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Human Animal Studies

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Le changement des rapports aux animaux : enjeux et objet pour la sociologie. Les animaux changent-ils la sociologie ? « La question animale » n'est pas nouvelle pour les SHS. Elle fait cependant l'objet depuis quelques années de profonds renouvellements. Alors que les anthropologues, les philosophes, les historiens et les géographes se sont saisis relativement tôt de la question de l’animal en société, la contribution des sociologues est plus récente et plus discrète. L’analyse des relations humains/animaux et de leur place dans les modalités contemporaines de faire société constitue pourtant un champ d'investigation particulièrement fructueux et engendre des innovations théoriques et méthodologiques multiples.

Se mobiliser pour les animaux Parmi les mouvements sociaux émergents, le militantisme en faveur des animaux semble prendre une place de plus en plus importante dans le monde occidental. Qui sont les militants ? Les propositions de communication (1500 signes) sont attendues au plus tard pour le 15 janvier 2016. Une sociologie avec les animaux : faut-il changer de sociologie pour étudier les relations humains/animaux ?

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Agulhon M. (1981), « Le sang des bêtes. Le problème de la protection des animaux en France au XIXe siècle », Romantisme, n° 31, pp. 81-109. Akoun A. & P. Ansart (1999), Dictionnaire de sociologie, Paris, Éditions Le Robert. Allen C. (2011), « Animal Consciousness », dans Zalta E.N. Brisebarre A. Bryant C. Caillois R. (1973), La Pieuvre. Campan R. & F. Chevalier V. & B. Chevalier V. & F. Recherches - Département de sociologie. [Accueil] - [Curriculum Vitae] - [Communications] - [Publications] - [Enseignements] - [Recherches] Recherche dans le cadre du projet "Les représentations des animaux dans les médias suisses d’information, 1978-2007. De la "brave bête" à "l’altérité menaçante"", financé et mandaté par l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF). Uni Mail, département de sociologie, Genève. Download the presentation of the project: Français English Intérêts de Recherche Mon principal objet d’étude, le dauphin, ou plutôt, le phénomène de société qu’il incarne, sollicite par lui-même le recours à une pluridisciplinarité dans laquelle le référentiel reste prioritairement la sociologie.

Mes intérêts de recherche s’organisent donc autour de deux axes : La Sociologie de l’Animal Cet axe correspond à l’analyse d’une des dimensions de la relation de l’Homme à son univers, relation qui m’interroge toute entière et guidera certaines de mes recherches vers la sociologie de l’environnement. L’imaginaire social Conclusion. What is Human-Animal Studies? - New Zealand Centre for Human-Animal Studies - University of Canterbury - New Zealand. The New Zealand Centre for Human-Animal Studies (NZCHAS) brings together scholars from the humanities and social sciences whose research is concerned with the conceptual and material treatment of nonhuman animals in culture, society and history.

The Centre includes members from many disciplines at the University of Canterbury, and associates from throughout New Zealand who have expertise in cultural studies, literary studies, political science, sociology, architecture, the visual arts and Māori studies. Our international associates include many of scholars recognised as world leaders in human-animal studies, and the Centre has links with the primary overseas institutions and networks in this field. What is Human-Animal Studies? The last few decades have seen the emergence and rapid growth of a new field of multi- and inter-disciplinary inquiry, called variously “Human-Animal Studies” (HAS), “Animal Studies”, or “Anthrozoology”. Resources for Human-Animal Studies.

Animals in Sociology. Towards French Sociological Animal Studies. Archéozoologie et archéobotanique. HASRI – L'Homme et l'Animal, Société de Recherche Interdisciplinaire – Revue Anthropozoologica. Chloé Mondémé - ICAR. Luglia Rémi - Axes de recherches. Thèmes Histoire environnementale / histoire de l’environnement.

Histoire des relations homme-nature et homme-animal. Histoire de l'animal, notamment sauvage, et de son environnement / histoire des animaux. Destruction, protection et gestion de la nature. Sociétés savantes, de protection des animaux et de protection de la nature et de l'environnement. Anthropologie philosophie ethologie. Département d'Anthropologie - Master Anthropologie, Philosophie, Éthologie. Master Anthropologie sociale et historique. Cycle : Second cycle Nature : Diplôme national Année de sortie : Bac + 5 Ville(s) : Toulouse Durée des études : 2 ans Accessible en : Formation initiale Formation continue + d'infos Langues d'enseignement Français Domaines Mention Anthropologie Le Master « Anthropologie sociale et historique » est un Master en partenariat entre l’Université Toulouse - Jean-Jaurès et l’École des Hautes Études en Sciences et Sociales.Il dispense un enseignement spécialisé sur des aires culturelles (Asie, Europe, Afrique du Nord, Amérique du nord et du sud notamment) et forme à la recherche par la recherche dans le cadre de séminaires animés par des chercheurs.

