background preloader

Impression-3d.com – Touchez vos idées

Impression-3d.com – Touchez vos idées
Scanner 3d Grâce à nos technologies de pointe, nous pouvons scanner vos pièces en couleur, pour l’impression 3d. Vous pouvez agrandir, rétrecir, retravailler vos objets avec la technologie d’impression 3d. Modélisation Nous modélisons pour vous vos idées à partir de sketchs, de plans, de photos… Nous retravaillons vos fichier pour optimiser l’impression 3d. Profitez de notre savoir faire pour avoir un interlocuteur unique pour le prototypage.

http://www.impression-3d.com/

Related:  Exposé Les Grands InventionsImpression 3DImpression 3D

Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde ! Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles. Des chirurgiens implantent la première mâchoire «imprimée en 3D» Quelle est la méthode la plus efficace pour construire une mâchoire artificielle complexe? L'imprimer à partir d'un modèle virtuel, bien sûr. Aux Pays-Bas, une femme de 83 ans été la première à recevoir un implant réalisé grâce aux progrès de l'impression 3D, ont annoncé lundi des chercheurs de l'université d'Hasselt. Comme le montre la vidéo ci-dessus (sans son), la procédure a eu lieu en quatre étapes. D'abord, un modèle détaillé est réalisé sur ordinateur, en scannant la mâchoire de la patiente.

Histoire de l'impression 3D Si le phénomène Impression 3D s’emballe depuis quelques années, le procédé existe pourtant depuis le milieu des années 80. Voici un bref historique de l’impression 3D présentant les grands tournants techniques ou pratiques. Constructeurs de machines, lanceurs de projets, scientifiques ; toute une communauté a participé au développement de l’impression 3D en améliorant les technologies ou en créant des usages innovants. 1983-1986 : La naissance de l’impression 3D

2013/02/15 > BE Canada 415 > Une imprimante 3D pour fabriquer de la peau de synthèse MatériauxUne imprimante 3D pour fabriquer de la peau de synthèse Le domaine de l'ingénierie des tissus biologiques a connu un pas en avant décisif avec l'invention à l'Université de Toronto d'un procédé pouvant créer pour un coût modique et en peu de temps un remplacement fonctionnel pour la peau. Le dispositif, ne nécessitant qu'une unique étape, serait le premier au monde à pouvoir créer du tissu vivant rapidement et à grande échelle, ce qui est important dans le cas de la régénération de la peau endommagée par des brûlures ou d'autres blessures étendues. Impression tridimensionnelle - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO).

Prototypage rapide et fabrication directe Composé d’une dizaine de spécialistes de la conception mécanique et équipé des outils les couramment rencontrés dans l’industrie (Solid Works, Pro engineer, CATIA…), le laboratoire du CETIM-CERTEC accompagne les industriels tout au long du cycle de conception des pièces et ensembles mécaniques. Au delà de la prise en charge globale de projets de conception, depuis l’élaboration du cahier des charges et des spécifications jusqu’à la validation et l’industrialisation de la production, nos experts apportent méthodes et méthodologies de travail aux sein des bureaux d’études de nos clients (Analyse fonctionnelle, cotation fonctionnelle, analyse de la valeur, AMDEC, Design to cost…). Doté d’un réseau de partenaires de plus de 500 personnes, les chefs de projets orchestrent l’intervention ou les conseils d’experts matériaux, procédés, métiers, ou encore normalisation tout au long de leurs développements afin d’apporter une réponse complète aux solliciations industrielles.

L’impression 3D et le futur des objets Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué? Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. Déjà des imprimantes 3D personnelles à moins de 800 euros Ce nouvel objet va-t-il envahir nos bureaux beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait pensé ? Lorsque nous avions parlé des imprimantes 3D en 2008, pour évoquer une révolution communiste en marche, nous avions fait ce parallèle avec l'évolution du prix des imprimantes papier pour montrer que le coût actuellement inabordable de l'impression d'objets pourrait rapidement baisser : Le prix d'une imprimante personnelle est passé d'environ 1000 euros en 1982 à 300 euros en 1997... et seulement 20 euros aujourd'hui pour les moins chères. C'est-à-dire que le prix de l'imprimante personnelle a été divisé par 50 en une seule génération (et ceci sans même tenir compte de l'inflation). Aujourd'hui, Desktop Factory propose déjà des imprimantes 3D personnelles à moins de 5000 dollars.

Les types d'imprimantes 3D Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. A l’époque pourtant, on ne parlait pas encore d’impression ou d’imprimantes 3D. Une des formes de la Stereolythographie la plus répandue est la Photopolymérisation (SLA) : on concentre un rayon ultraviolet dans une cuve remplie de photopolymère (un matériau synthétique dont les molécules se modifient sous l’effet de la lumière la plupart du temps ultraviolette).

Implants : l'innovation « sur mesure » Le domaine des implants connaît de nombreuses innovations et de belles promesses. L’axe majeur des développements concerne la fabrication sur mesure. Une tendance qui va de pair avec des matériaux plus durs, plus sûrs et qui facilitent la reconstruction osseuse. Les praticiens spécialisés en chirurgie orthopédique attendent des fabricants, des prothèses qui se rapprochent le plus possible de l'anatomie réelle de l'organe humain qu'elles remplacent.

Related:  entreprisesGénéralités Impression 3DEntreprisesimprimeries3D printingFabrication rapideCompetidoresSites informationnelsEntreprises