background preloader

Viande : De l'animal à la matière première

Facebook Twitter

Circuits courts - Exigences sanitaires et flexibilité pour les petites entreprises. Du producteur au consommateur : Quels circuits de vente possibles ?

Circuits courts - Exigences sanitaires et flexibilité pour les petites entreprises

Tout producteur peut disposer d’un atelier lui permettant de transformer ses produits pour les commercialiser ensuite par différentes voies. La vente des produits, transformés ou non, peut être faite sur place (à la ferme), sur le marché local, sur les foires et salons, en vente itinérante, vente par correspondance, vente organisée à l’avance (paniers), et également dans les points de vente collectifs. Ceux-ci sont des structures particulières où les producteurs se relaient à la vente, et recueillent directement le produit de leur vente. Les producteurs s’engagent à respecter le cahier des charges établi par la structure, décrivant les modalités de fonctionnement, permettant de les reconnaître comme effectuant de la remise directe au consommateur final. Il est complété par un règlement intérieur fixant précisément les conditions d’organisation propres au point de vente collectif. L’agrément. Poussoir sous vide Handtmann. La contraction.

Suite à l'excitation ou à la stimulation de la fibre musculaire par l'arrivée d'un message nerveux, un cycle de modifications successives va se produire pour aboutir à la production de force par le muscle.

La contraction

Cette force prend naissance dans les protéines contractiles (actine et myosine). Il faut savoir que les fibres lentes développent moins de force que les fibres rapides car elles sont moins nombreuses à s'activer simultanément. Leur force maximale est aussi développée deux fois plus lentement que celle des fibres rapides. Il n’existe que 3 sortes de positions pour nos unités contractiles : le raccourcissement, l’allongement et le maintien de la longueur. Il s’agit des régimes de contraction des muscles striés que l’on appelle : L’excentrique : les filaments de myosine s’éloignent. Untitled. Processus abattage. Transformation abattage viande. La rigidité cadavérique. Viande bande transporteuse. Prod Anim 1991 4 3 01. Tendrete de la viande. Abattage et estampillage des animaux de boucherie - Technologie culinaire.

La législation française sur le contrôle sanitaire de la viande est la plus stricte d’europe.

Abattage et estampillage des animaux de boucherie - Technologie culinaire

Ce contrôle est assuré par les vétérinaires inspecteurs avant, pendant et après abattage. En premier lieu les vétérinaires prennent soin de la santé du cheptel sur les exploitations même, puis à l’abattoir les animaux sont contrôlés à deux reprises. La traçabilité des animaux de boucherie commence dans les 48 h qui suivent la naissance par la pose d'une boucle à l'oreille droite avec le numéro d'élevage de naissance puis la pose d'une autre boucle à l'oreille gauche dans les 4 premiers mois comportant le numéro d'identité national de l'animal. Arrivée des animaux à l'abattoir. Repos et diète de 24 h. Estampillage vétérinaire obligatoire : Livre blanc : document, dossier en téléchargement gratuit. AGS: Composition de la viande. 2009 Guillemin Productions Animales {23870F60 1899 48AF 8A64 D7D049539902}

Ressources pédagogiques GA PRODUITS CARNES. Du muscle à la viande. Les qualit%C3%A9s organoleptiques de la viande bovine1. L'abattage des animaux d'élevage. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013 du règlement (CE) n°1099/2009 Le nouveau règlement porte sur l’abattage des animaux dans les abattoirs et de ceux détenus dans les élevages.

L'abattage des animaux d'élevage

Cela inclut la mise à mort des animaux à fourrure, des poussins mâles d’un jour (poules pondeuses) ou d’autres mises à mort pratiquées dans les exploitations. Elle concerne notamment la mise à mort à des fins de lutte contre les maladies. Les animaux mis à mort à cause ou par suite d’expériences scientifiques font l’objet d’une directive spécifique qui entre aussi en vigueur le 1er janvier 2013.

Les animaux mis à mort dans d’autres circonstances (chasses, corridas, chiens ou chats errants dans des refuges, animaux sauvages, etc.) ne sont pas inclus dans le champ d’application du règlement. Chaque abattoir doit désormais désigner un responsable du bien-être des animaux, qui est garant de la bonne application des mesures relatives au bien-être des animaux. EXTRA HISTO N°6 tissu musculaire.

Les qualités organoleptiques de la viande bovine1. Valeurs nutritionnelles viande porc. L1 PHYSIOLOGIE MUSCLE. Tp td muscles stries squelettiques.