background preloader

Flores en ligne. tela botanica .

Flores en ligne. tela botanica .
La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter. Le moteur de recherche vous permet de trouver facilement le taxon que vous cherchez: Si vous utilisez firefox, vous pouvez même directement ajouter ce moteur de recherche à votre navigateur. Seconde étape : consultez les fiches de plantes

http://www.tela-botanica.org/page:eflore

Related:  flores en ligne - clés de déterminationdjeffalVégétal

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Portail:Botanique Position du Massif central au centre-sud de la France et au carrefour de plusieurs zones climatiques : océanique à l'ouest, continentale à l'est et méditerranéenne au sud En raison de sa grande superficie et de sa position de carrefour entre différentes zones climatiques, la flore du Massif central est très variée. Les plantes que l'on peut croiser dans la partie occidentale, très humide, ne sont pas les mêmes que celles que l'on trouve dans la partie orientale, plus sèche, et la différence sera encore plus grande avec les espèces que l'on peut trouver dans la partie sud (Causses, Cévennes), soumises à des influences méditerranéennes marquées. Cette composante spatiale n'est évidemment pas la seule à intervenir car l'exposition, l'altitude ou la nature du substrat sont aussi des facteurs déterminants. Dans les Cévennes, l'étage de plaine peut être qualifié d'« étage méditerranéen ». Ces limites peuvent évidemment varier suivant l'exposition (plus basses en versant nord).

Identification Assistée par Ordinateur (IAO) une clé en images (conseillée) C'est une version plus simple d'utilisation, et surtout parfaitement adaptée aux tablettes tactiles et smartphones, quel qu'en soit le système (iOS ou Androïd). decouvrir la botanique avec Bernard La déhiscence est l’ouverture spontanée d’organes clos dont le contenu peut être ainsi libéré, sans intervention extérieure. La déformation des tissus qui aboutit à la déhiscence est due à une variation hygroscopique agissant sur un tissu rigidifié de manière hétérogène. Follicule : fruit issu d’un carpelle isolé (fig 1A) La fente de déhiscence est situé au niveau de la soudure carpellaire Après déhiscence, les carpelles exposent leur surface interne et les graines situées sur les marges (fig 1B) Ex : Hellébore, Pivoine, Dompte venin Gousse : fruit issu de carpelle isolé.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies.

Le fruit et la graine Le fruit et la (les) graine(s) sont le résultat du développement respectivement des parois de l'ovaire et de l' (des) ovules(s) après la fécondation. (Les gymnospermes n'ont donc pas de fruits au sens strict du terme puisque leur ovule est nu). De l'extérieur vers l'intérieur du fruit on rencontre les éléments suivants : - le péricarpe composé : . de l'épicarpe (peau) 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie).

Plantes de collection et plantes rares - Pépinière des Avettes, de la fleur au miel - plantes de collection et produits de la ruche, jardin botanique Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Pépinière des Avettes ! Avant tout botanistes et explorateurs dans l’âme, nous sommes toujours à la recherche des beautés de la nature a planter dans notre jardin pour ensuite vous les proposer. Avec plus de 5.000 plantes dans notre jardin de 1.2 ha qui contient les plantes issues des graines collectées lors de nos nombreux voyages en Asie mais aussi les plantes glanées ou échangées avec nos amis, nous avons de quoi multiplier !

Biologie végétale A.3. Les organes reproducteurs A.3.4. Gynécée ou Pistil Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance".

Related:  SVTReconnaissance des plantesaides aux cours plantes médicinalesbajang