background preloader

Le Biochar - Terra Preta : charbon actif vegetal

Facebook Twitter

Terra preta et pratiques amérindiennes. Dans un article précédent, j’introduisais cette découverte humaine majeure, la Terra Preta. Cette terre très fertile d’origine anthropique (ou anthrosol) a été façonnée par une civilisation pré-précolombienne vivant dans le bassin de l’Amazone et probablement aussi complexe que les Incas, les Mayas ou les Aztèques. Cette terre est une réponse ingénieuse à la contrainte des sols très pauvres du bassin de l’amazone. En augmentant années après année la quantité et la qualité du sol, cette civilisation a pu nourrir une population croissante, aménager des routes, construire des canaux, entretenir des élites politiques et religieuses et développer les arts et les techniques.

Oú est l’El Dorado? Voici un reportage de la BBC (malheureusement pour les non anglophones, non sous-titré en français) sur cette passionnante investigation scientifique, archéologique, sociologique et agronomique. BBC – Horizon – The secret of El Dorado -2007 Le fond de la richesse Technique des Waru Waru Like this: Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta. Une mystérieuse civilisation amazonienne, éteinte depuis cinq siècles, lègue à l'humanité du XXIème siècle le secret de la fertilité des sols.

Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta

L'Eldorado était pourtant là, sous ses pieds ! Mais Francisco de Orellana, compagnon de Pizarro, n'y a vu que du feu. Lorsqu'il descendit l'Amazone en 1541, ce conquistador à la recherche d'or, mais aussi de cannelle, n'a pas compris que la véritable richesse du pays était cette terre noire (la terra preta, en brésilien) qui collait à ses bottes dans chaque village abordé. Une terre d'une incroyable fertilité que les Indiens fabriquaient eux-mêmes en mélangeant du charbon de bois au sol pauvre de la forêt tropicale. Grâce à cette trouvaille agronomique, qui pourrait remonter à vingt-cinq siècles, les archéologues sont dorénavant persuadés que l'Amazonie abrita jusqu'à l'arrivée des Espagnols un véritable empire, aussi digne que ceux des Mayas ou des Incas. Autant dire qu'agronomes et chimistes se sont empressés de vouloir en percer le secret. La fabuleuse Terre Noire d’Amazonie. Le Mythique Empire de l’Eldorado, brillante civilisation disparue au XVIème siècle, qui s’étendait depuis les Antilles jusqu’aux confins du Brésil, ne nous a laissé que très peu de traces archéologiques.

La fabuleuse Terre Noire d’Amazonie

L’Or de l’Eldorado qui a fait rêver tant de conquistadors, d’explorateurs, d’aventuriers, l’or de la civilisation de l’Eldorado, est simplement une Terre Noire d’une richesse agronomique incomparable et qui s’étend sur les rives des fleuves du système hydraulique Amazonien sur des surfaces considérables. Cette Terra Preta garde encore une bonne part de son mystère, car en plus de sa richesse agronomique elle est capable de se régénérer elle-même. Qu’est que la "terre noire d’Amazonie", "terra preta" ? La terre noire (terra preta en portugais ) est un sol d’origine humaine d’une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois ainsi que d’autres matières organiques et nutriments tels que phosphore, potassium et calcium.

Application Pratique : Wikipedia. Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? Le biochar est un charbon obtenu artificiellement, mais ne doit pas être confondu avec le charbon de bois.

Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ?

Il ne s’agit pas du même matériau et, de plus, la production du charbon de bois aggrave la déforestation et produit des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane… Cependant, la précision n’est pas toujours apportée dans les articles et le risque de confusion existe. D’autant qu’il existe aussi des méthodes améliorées de production de charbon de bois comme combustible domestique. © Science Media Centre Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? - 2 Photos Composé en majeure partie de carbone, le biochar s'obtient par pyrolyse (carbonisation avec peu ou pas d'oxygène) de matières organiques diverses. L’engouement récent de certains pour le biochar vient de ce qu'il est présenté comme une possibilité de fixer de façon quasi-permanente du carbone atmosphérique, grâce à un processus à bilan carbone négatif. Enfouir le carbone dans le sol. Biochar. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Biochar

Biochar, le charbon vert Biochar est un néologisme anglais composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal » (« charbon de bois »). Biochar Workshop Part 1, How to Make Biochar. Pro Natura. Le biochar est un produit organique très riche en carbone, issu de résidus agricoles renouvelables transformés par pyrolyse [chauffage en l’absence d’oxygène] qui améliore de façon très importante les rendements des cultures.

Pro Natura

C’est un amendement des sols qui ne se met qu’une seule fois et qui a un effet permanent pendant des siècles. Le biochar accroit la fertilité des sols en stimulant l’activité biologique, améliore la rétention des éléments nutritifs et de l’eau et augmente également la matière organique. Il est complètement durable car la biomasse provient de déchets agricoles renouvelables et disponibles localement.

En outre, le carbone dans le biochar est stable dans le sol, absorbant ainsi du carbone de l’atmosphère. Références à des publications scientifiques types concernant les principales cultures du Sénégal. Pour accéder au résumé des publications scientifiques cliquez ici. International Biochar Initiative. Swiss-Biochar (industriel) Produit à partir des matiers naturels, le charbon vegetal est capable à la fois de séquestrer le carbone et de fertiliser la terre.

Swiss-Biochar (industriel)

Vous pouvez commander du charbon vegetal par quantités de : 30 l.....................35,00 CHF (env. 10 kg) ½ m3................250,00 CHF (env. 180 kg) 2,5 m3.................648,00 CHF (env. 800 kg) en vrac à partir de 10 m3.....239 CHF / m3 Pour des essais scientifiques avec des biomasses specialisées, nous vous présentons une offre personnalisée. Pour plus d'informations contactez. Charbon de bois.