background preloader

Energie biomasse

Energie biomasse
Crédits photos : Daniel Schwen, IFP, CRPF Franche-Comté Comprend trois familles principales : - Les bois énergie ou biomasse solide - Le biogaz - Les biocarburants Ce sont tous des matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "la biomasse" ou celle du "biogaz", ou celle des "biocarburants" connectez-vous.

http://www.energies-renouvelables.org/energie_biomasse.asp

Related:  Energie Végétalcdimathalin

les derniers produits, idées, tendances pour faciliter la vie urbaine Robuste et pratique, Eastpak l’a fait. Connu pour ses sacs très résistants (garantie 30 ans), c’est dans un tout autre registre que la marque nous propose un sofa. Designé par Quinze et Milan, le canapé de ... Changement climatique L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique. Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 %. Et les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d'ici 2050. Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire que l’augmentation ne dépasse par les 2°C en 2050.

La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique. Le groupe produit de l'électricité avec ses usines d'incinération. EDF Energies Nouvelles (EDF EN), qui regarde en particulier la valorisation des sous-produits de l'industrie agricole.

Géothermie Crédit photo : France Géothermie La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. Énergie thermique L’énergie thermique est l’énergie cinétique due aux mouvements des atomes ou molécules d’un corps. Elle peut se mesurer en joules (unité d’énergie standard), en wattheures (unité plus communément utilisée dans la pratique industrielle) ou en électrons-volts (unité de la physique). Les échanges d’énergie thermique entre deux corps sont appelés transferts thermiques.

Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN + Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants Ils ont été encouragés par les pouvoirs publics suite aux deux chocs pétroliers des années 70. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de développement industriel, ces carburants d’origine végétale ont toute leur place dans le mix énergétique. • Un contexte doublement favorable : - les pouvoirs publics encouragent la mise en place de solutions efficaces réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ? La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt. Energie solaire thermique Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France.

Énergie solaire L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

Les noyaux d'olive l'énergie du futur ? L’entreprise Genova startup Israélienne à mis en place un processus de recyclage des noyaux d’olive et des déchets issus de la production d’huile d’olive ! Cette technique unique et tenue secrète recycle la biomasse pour générer de l’électricité. De plus ce procédé de traîtement des noyaux d’olive est peu énergivore, la conversion de la biomasse utilise seulement 10% de l’électricité qu’elle produit ! Notons au passage que d’habitude les déchets agricoles sont soit brûlés soit laissés en décomposition, ce qui produit du méthane, puissant gaz à effet de serre. Une usine pilote est déjà en fonctionnement . Voila une source d’énergie renouvelable qui devrait trouver de nombreux débouchés dans les pays du bassin Méditerranéen grand producteur d’huile d’olive, comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.

Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques Grâce au GIEC, nous savons ce qui suit : Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius. Pour mettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %. Le maïs, le blé et les autres récoltes principales ont enregistré une diminution marquée de la production au niveau mondial s’élevant à 40 millions de tonnes par an entre 1981 et 2002 à cause du réchauffement climatique Les océans se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s’est élevé. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen global de la mer a augmenté de 19 cm car les océans se sont élargis à cause du réchauffement et la glace a fondu.

Comment fonctionne une centrale biomasse ? - Site jeunes Une centrale biomasse produit de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. > Télécharger l'animation "Fonctionnement d'une centrale biomasse" 1/ La combustion La biomasse est brûlée dans une chambre de combustion. 5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ?

Related: