background preloader

Biomasse (énergie)

Biomasse (énergie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol et tant qu'il n'y a pas de compétition excessive pour l'usage des ressources (terres arables, eau, etc), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Turbine à vapeur à biomasse de 5 MW de puissance électrique. Related:  Énergétique

Biocarburant Ceux qui sont produits par la filière agricole sont désignés sous le vocable d'agrocarburant. Actuellement, deux filières principales coexistent : D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz, biométhane, dihydrogène), voire carburant solide (gazogène), etc. La production mondiale d'agrocarburants s'élève à 4 113 PJ en 2019, en progression de 56 % par rapport à 2010. La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 Mtep en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers. En Europe[2], depuis juillet 2011, pour être certifié « durable » un biocarburant doit répondre à des « normes de durabilité »[3], à travers sept mécanismes ou initiatives[4]. La consommation européenne a été de 14,4 Mtep en 2012, en hausse de 2,9 %[réf. nécessaire]. Dénomination[modifier | modifier le code] Première et deuxième générations[modifier | modifier le code]

Bioénergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centrale de production de bioénergie en Allemagne L'intérêt moderne pour la bioénergie est né de la préoccupation vis-à-vis des émissions de CO2, et de la recherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au moins en partie renouvelables. L'indépendance stratégique vis-à-vis de celles-ci en est la troisième composante. Problématique[modifier | modifier le code] Le grand problème de notre société est de continuer le développement de notre planète tout en respectant l'environnement. Il faut tout d'abord mettre en œuvre une filière intégrée : la filière bioénergie. La filière bioénergie[modifier | modifier le code] La filière peut être organisée en mettant en place des contrats de filière avec des centrales coopératives. Exemples[modifier | modifier le code] Exemple de filière bioénergie[modifier | modifier le code] La filière bois énergie. En Europe, cette filière existe déjà dans des régions très boisées : etc.

Champs d'éoliennes Biomasse pour les nuls Commençons par la définition du terme biomasse : « Dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). » Source : www.fr.wikipedia.org En fait, c’est l’énergie solaire qui est stockée sous forme de carbone dans la matière vivante et qui peut être récupérée. On peut donc produire de l’énergie sous forme de chaleur en brulant la biomasse. On peut aussi récupérer les gaz qui s’échappent lors de la décomposition de la biomasse ou procéder à des transformations chimiques pour faire du biocarburant. La production d’énergie renouvelable sous toutes ses formes à partir de la biomasse suscite énormément d’intérêt au fur et à mesure où les stocks d’énergies fossiles diminuent.

Énergie hydroélectrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels[1], en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par un alternateur. En 2011, l’énergie hydroélectrique représente environ 16,2 %[2] de la production mondiale d’électricité et possède de nombreux atouts. Quatrième source de production d'électricité mondiale, l’énergie hydroélectrique est amenée à se développer en intégrant la protection des ressources piscicoles et en s’articulant avec d’autres énergies renouvelables comme l’éolien ou d’autres systèmes hybrides (par exemple avec l’hydrogène). Principes[modifier | modifier le code] Il existe quatre grands types de turbines. Historique[modifier | modifier le code] Entrée monumentale de l'exposition de 1925 On distingue ainsi :

Source d'énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source d'énergie est un phénomène physique ou chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Chaîne énergétique[modifier | modifier le code] Le principe énoncé par Lavoisier sur la conservation de la matière s'applique en fait plus justement à l'énergie[1] : « rien ne se crée, tout se transforme ». Par exemple, une dynamo de bicyclette permet de transformer une partie de l'énergie cinétique (énergie de vitesse) du mouvement du cycliste en une énergie électrique qui se dissipera notamment dans ses feux pour produire de la lumière, c'est-à-dire de l'énergie lumineuse, via l'échauffement du filament de l'ampoule et donc de chaleur (énergie thermique). Il existe de nombreuses formes d'énergie mais toutes ne sont pas toujours exploitables. Sources primaires[modifier | modifier le code] Sources primaires renouvelables[modifier | modifier le code]

untitled Wikipédia, l'encyclopédie libre Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. Le Français Salomon de Caus construit en 1615 une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par le rayonnement solaire. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal.

Un laboratoire flottant pour les low-tech Qu’ont en commun un four solaire, une serre hydroponique et un pédalier qui produit de l’électricité pour recharger un téléphone ? Ce sont tous des low-tech. Soit des systèmes simples, ingénieux et peu coûteux à bricoler soi-même, dont la source d’énergie est à portée de main et qui répondent à des besoins de base. Autre point commun de ces inventions : elles pourraient se retrouver sur le , un catamaran autonome français consacré à la recherche sur les low-tech. À la barre de ce projet, Corentin de Chatelperron, Elaine Le Floch et Pierre-Alain Lévêque. En dépit de son ingéniosité évidente, le trio ne parviendra pas à lui seul à régler ces enjeux sociaux et environnementaux. En tout, 50 défis à relever (comment fabriquer son savon, récupérer de l’eau douce, faire de la colle avec des ressources naturelles, etc.) pour permettre au bateau d’être autonome en énergie, en alimentation, en eau, en matériaux et en soins.

Fédération Environnement Durable (FED) - Non aux éoliennes industrielles ! Anti-eolien! Énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L’énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. L’expérience humaine a montré que tout travail requiert une force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » d’énergie par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe. La problématique de l'énergie repose donc sur celle de sa transformation. Typologies[modifier | modifier le code] Prenons un autre exemple.

Énergie marémotrice L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée sous forme d'énergie potentielle — grâce à l'élévation du niveau de la mer — ou sous forme d'énergie cinétique — grâce aux courants des marées[1]. L'exploitation de l'énergie marémotrice est ancienne. Principes[modifier | modifier le code] Le phénomène de marée est synchronisé par la différence des temps de rotation entre la Terre sur elle-même (24 heures) et la Lune dans son mouvement autour de la Terre (28 jours), avec en outre un effet de la rotation de la Terre autour du Soleil (une année), et il est dû aux forces d'attraction gravitationnelles exercées entre ces trois corps. En toute rigueur, l'énergie dite marémotrice constitue donc une récupération d'énergie faite sur l'énergie cinétique du couple Terre-Lune. L'énergie correspondante peut être captée sous deux formes : Projets[modifier | modifier le code]

Centrales Nucléaires, une incroyable légèreté industrielle? | mon-pays-salonais Grande réunion hier soir à l’ENSAM où tout le gratin du nucléaire était présent. Un exposé totalement incompréhensible pour le béotien sur les Réacteurs Expérimentaux dont ceux de Cadarache, mais dont quelques idées fusent toutefois. La première, c’est que le MOX est effectivement reconnu par la Société Française de l’Énergie Nucléaire comme très complexe à maitriser, notamment parce que ses déchets sont très nocifs, mais aussi parce qu’il est extrêmement thermogèhe et que son circuit de refroidissement est donc crucial, vital… La deuxième porte sur la résistance au séisme du Tricastin et de Cadarache; pour la teneur au séisme, les amplitudes retenues sont celles de Lambesc et les données historiques. Vive Pline l’ancien dont les écrits fascinaient le latiniste que j’étais, adolescent. Et c’est aujourd’hui, évidemment, celui qui crée la terreur des experts. AREVA, fournisseur du MOX, a proposé ses services au Japon. Like this: J'aime chargement…

Related: