background preloader

Vegetal

Facebook Twitter

L'herbière: Herbes de la St-Jean. Au solstice d'été sont cueillies les «Herbes de la St-Jean», considérées comme étant au paroxysme de leur force au moment où le soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et que le jour est le plus long.

L'herbière: Herbes de la St-Jean

Parmi ces herbes, le Millepertuis (Hypericum perforatum L.) s'inscrit parmi les plus importantes. Ce terme d'«Herbes de la St-Jean» est attribué à l'intervention du calendrier catholique romain, qui fit du 24 juin la fête de la St-Jean. Or, il semble que des processions en l'honneur du soleil étaient déjà, bien avant l'arrivée du Christianisme, réalisées. À titre d'exemple, les druides auraient célébré la Fête du solstice d'été en l'honneur du soleil (Belen), lors de la période des Ligures (dont les migrations se situent entre 7500 et 2500 avant Jésus-Christ).

À cet égard, Jacques Poisson («Aperçu sur la pharmacopée gauloise») mentionne: Comme Jean-Marie Pelt le mentionne dans «Variations sur les fêtes et saisons»: il symbolise alors une menace latente. ésotérique. . - Bocal. L'herboristerie des alchimistes. ABSINTHE - Artemisia Absinthium (Composées).

L'herboristerie des alchimistes.

Herbe sainte, Herbe aux vers. Croît naturellement dans les terrains incultes et pierreux., se récolte en juillet, lors de la floraison, se multiplie par division des racines garnies d'un peu de chevelu, (en automne ou en hiver). Les Arabes et les plantes sacrées. Dans toutes les cultures anciennes il y a eu un arbre sacré.

Les Arabes et les plantes sacrées

Le choix de celui-ci dépendait de la situation géographique du peuple, mais sa signification magique et spirituelle était la même « Toucher du bois » pour attirer la chance ou en signe d’espoir est l’ultime manifestation des croyances ou l’on communiquait avec les esprits des arbres. Chez les Celtes, les mois de l’année étaient liés au cycle lunaire. Les treize cycle de l’année étaient mesurés de la pleine lune à la pleine lune suivante, et portaient le nom d’un arbre sacré.

Plantes et fleurs magiques. La Voie Des Plantes. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). IdentiPlante. « Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir » Bruno Moulia est directeur de recherche à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) dans l’Unité mixte de recherche « Physique et physiologie intégratives de l’arbre forestier ou fruitier ».

« Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir »

Il a participé à plusieurs études prouvant les capacités de perception des plantes, notamment l’une, datant de décembre dernier, qui a permis de comprendre que les plantes sont capables de percevoir leur propre forme et d’adapter leur croissance et leurs mouvements en fonction. On pense souvent que seuls les hommes et les animaux sont dotés d’intelligence et de capacité de perception.

SYMBOLES / TEXTES ANCIENS

SUR LA VOLATILISATION DES SELS FIXES DES PLANTES - Bibliothèque numérique alchimique du Merveilleux (BNAM) Quand le feu décompose un Mixte, les parties les plus disposées à prendre beaucoup de mouvement se .détachent, & s’élèvent selon l’ordre que leur donnent les différences de cette disposition, & les autres demeurent immobiles au fond du Vaisseau.

SUR LA VOLATILISATION DES SELS FIXES DES PLANTES - Bibliothèque numérique alchimique du Merveilleux (BNAM)

Les premières qu’on ap­pelle volatiles, sont le flegme , les Esprits ou Sels toit aci­des, soit urineux ,ou alkali, l’huile : les autres qu’on ap­pelle fixes, sont la Terre & les Sels Alkali lixiviels, ainsi nommés , parce qu’on les sépare de la terre par des lessives, ou lotions d’eau , qu’on laisse ensuite évaporer. Ces sels n’étaient pas dans le Mixte sous la forme où ils paraissent alors, ils étaient intimement unis avec les sels volatils qui se sont échappé, ils l’étaient même & avec l’huile & avec le flegme, & après en avoir été séparés ou dépouil­lés, ils demeurent comme une Eponge toute percée de ores & de vides, très-susceptible, & même avide de re­prendre tout ce qu’elle a perdu. On verra dans le Mémoire de M.

M. Par M.

SPAGYRIE

Medecine_spagyrique. Etroitement liée à l'alchimie, la médecine spagyrique est actuellement très peu connue malgré l'aura de son précurseur, Paracelse.

medecine_spagyrique

Cela tient, notamment, à une tradition de secret qui entoure l'alchimie et à un langage symbolique difficile. La médecine spagyrique est une médecine traditionnelle née au 16e siècle sous l'impulsion de l'illustre Paracelse. Le terme spagyrie également utilisé par B. Alchimie et spagyrie : Elixir végétal albertus. Fr.

Alchimie et spagyrie : Elixir végétal albertus

Albertus.

PROFESSIONNELS

FOURNITURES. COURS / OUVRAGES / FORMATION. Fleurs de bach. Proprietes / pouvoirs. Antenne de lecher.