taille : 10-12 m. La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche. Une équipe de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / EPHE / UPMC) et de la Direction des Collections du Muséum décrit la base de données obtenue dans un article qui vient de paraître dans Scientific data, permettant aux scientifiques de se les approprier dans leurs futurs travaux de recherche.

La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche

L’Herbier national du Muséum contient environ 8 millions de spécimens, arrivés du monde entier au fil des siècles et des expéditions, ce qui en fait la collection botanique et fongique la plus importante au monde. Cette dernière a pour ambition de rassembler l’ensemble des espèces de plantes, lichens, algues et champignons que porte la planète ; elle est le résultat de plus de 350 ans d’activité botanique, depuis la création du Jardin royal des plantes médicinales en 1635. Accédez à la base de données scientifiques. IdentiPlante. Société Française d'Orchidophilie - Connaitre & protéger les orchidées. Rechercher une plante par la couleur de ses fleurs.

15 plantes de votre quotidien extrêmement toxiques. Homejardin vous aide simplement et efficacement. Groupe botanique. Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc…

Groupe botanique

eFlore32 - accueil. Isatis31. Midi Pyrénées. Infos pratiques - Département de la Savoie. Comment venir à bout de la renouée du Japon ? Syndicat des Trois Rivières. Restaurer et mettre en valeur les milieux aquatiques Objectifs Les espèces envahissantes se développent et s’étalent plus ou moins vite selon les espèces.

Syndicat des Trois Rivières

Renouée du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renouée du Japon

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (Reynoutria japonica aussi nommée Fallopia japonica ou encore Polygonum cuspidatum) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides[1]. Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie[2]. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes[3]. La Renouée du Japon à la conquête du monde — Département de Biologie. Un peu partout en France, le long des grands fleuves mais aussi le long des routes, dans les friches, à la campagne comme à la ville, en plaine comme en montagne, on rencontre de plus en plus souvent une herbe géante à larges feuilles, couverte de fleurs blanches à l'automne : la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

En 1847, la société d'agriculture et d'horticulture de la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, décerne sa médaille d'or à cette Renouée, pour la beauté de son feuillage et ses inflorescences parfumées. Un siècle et demi plus tard, la belle plante est devenue une envahissante « odieuse et haïssable » que l'on regarde partout comme une peste végétale à éradiquer par tous les moyens. Une herbe géante à grandes feuilles et à rhizome énorme La Renouée du Japon est une grande herbe pouvant atteindre 3 m de haut.

Éliminer la renouée du Japon. Une nouvelle technique d’élimination mécanique des renouées du Japon rendue possible par l’apparition d’outils puissants et mobiles, comme les godets-cribleurs-concasseurs ou les broyeurs à pierres, est en cours de développement. Elle agit directement sur le rhizome, seul organe à la fois vivace et capable de régénérer la plante. Méthode. Le procédé consiste à blesser le réseau de rhizomes dans le sol, le rendant ainsi très vulnérable aux microorganismes et à la microfaune du sol, et à empêcher la régénération de la plante pendant toute la période de pourrissement déclenchée par ce concassage, grâce à une couverture provisoire du sol (bâchage). Pour cela, les terres infestées sont décaissées, puis concassées avant d’être recouvertes par une bâche noire totalement opaque à la lumière.

Les outils mobiles de concassage des sols présentent un grand intérêt pour accéder aux sites naturels infestés et traiter ainsi les terres sur place, sans besoin de les exporter. Résultats. Précautions. Reynoutria japonica. Noms communs - Renouée à feuilles pointues (fra) - Renouée du Japon (fra) - Japanese Knotweed (eng) et 6 autres noms Usages. Découvrez les plantes mellifères tous les mois, une nouvelle plante... Tous les mois, une nouvelle plante mellifère en détail ! 2010617 dp atlas49 cbnb final (web) Brochure LR UICN Pays de la Loire CBNB 2016. Mésohygrocline. Neutrophiles / Neutroclines. Le plus souvent, ces espèces sont présentes sur un grand nombre de types de sols et présentent une grande plasticité à l'égard des conditions du milieu et particulièrement vis-à-vis de l'humus, du mull carbonaté ou calcique au mull moder en passant par le mull mésotrophe. Les préférences des plantes neutrophiles ou neutroclines s'arrêtent au mull acide.

Ces végétaux sont le plus souvent des espèces à large amplitude. Quelquefois, on pourra distinguer que, parmi ces plantes : » Certaines prospèrent plutôt sur des sols riches en cations échangeables comme, par exemple, sur des sols carbonatés : ces plantes sont dites neutrocalcicoles ; » D'autres affectionnent des sols saturés et riches en azote : ces plantes sont dites neutronitroclines ; Les plantes dites neutronitrophiles sont des plantes dont l'amplitude est assez étroite. Le choix des essences à partir des groupes écologiques : Hydrobiologie. Infos pratiques - Département de la Savoie. Renouée du Japon. Plantes comestibles. Collectif Anti-Baccharis. En résumé, la méthode qui a fait ses preuves consiste à commencer par un arrachage, une coupe, ou un broyage mécanique (accompagné d’un dessouchage éventuel), puis à mettre en place tous les ans ou tous les deux ans une fauche ou un pâturage.

Dans le cas de pâturage, une fauche ou un arrachage d’entretien peut s’avérer nécessaire. Une action en 2 étapes. Recueil 50 activites autour de l'alimentation. Voyage au coeur de l alimentation Doc Peda. Reynoutria japonica. Éliminer la renouée du Japon. La Renouée du Japon à la conquête du monde — Département de Biologie.

Habitat

Rechercher un taxon. Nouveau : Oiseaux. MIL. Petit guide nature. Herbier. Faune. Marais poitevin. Flore.