Objectifs Compétence(s) visée(s) Utiliser les cadres théoriques de l’anthropologie pour construire un objet de recherche. Informations complémentaires Établissements partenaires Écoles de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)site web. Brochure master toulouse 2015 2016. Informations pratiques. Le Centre Max Weber est réparti sur quatre sites géographiques situés à Lyon et Saint-Étienne. Site ISH Institut des Sciences de l’Homme 14 avenue Berthelot 69363 Lyon Cedex 07Contact : Alexia Miolane : (33) 4 72 72 64 00Fax : (33) 4 72 72 64 18Comment nous trouver : Site ENS Lyon - ENS de Lyon 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 Contact :Fax : 04.37.37.60.24 Comment nous trouver : Site Lyon 2 - Campus Porte des Alpes Université Lumière Lyon 2 5, avenue Pierre Mendès-France Bât K.

F-69696 Bron cedexContact : Fax : +33 (0)4 78 09 44 70 Comment nous trouver : Site Saint-Étienne Carte Use two fingers to move the map Map Data Map data ©2016 Google Map Satellite. Master Formes et outils de l'enquête en sciences sociales (FOULE) - Université Jean Monnet. Présentation Ce Master se décline selon quatre parcours au sein de l'Université de Lyon : Parcours Analyse des sociétés contemporainesParcours Socio-anthropologies appliquées du développement local (SADL)Parcours Sociologie et développement des organisations (SDO)Parcours Formes et outils de l’enquête en sciences sociales (FOULE) (UJM-Saint-Etienne) Objectifs Le parcours Formes et outils de l'enquête en sciences sociales vise à l’apprentissage des savoirs et savoir-faire au cœur du métier de sociologue. Il ouvre sur les métiers de la recherche et de l’enseignement et tous métiers ayant recours à l’enquête en sciences sociales, ses différentes formes, ses nouveaux outils (cartographie, numérique...)

Il vise plus particulièrement les métiers de l’urbain dans le secteur public, privé ou associatif, les métiers de l’intervention sociale et les métiers de l’expertise et des nouvelles cultures numériques. Pour qui ? Conditions d'admission Et après ? Poursuite d'études Débouchés. These Jerome Michalon. Association IMAGINAIRES ET PRATIQUES DES RELATIONS ANTHROPO-ZOOLOGIQUES ( IPRAZ ) 11, boulevard Valbenoite, 42100 Saint-Etienne. L'association IMAGINAIRES ET PRATIQUES DES RELATIONS ANTHROPO-ZOOLOGIQUES ( IPRAZ ) a pour activitée principale de : federer et soutenir les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) en sciences sociales tranvaillant sur les relations humains/animaux ; constatant un manque de recherche sur les pratiques et les imanginaires qui engagent humains et animaux, dans des contextes contemporains et occidentaux, elle privilegiera essentiellement, mais pas exclusivement, la visibilite des travaux s'inscrivant dans cette approche.

L'association IMAGINAIRES ET PRATIQUES DES RELATIONS ANTHROPO-ZOOLOGIQUES ( IPRAZ ) peut être contactée à l'adresse suivante : 11, boulevard Valbenoite, 42100 Saint-Etienne. Vous pouvez retrouver toutes les entreprises de la ville de ST ETIENNE et toutes les informations statistiques de la ville de ST ETIENNE. Programme Web. Sciences humaines et sociales. [dernière mise à jour 07/05/2016] ADORNO Theodor et HORKHEIMER Max, La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 2007. AGAMBEN Giorgio, L’Ouvert. De l’homme et de l’animal, tr. fr. J. AILLAUD Gilles, D’après nature. ALBERT-LORCA Marlène, L’ordre des choses : les récits d’origine des animaux et des plantes en Europe, Paris, Éditions Comité des travaux historiques et scientifiques, 1991. Alter, “L’Animal”, n° 3, éditions Alter, 1995.

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We welcome additions and corrections to this bibliography by email: LKalof@msu.edu For category definitions and criteria for inclusion, please click here. Use the links at the bottom of the page to "Jump" to a category. Animals as Philosophical and Ethical Subjects Aaltola, Elisa. 2011. Aaltola, Elisa. 2010. Aaltola, Elisa. 2009. Abram, David. 2011. Acampora, Christa Davis and Ralph R. Acampora, Ralph. 2006. Acampora, Ralph. 2005. Acampora, Ralph and Alyce L. Acampora, Ralph R. 2001. Adams, Carol J. 2010. Adams, Carol J. and John Lawrence Hill. 1998. Agamben, Giorgio (translated by Kevin Attell). 2004. Ahuja, Neel. 2009. Allen, C. 2002. Anderson, Nicole. 2010. Appleby, Michael C. 1999. Appleby, Michael C. and Barry O. Armstrong, Phillip. 2002. Buckner, E. Bibliographie.