background preloader

Végétal

Facebook Twitter

Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Plantes Sauvages.

Maraîchage

Horticulture. Grandes cultures. Agroforesterie. Reconnaître les fleurs : FLEURS SAUVAGES (photo, fleurs de Bach, santé, Belgique) Les fleurs sauvages les plus courantes. Flores en ligne. La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net.

Flores en ligne

Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter. Le moteur de recherche vous permet de trouver facilement le taxon que vous cherchez: Si vous utilisez firefox, vous pouvez même directement ajouter ce moteur de recherche à votre navigateur.

Plantes exotiques envahissantes ou invasives. Recherche de plantes. IRBAB Identification des adventices [start] Mauvaises herbes : les clés de reconnaissance à des stades jeunes. Il est important de bien distinguer les graminées automnales au stade plantule afin de décider des meilleures stratégies de lutte.

Mauvaises herbes : les clés de reconnaissance à des stades jeunes

Voici quelques éléments de distinction pour le brome, le vulpin et le ray-grass. Reconnaître le brome stérile Au stade plantule, les espèces de brome sont difficilement distinguables entre elles. Néanmoins, à ce stade, elles ont en commun des feuilles longues, poilues, de couleur claire et vrillées. Leur gaine est cylindrique et poilue. Reconnaître le vulpin La première feuille est brillante, plane, avec trois nervures.

Reconnaître le ray-grass Au stade plantule, la face supérieure des feuilles des espèces de ray-grass est mate, la face inférieure est brillante, sans pilosité et de couleur sombre. Tableau 1 : Synthèse des principales caractéristiques des espèces de brome, vulpin et ray-grass au stade plantule Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.infloweb.fr / reconnaissance et moyens de lutte contre les principales adventices. Guide - Reconnaissance des mauvaises herbes en Bretagne – 2010 - Chambres d'Agriculture de Bretagne. Guide pratique des Chambres d'agriculture de Bretagne - 24 pages - 2010.

Guide - Reconnaissance des mauvaises herbes en Bretagne – 2010 - Chambres d'Agriculture de Bretagne

Ce guide est à la fois un outil d'aide à la protection des cultures mais aussi un outil d'accompagnement à la prise de décision par : l'identification des principales mauvaises herbes en Bretagne, une plus grande autonomie de choix. Véritable outil de travail, il permet d'identifier les espèces d'adventices les plus fréquemment observées dans les champs en Bretagne ainsi qu'une sélection de quelques espèces des bordures de champ à bien maîtriser. Ce guide peut être téléchargé au format pdf ou imprimé. Guide - Reconnaissance des mauvaises herbes en Bretagne 2010 Cliquez au centre du fascicule pour zoomer et le consulter en plein écran - Touche Echap pour revenir à la page.

Guide reconnaissance mauvaises herbes en Bretagne2010. Un Guide sur la gestion des espèces exotiques envahissantes pour accompagner les entreprises. Les entreprises, propriétaires ou gestionnaires d’espaces fonciers, sont régulièrement confrontées à la présence d’espèces exotiques envahissantes sur leurs sites.

Un Guide sur la gestion des espèces exotiques envahissantes pour accompagner les entreprises

Certaines de leurs activités peuvent également contribuer à l’introduction d’animaux ou de végétaux exotiques envahissants et favoriser involontairement leur développement. Pour les aider à agir, l’UICN a réalisé et publié un guide avec ses entreprises partenaires. Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Leur introduction et leur expansion peuvent engendrer de nombreux impacts écologiques négatifs sur les milieux naturels et les espèces qu’ils hébergent. Elles peuvent aussi être à l’origine de coûts économiques très importants. L’UICN France a donc élaboré un guide, organisé en deux livrets : • Le second est destiné à un usage de terrain. Course: FICHES METHODES DE DIAGNOSTIC ET DETECTION.

Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice. Guide%20auxiliaires%20sommaire1. Auxiliaires et protection des cultures. Guide reconnaissance ravageurs des cultures de Bretagne2007.