background preloader

La biomasse

La biomasse
Related:  cdimathalinEnergie Végétal

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques Les océans deviennent de plus en plus acides L’océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu’il « fixe » le carbone. Mais il a ses limites ! Le cycle de l’eau s’emballe Lorsque les températures augmentent, l’eau s’évapore davantage, ce qui modifie le régime des pluies dans certaines régions. Les phénomènes météorologiques extrêmes s’amplifient Une amplification des tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules, sécheresses… Les conditions de vie de certaines populations seront très fortement bouleversées. En raison de la montée des eaux, des famines ou encore des tempêtes, de nombreuses personnes seront contraintes de quitter leur maison ou leur pays ! Les plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées, connaîtront un chamboulement écologique. Beaucoup d’entre elles ne supporteront pas les nouvelles conditions climatiques et l’agriculture devra s’adapter en choisissant des espèces précoces. Certaines activités humaines seront directement impactées

Energie solaire thermique Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "l'energie solaire thermique basse température", connectez-vous.

les derniers produits, idées, tendances pour faciliter la vie urbaine Robuste et pratique, Eastpak l’a fait. Connu pour ses sacs très résistants (garantie 30 ans), c’est dans un tout autre registre que la marque nous propose un sofa. Designé par Quinze et Milan, le canapé de ... XFire est un système de signalisation de nuit pour sécuriser votre parcours à vélo. Envie de réaliser une vidéo aérienne avec votre GoPro? C'est à bord du M/V Aria, un magnifique bateau de croisière intimiste de 45 mètres, de la compagnie Aqua Expeditions, que 32 privilégiés peuvent découvrir les merveilles du fleuve Amazone. Beaucoup d'utilisateurs de téléphones d'aujourd'hui trouvent que leurs besoins de conversation sont plus que satisfaits par les smartphones, mais la plupart ont encore un téléphone à la maison connecté à une ligne ... L'Icehotel de Jukkasjärvi, en Suède a de nouveau ouvert ses portes pour une spectaculaire 23e saison. Lumio est une lampe LED sans fil camouflée en un livre relié. Envie d'une petite balade sur l'eau ?

La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique. Le groupe produit de l'électricité avec ses usines d'incinération. EDF Energies Nouvelles (EDF EN), qui regarde en particulier la valorisation des sous-produits de l'industrie agricole.

Biomasse pour les nuls Commençons par la définition du terme biomasse : « Dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). » Source : www.fr.wikipedia.org En fait, c’est l’énergie solaire qui est stockée sous forme de carbone dans la matière vivante et qui peut être récupérée. On peut donc produire de l’énergie sous forme de chaleur en brulant la biomasse. On peut aussi récupérer les gaz qui s’échappent lors de la décomposition de la biomasse ou procéder à des transformations chimiques pour faire du biocarburant. La production d’énergie renouvelable sous toutes ses formes à partir de la biomasse suscite énormément d’intérêt au fur et à mesure où les stocks d’énergies fossiles diminuent.

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

BIO PETROLE BLEU BFS Incroyable découverte que celle du Bio Pétrole produit par la société BFS (Bio Fuel System)! Appelée Pétrole Bleu, cette biomasse présentant tous les avantages énergétiques du pétrole naturel sans ses multiples inconvénient pourrait bien changer le cours de notre histoire… Pas sûre que les pétroliers apprécieront l’initiative… « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier. Aujourd’hui, il est désormais possible de valoriser le CO2 en une véritable source d’énergie de qualité, similaire au pétrole d’origine fossile, propre, inépuisable et économiquement viable » (Bernard Stroïazzo-Mougin, Président-fondateur de bio fuel systems) Un pétrole ne contenant ni métaux lourds ni souffre, produit sans prélèvement sur la biodiversité ni manipulations artificielles et offrant les mêmes avantages que le pétrole naturel, aussi incroyable que cela puisse paraître c’est aujourd’hui possible! Vidéo de présentation du Bio Pétrole BFS:

Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol et tant qu'il n'y a pas de compétition excessive pour l'usage des ressources (terres arables, eau, etc), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Turbine à vapeur à biomasse de 5 MW de puissance électrique.

Biomasse Energies - Vente et installation de cheminées et poeles bois et granulés à Amiens, Abbeville Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. -Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. – L’Europe du Nord reçoit entre 2 et 3 kWh par jour et par m2, la France entre 3 et 5 , et l’ Afrique du Nord entre 5 et 6. Cette chaleur a trois causes principales :

La première usine au monde de biocarburant à base d’algues Un grand pas en avant vient d’être franchi selon le journal Le Monde (1), et c’est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de sauts technologiques de haute volée. La première usine au monde de biocarburant vient de voir le jour à Alicante en Espagne, avec la start-up Bio Fuel Systems (BFS). L’installation est située à proximité d’une cimenterie rejettant le CO2 indispensable à ce type de fabrication. On aurait pu finir par craindre que les biocarburants à base d’algues, en dépit de leur exceptionnel rendement, ne devienne un serpent de mer, tel le Loch Ness écossais, du fait de la complexité de la transformation qui rendait sa rentabilité hypothétique. Le doute est donc levé pour la faisabilité technique de la production, à l’échelle d’une unité de fabrication, ce qui est tout à fait considérable. Trois éléments sont nécessaires: Du phytoplanctonDu CO2Un bon ensoleillement Les biocarburants à base d’algue enfin rentables Les deux questions à se poser sont : Voir le reportage de TF1

Les noyaux d'olive l'énergie du futur ? | Passion Olive L’entreprise Genova startup Israélienne à mis en place un processus de recyclage des noyaux d’olive et des déchets issus de la production d’huile d’olive ! Cette technique unique et tenue secrète recycle la biomasse pour générer de l’électricité. De plus ce procédé de traîtement des noyaux d’olive est peu énergivore, la conversion de la biomasse utilise seulement 10% de l’électricité qu’elle produit ! Notons au passage que d’habitude les déchets agricoles sont soit brûlés soit laissés en décomposition, ce qui produit du méthane, puissant gaz à effet de serre. Une usine pilote est déjà en fonctionnement . Voila une source d’énergie renouvelable qui devrait trouver de nombreux débouchés dans les pays du bassin Méditerranéen grand producteur d’huile d’olive, comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Les noyaux d’olive l’énergie du futur ? Source: israelvalley.com, BE Israël 45, Israel21C pour en savoir plus : Bastien Milhau

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ? La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt. La première forme d’exploitation de la biomasse est tout simplement l’activité physique. En plus d’avoir amélioré les performances de l’énergie musculaire, la technologie a aussi permis de développer d’autres formes d’exploitation de la biomasse, plus artificielles. La combustion est la technique la plus simple et la plus ancienne de conversion de la biomasse en énergie. Les technologies qui transforment la biomasse solide en biomasse gazeuse (biogaz) ou liquide (biocarburant) représentent un avantage significatif car biogaz et biocarburant sont plus faciles à utiliser. Sur le même sujet

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1217 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1180 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1171 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 966 fois

Related: