Nos photos d'animaux les plus drôles. Nombre d’animaux sauvages sont connus pour leur majestueuse beauté ou leur férocité. Nous voyons souvent des photos d'eux dans leur habitat naturel, se livrant toute leur vie durant dans une bataille pour leur survie ou pour leur prochain repas. Bien que ce comportement soit fascinant à observer, que peut bien équivaloir la joie simple de les regarder faire les pitres ? C'est l'idée défendue par les Comedy Wildlife Photography Awards, un concours qui pour la quatrième année consécutive met en exergue des photos d’animaux pris sur le vif toutes plus drôles les unes que les autres.
Fondé par Tom Sullam et Paul Joynson-Hicks, photographes animaliers et passionnés de la faune, la compétition ne se limite pas aux plaisanteries. Ils travaillent aux côtés de la Fondation Born Free pour souligner l’importance de la conservation de la faune pour maintenir l’équilibre de notre planète. Des hiboux aux pingouins en passant par les phoques à fourrure, les photos des finalistes sont une pause idéale.
Résultats du concours 2016 - festinaturevourles ! 14 photos rares qui témoignent de la curiosité animale. Photographe russe, Vadim Trunov a pris l’habitude d’attirer les animaux sauvages en titillant leur curiosité avec des objets originaux comme son appareil photo secondaire, un microphone ou encore un jeu d’échec. Ses clichés, résultats d’une patience sans bornes, interrogent de façon artistique notre rapport aux animaux au travers de leur propre rapport à notre monde. Une interaction qui vient raviver la question de l’existence d’une curiosité animale, que certains s’obstinent encore à nier.
Habitué de la photographie en pleine nature, Vadim Trunov est un photographe russe d’une trentaine d’années qui a déjà réussi l’exploit d’immortaliser la poésie de la forêt et de ses habitants dans des clichés étonnants pris « sur le vif », sans mise en scène ou exploitation animale. Dans une série réalisée en 2015, le photographe propose, en outre, à voir des animaux en apparence intrigués par la présence de son appareil photo et de son trépied. Les animaux aussi sont curieux. 1979 SEMI-FINALIST - nubbsgalore: photos by (click pic) stefan meyers,... L’art de photographier le seigneur des profondeurs.
©Requins. Rencontre avec le prédateur menacé des océans. Photos de Michael Muller (michaelmuller7 / mullerphoto.com) / TASCHEN. Images distribuées par CPi-syndication. Co-auteurs : Philippe Cousteau, Jr., Dr. Alison Kock, Arty Nelson. 334 pages, 49,99 €. Quand il ne travaille pas avec les plus grandes stars d’Hollywood ou sur des projets caritatifs et n’est pas occupé à réaliser des affiches de films et des pubs, le photographe américain Michael Muller sillonne les océans de la planète à la recherche de leurs plus beaux squales. L’homme, né en 1970, qui vit et travaille à Los Angeles, s’est constitué au fil de ses voyages une très impressionnante collection de photos de requins. De cette époque, le photographe se souvient d’un épisode qui a marqué ses camarades de classe et qui introduirait sa future carrière.
Suivez Michael sur Instagram et www.mullerphoto.com. Black and White Portraits of Animals in Zoos. Le photographe Boza Ivanovic a parcouru plus de soixante zoos à travers la planète pour saisir de sublimes portraits animaliers en noir et blanc, qu’il a regroupés au sein de son projet baptisé « Zoo Portraits ». Les jeux de lumières et les contrastes rendent les clichés d’autant plus saisissants que l’artiste a souhaité n’avoir aucune paroi vitrée entre lui et les animaux. Que ce soit une simple silhouette ou un regard saisit, la force de chaque animal ressort dans ces photographies. Portraits of Exotic Animals. Le photographe Brad Wilson a saisi le regard profond d’animaux exotiques. Ces derniers regardent en direction de l’objectif, nous obligeant à notre tour à les regarder droit dans les yeux. On y découvre des bêtes au regard doux, sauvage, interrogateur, observateur dans lesquels on aime se plonger. Little Sea Lion Portraits.
Jon Cornforth a réussi à capturer le portrait d’une petite otarie, qui a visiblement apprécié. L’animal semble poser face à l’objectif qui immortalise son regard et son expression corporelle. Le mammifère paraît même ignorer la présence du photographe. Animal Photography by Rick Dobson. Rick Dobson est un photographe canadien autodidacte talentueux basé à Ottawa, qui a commencé la photographie en 2007. Rick puise beaucoup son inspiration dans la nature, la faune et particulièrement les oiseaux dont il tire des portraits absolument somptueux. Plus de détails dans la suite. Cute Squirrel Photo Shoot.
Le photographe russe Vadim Trunov a récemment capturé une série de photographies montrant des écureuils sauvages en pleine séance photo. Dans les forêts enneigées en dehors de la ville de Voronezh en Russie, Trunov avait subtilement déposé des accessoires et a attendu avec sa caméra qu’une paire d’écureuils joue avec. De jolies images à découvrir. Creative Pet Portraits. Avec sa série Petheadz, le photographe basé à Toronto Zach Rose imagine avec talent le portrait de différents chiens en utilisant le corps de leurs maîtres. Des clichés simples mais très réussis que l’artiste publie sur Instagram, dont une sélection est à découvrir en images dans la suite de l’article. Dramatic Portraits of Animals.
Coup de coeur pour le photographe américain basé à Chicago C.Owen qui a imaginé une série complète de clichés d’animaux empaillés assez impressionnantes. Un travail étrange mais d’une grande qualité intitulé « Dramatic Portraits of Animals » à découvrir avec ces créations en noir et blanc dans la suite de l’article. Fashion Dress Animals. Dans le même esprit que le projet Fashion Zoo Animals par Yago Partal, l’artiste Miguel Vallinas nous propose de découvrir sa série de montages photographiques appelée « Segundas Pieles » qu’il continue d’actualiser. Avec des animaux habillés, une sélection de ces images est à découvrir en images dans la suite. Fashion Zoo Animals. Basé à Barcelone, le graphiste Yago Partal nous propose des photo-manipulations afin de découvrir des animaux variées sous différentes tenues fashions, du costume le plus chic à la chemise hawaïenne.
Un rendu drôle pour des visuels réunis sous le nom de Zoo Portraits à découvrir dans la suite en images. More Than Human. Wild Animals Inside Supermarkets. Voici cette série de clichés « Garden Fresh » réalisée par Agan Harahap et qui s’intéresse à la relation complexe entre les humains et les animaux dans l’environnement. L’artiste, qui avait déjà pu nous interpeler avec une série appelée Super Hero, imagine des animaux prisonniers au sein de supermarchés.