background preloader

Revue de primatologie

Revue de primatologie

http://primatologie.revues.org/

Related:  L'animal dans l'homme

L'homme, cet animal qui s'ignore - Revue Etho-logique Des hommes politiques espagnols proposent d’accueillir les grands singes dans la Charte des droits de l’homme. La mairie de Chicago décide d’interdire le foie gras, accusant le gavage des oies et canards d’être une pratique barbare. Le monde entier s’émeut de la chasse aux phoques canadienne ou de la pêche japonaise à la baleine. Les animaux domestiques représentent un marché de plus de 40 milliards d’euros. 5 autres façons dont votre esprit vous manipule Les faux souvenirs En 2003, le Dr Elizabeth Loftus confronta des étudiants qui avaient tous visité Disneyland dans leur enfance à un prospectus vantant les mérites du célèbre parc d’attractions. On pouvait y voir Bugs Bunny serrant la main d’un enfant.

{sciences²} Crâne australopithecus sediba Ce matin la revue Science a publié une série de quatre articles décrivant en détail une nouvelle espèce d’Australopithèque. Ils résultent de la mobilisation d'une équipe internationale de plus de 80 scientifiques d’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Afrique du Sud, de Suisse et de France pour étudier un fossile d'intérêt exceptionnel. Cette découverte relance le débat scientifique sur l'origine du genre humain, comme l'explique ci-dessous le paléoanthropologue Pascal Picq, du Collège de France, dans une interview parue sous une forme condensée dans Libération ce matin. Les scientifiques ont baptisé cette nouvelle espèce Australopithecus sediba. Et avaient déjà publié, l’an dernier, de premières observations.

Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes L'Homme et le chimpanzé partagent plus de 98,5 % de leur patrimoine génétique. Parmi les petites divergences qui existent, il y aurait un fragment d'ADN à l'origine du microARN miR-941. Quel impact a-t-il eu sur l'évolution humaine ? La question reste entière... © Ynse, Wikipédia, cc by sa 2.0 Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes - 2 Photos Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis Fa c u l t é d e s S c i e n c e s d e N i c e Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Le laboratoire de Zététique a été nommé "Center For Inquiry-France" par le CSI (USA) "to promote and defend reason, science and freedom of inquiry in all areas of human endeavor."

Une sélection de ressources sur l’accès libre et gratuit à l’information scientifique - Ressources en ligne - Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 51 On assiste depuis les années 90 à un mouvement en faveur de l'accès libre et gratuit à l'information scientifique. Le terme "libre accès" (Open Access) concerne la mise en ligne des publications scientifiques, articles de revues ou de recherches universitaires passés en revue par des pairs, mais peut également englober les thèses et les données issues de la recherche. Le libre accès a pour but d'accroître la visibilité des recherches, de faciliter et d'accélérer l'évaluation de leurs résultats par les pairs, et d'améliorer l'internationalisation de la recherche, en particulier pour les pays en développement. Il existe deux types de libre accès :

Homme/animal : les frontières s'estompent Depuis que l'on sait que le génome humain ne diffère guère de celui du chimpanzé, et que l'on peut cloner un humain en utilisant un ovule de vache, il devient difficile de dresser une frontière absolue entre l'homme et l'animal. Mais comment définir l'animal ? Peut-on définir l'animal en soi, et non par opposition à l'homme ? C'est la question que se sont posé de nombreux philosophes.© SXC AGO: Public & Media: Dernières nouvelles de l'Univers Depuis novembre 2000, le département AGO vous propose de découvrir, traduits en français, les résumés des communiqués de presse internationaux consacrés à l'astronomie, la géophysique et l'océanographie. Voici les résumés les plus récents : Nouvelle lune (15/04/2014) Une perturbation au bord externe de l'anneau A de Saturne fait penser à la formation d'une nouvelle lune. Cette concentration pourrait se dissiper mais le phénomène témoigne d'un processus ayant pu former de gros satellites lorsque les anneaux étaient plus massifs qu'actuellement.

Related: