background preloader

Inventions et découvertes 21e siecle

Facebook Twitter

ASCO 2017 : Une application Web permet d'augmenter l'espérance de vie - Sciencesetavenir.fr. COMMUNICATION.

ASCO 2017 : Une application Web permet d'augmenter l'espérance de vie - Sciencesetavenir.fr

Est-ce parce que souvent les cancérologues sont débordés qu'ils n'écoutent pas leurs patients ? Ou bien ces derniers n'osent pas parler, ni se plaindre au moment des consultations ? Pour améliorer la communication et le repérage des complications dues au traitement, une étude originale a été présentée au congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) en séance plénière. Désarmante de simplicité, elle propose aux patients cancéreux de se servir des technologies informatiques pour mieux parler. Et démontre que cette possibilité de communiquer en direct on line avec les soignants allonge la survie. Publié simultanément sur le site du Jama, le protocole est le suivant. 766 patients on participé à l'étude. L'analyse des résultats montre que ceux ayant eu recours à la plateforme Web ont gagné pas moins de cinq mois de survie !

Elle pilote son drone par la pensée. Casque à électro-encéphalogramme (EEG) sur le crâne, Nataliya Kosmina se concentre.

Elle pilote son drone par la pensée

Elle pense à un nuage, et le drone quadricoptère placé sur le sol devant elle décolle ; elle ne pense à rien, il avance en ligne droite ; elle imagine bouger sa main droite, il vire à droite ; même chose à gauche. Elle visualise une pelouse, l'engin atterrit… Cette jeune femme de 27 ans n’est ni une magicienne, ni une mentaliste. Juste une brillante chercheuse de l’INRIA de Rennes, distinguée jeudi 8 juin par la MIT Technology Review parmi les dix meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France. La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr. C'est une invention qui changera la vie des diabétiques en France.

La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr

Désormais, ils ne seront plus contraints de contrôler leur glycémie en prélevant une goutte de sang au bout du doigt… mais disposeront d'un système de lecture à distance dont le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale a été autorisé fin avril 2017, pour une commercialisation en juin. Grâce à cette mesure, les experts estiment qu'environ 300.000 malades devraient désormais acquérir cet appareil en France. Les innovateurs. Recherche. Après le 13-Novembre, développement accéléré d'un antidote aux armes chimique. TERRORISME.

Après le 13-Novembre, développement accéléré d'un antidote aux armes chimique

Un scientifique de l'université d'Aix-Marseille affirme avoir mis au point un procédé novateur pour sauver les victimes d'armes chimiques en venant à bout des agents neurotoxiques, procédé qui, espère-t-il, pourrait être employé en cas d'attaque ou d'attentat. Le produit se présente sous la forme d'un spray "à base d'enzymes, non toxique et non polluant qui permet une décontamination facile et rapide en seulement quelques minutes et applicable aussi bien sur les individus que sur les sols ou matériaux", a détaillé à l'AFP le professeur Eric Chabrière, de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses, tropicales et émergentes de cette université.

Le spray "permet aussi de traiter les cheveux et les vêtements, qui sont classiquement problématiques à décontaminer", ajoute-t-il. Il espère pouvoir en équiper rapidement l'armée ou la sécurité civile. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable. Le bloc opératoire était réservé pour sept heures mais l'opération n'aura finalement duré que 45 minutes : grâce à un système de modélisation en 3D du corps du patient conçu à Strasbourg, certaines interventions chirurgicales deviennent beaucoup plus simples.

La modélisation 3D pour opérer l'inopérable

Pour cette autre opération par exemple, il faut soigner un bébé de quelques mois atteint d'une gigantesque tumeur qui occupe presque tout son abdomen. La visualisation en 3D du corps de l'enfant grâce à ce dispositif, baptisé "Visible Patient", a permis de comprendre par où la tumeur était accrochée au foie. Pancréas artificiel : un essai clinique aux résultats encourageants.

Un projet de "pancréas artificiel", constitué d'une pompe à insuline connectée à un capteur de glycémie sur la peau, a obtenu des résultats positifs lors d'une première étude clinique, ont annoncé le 5 janvier 2017 ses développeurs, les sociétés françaises Cellnovo et Diabeloop.

Pancréas artificiel : un essai clinique aux résultats encourageants

L'étude réalisée sur 36 patients diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) dans neuf centres différents en France a permis de tester le système dans trois situations différentes, a expliqué à l'AFP Guillaume Charpentier, président de Diabeloop, qui a conçu l'algorithme du système permettant de délivrer automatiquement et en temps réel une dose d'insuline adéquate. Trois études cliniques pour obtenir un remboursement par la Sécurité sociale. 2 étudiants inventent un savon contre le paludisme. En 2013, Gérard Niyondikoet Moctar Dembele, deux étudiants vivant au Burundi et au Burkina Faso, ont remporté le prix mondial de la meilleure idée d’entrepreneuriat sociale à l’Université de Berkley grâce à leur invention, le Faso Soap, un savon anti-moustique qui offre l’espoir de réduire efficacement la propagation du paludisme en Afrique.

2 étudiants inventent un savon contre le paludisme

Ayant perfectionné leur projet et lancé leur start-up, ils ont lancé en avril 2016 une collecte de fonds sur un site de crowdfunding afin de permettre le lancement de la production et de la distribution de ce savon très prometteur. Leur objectif est ambitieux : sauver d’ici 2018, 100.000 personnes du paludisme dans les 6 pays africains les plus touchés par la maladie infectieuse. En seulement 9 jours, la start-up a déjà collecté plus de 40.000 euros, et elle espère rassembler 100.000 euros d’ici le 21 mai. Santé et environnement à l’honneur au concours Lépine. Pour sa 115e édition, le concours Lépine a mis à l’honneur, samedi 7 mai, des inventions qui apportent des solutions pour la santé au quotidien et d’autres qui préservent l’environnement.

Santé et environnement à l’honneur au concours Lépine

Le prix du président de la République − le plus prestigieux − a distingué parmi les 556 inventions en compétition, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement. Elle a été mise au point par Benoît Mirambeau, un directeur de supermarché de 48 ans dont la mère souffre depuis plusieurs années de cette maladie. L’application intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d’un malade. Lorsque celui-ci mesure son taux de glycémie, l’application calcule exactement quelle dose d’insuline il doit s’injecter. Un détecteur portable de pesticides sur les fruits et légumes. La saviez-vous ?

Un détecteur portable de pesticides sur les fruits et légumes

En culture conventionnelle, une pomme de terre est traitée en moyenne 18,9 fois aux pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) avant d'être mise sur le marché, une vigne 19,2 fois et une pomme... 35,1 fois ! 2 Français au palmarès du Prix de l'inventeur européen 2016. Organisé chaque année par l'Office européen des brevets (OEB), le Prix de l'inventeur européen récompense des projets d'exception ayant apporté "une contribution remarquable au progrès technologique au développement social et à la croissance économique".

2 Français au palmarès du Prix de l'inventeur européen 2016

La remise des prix de l'édition 2016 qui s'est tenue à Lisbonne jeudi 9 juin 2016 a vu notamment deux français récompensés pour des innovations dans le domaine de la santé. Après le prix Lasker en 2014, et le Breakthrough Prize en 2015, le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid a ainsi reçu sa troisième distinction en trois ans pour avoir développé la stimulation cérébrale profonde. Il a été récompensé dans la catégorie Recherche pour cette méthode qui utilise les pulsations électriques à haute fréquence pour traiter les maladies neurologiques sans intervention chirurgicale.

Présentation de la stimulation cérébrale profonde pour contrer les effets de la maladie de Parkinson : Un test VIH pour les pays pauvres. La plus grande ferme verticale du monde a ouvert cette année. INTÉRIEUR. C’est un immense hangar du quartier Ironbound à Newark (New Jersey) où se succèdent à l’infini des étagères pleines de salades, roquettes et choux. Falling Walls Lab : ces jeunes inventeurs parlent de nanomachines, d'applis ou d'aliments innovants. Il était 100 ! Cent jeunes scientifiques réunis à Berlin pour la compétition Falling Walls Lab où ils ont exposés leurs travaux de recherche... en 3 minutes chrono. La France était représentée par Mathilde Schoenauer-Sebag, une jeune physicienne qui veut convertir l'infrarouge en électricité.

Sciences et Avenir, qui a assisté en Allemagne à Falling Walls (qui est aussi une conférence internationale réunissant les plus grands noms de la science et dont notre magazine est partenaire), a rencontré en marge des présentations quatre jeunes scientifiques que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, en vidéo. Les aigles royaux, solution lowcost pour lutter contre les drones - Sciencesetavenir.fr. Pour lutter contre les drones de loisir qui survolent des zones sensibles ou menacent potentiellement le sol français, pas besoin de déployer des technologies incroyablement compliquées et onéreuses.

Parfois une solution "lowcost" suffit. La preuve, l’armée française a mis sur pattes un escadron d'aigles royaux pour arrêter ces engins parfois trop curieux. « Le coût est très faible compte tenu du travail à accomplir », a déclaré le commandant Laurent à l’AFP. Les rapaces pourraient en effet être déployés lors de sommets, de tournois de football, autour de sites stratégiques... Stationnés dans la base aérienne de Mont-de-Marsan dans les Landes, Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan, (les personnages du roman "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas) suivent, depuis plusieurs mois déjà, un entraînement pour intercepter les drones en plein vol.

Une cyberattaque simulée pour tester de futurs ingénieurs. A Vannes, au cœur de cette Bretagne devenue « pôle d’excellence cyber », une école d’ingénieurs forme une petite armée de cyberdéfenseurs depuis 2013. Point d’orgue de la formation : la simulation de cyberattaque d’une infrastructure vitale. « Le patient est déjà dans le bloc opératoire, il faut le transférer vers un autre hôpital, le chirurgien n’a plus accès à son dossier et il ne peut pas l’opérer. La base de données des patients est indisponible. » Le ton se fait de plus en plus nerveux et le visage pâlit à mesure que les informations affluent à l’autre bout du fil.

Dans cette petite salle exiguë aux murs carmin, Alexandre, chef de la cellule management, est pendu au téléphone depuis 8 heures ce matin. Numérique : les 5 petites merveilles de Las Vegas. Le CES de Las Vegas et son Eureka Park dédié aux start-ups fourmille de milliers d’idées et de produits nouveaux. Certains de ces gadgets paraissent franchement inutiles. Une brosse à cheveux connectée… Vraiment ? La plupart des ces trouvailles ne passeront probablement pas trois hivers. Mais l’événement révèle aussi, chaque année, des perles, parce que leur technologie est bluffante et/ou parce que leur produit/service fait réellement sens. Voici nos cinq coups de cœur, parmi lesquels - Cocorico ! Le bouclier d'invincibilité, c'est (peut-être) pour bientôt. ASTER: Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer. +++ la géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie.

Incroyable : un singe contrôle un fauteuil par la pensée ! C'est une avancée remarquable dans le domaine de l'interaction cerveau-machine : des chercheurs américains, du Centre médical de l'Université Duke, sont parvenus à enseigner à deux singes à diriger un fauteuil roulant robotisé en utilisant uniquement leur cerveau. "Cette technologie pourrait un jour donner aux patients souffrant de paralysie sévère ou de sclérose latérale amyotrophique la capacité de contrôler des machines avec leurs pensées", se réjouissent-ils dans leur étude parue dans la revue Nature. Cet humanoïde puissant arrive à Toulouse. FORCE. Un design de casque de vélo pourvu d'une visière à réalité augmentée primé d'un Red Dot Award 2016. 2017, année des smartphones modulables ? Dans la dernière version du projet Ara de Google, l’écran principal, le processeur et la mémoire vive ne sont pas amovibles.

Mais le reste du châssis peut recevoir six modules différents. © Google. Les prouesses de l’électronique flexible. La plus petite diode au monde est faite d'ADN. Un disque dur minuscule pour stocker tous les livres de l'humanité. L’une des solutions les plus viables pour répondre à la croissance sans fin des données numériques est de trouver le moyen d’augmenter la capacité de stockage.

Sophia, le robot de Hanson Robotics qui va vous faire peur. INTERVIEW. Ah, quel chemin parcouru depuis Frankenstein ! Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos - Sciencesetavenir.fr. Un doigt bionique redonne le sens du toucher. Prothèses bioniques - Les liens utiles. Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l'intermédiaire d'un bras robotisé.

Des robots flexibles imitent l'action des muscles à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras. Les mains virtuelles de Microsoft seront-elles aussi vraies que nature ? Une voiture-drone au Salon de Genève. Dubaï parie sur le drone-taxi. Ceci n'est pas une libellule mais un drone - Sciencesetavenir.fr. Une étrange éolienne à ailes battantes - Sciencesetavenir.fr. Flyboard Air : un hoverboard d'un nouveau genre. La conduction osseuse, médaille d’or au concours Lépine. Eraole : l'avion hybride de demain - Sciencesetavenir.fr. Bientôt vous traverserez Paris au-dessus de la Seine en SeaBubbles.

Le drone, nouveau Saint-Bernard. Le drone taxi EHang 184 va prendre les airs. Un drone sous-marin autonome. Le drone qui illumine la pollution. L'entreprise UPS va distribuer du sang et des vaccins par drones. Un américain de 18 ans fabrique un drone qui vole à très grande vitesse. La voiture de demain roulera sur des boules. Vidéo > LiquiGlide : le revêtement révolutionnaire des emballages alimentaires. Un "rayon" acoustique bientôt en vente pour le grand public.

En vidéo : un traîneau à lévitation magnétique à plus de 1.000 km/h. Revoyez le 1er test de l'Hyperloop, le train supersonique du futur. Siemens veut faire travailler des robots-araignées en équipe. En Chine, un bus pour enjamber les embouteillages. Vidéo > Un réacteur d'avion imprimé en 3D. Métamatériau : une lentille plane et ultrafine pour les téléphones du futur.

Vidéo > Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès. La moto du futur selon BMW. Prêts à circuler dans une voiture programmée pour nous tuer ? Des cellules photovoltaïques ultrafines pour les vêtements connectés. Des fibres impossibles à mouiller. SpotMini, le nouveau robot de Boston Dynamics fait son (maxi)effet. Les innovations pour la défense présentées à l'Ecole Polytechnique. Le moteur EM Drive de la Nasa passe une étape décisive. MyShake, l'appli pour détecter les séismes. Facebook veut faire passer Internet par les ondes millimétriques. Vidéo > Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive. La 3D au cinéma sans lunettes bientôt possible ? Au CES, les couacs du parking automatique de Faraday Future 91.