background preloader

Infothèque - cycle 2 - Littérature

Infothèque - cycle 2 - Littérature
Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire

http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

Related:  Littérature de jeunesseTechdocrichardesprespantocheLittérature jeunesse

Littérature jeunesse - Doc pour docs Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

La politique d'acquisition en 12 points - Association des Bibliothécaires de France Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2.

MENE1820169A Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 2 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté. Article 4 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018. Fait le 17 juillet 2018 Annexe 1

Lutin Bazar, fiches autonomie CP Par Lutin Bazar dans Autonomie le 12 Septembre 2012 à 22:14 J'inaugure cette nouvelle rubrique ! En CE1 et CE2 je fonctionne avec des plans de travail pour éviter les fiches d'autonomie (voir ici pour tout le détail du pourquoi du comment). Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). Chacun peut traduire les ouvrages existants. Site internet Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse.

Catalogue — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Consiste en un ensemble de notices bibliographiques ou catalographiques Concerne une collection d'objets ou de documents (par exemple d'un centre de ressources) Permet d'identifier les documents Permet de localiser les documents Comprend un outil de recherche quand il est informatisé Niveau avancé Peut concerner plusieurs collections, plusieurs centres de ressources : « catalogue commun » pour des centres de ressources d'un même organisme (comme le Catalogue commun des bibliothèques des services publics fédéraux, en Belgique) « catalogue collectif » pour des centres de ressources indépendants (comme le Catalogue collectif de France) Peut prendre plusieurs formes : banque de données numérique fiches imprimées catalogue imprimé Comprend deux interfaces quand il est informatisé (en tant que SIGB ou « Système intégré de gestion de bibliothèque ») : l'interface publique (appelée OPAC ou Online public access catalog), l'interface de gestion.

PrimTux3 : une distribution Linux adaptée pour l'école primaire PrimTux est une distribution Linux basée sur Debian. Simple, intuitive, adaptée à l’école primaire, elle conviendra parfaitement aux élèves et enseignants débutants et initiés de l’univers linux. Cette distribution dispose de quatre environnements adaptés aux cycles de l’école élémentaire, développée par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif. Une nouvelle version nommée PrimTux3 est disponible depuis quelques jours. PrimTux c'est une distribution éducative complète et personnalisable. qui fonctionne en live (sans installation, à partir d’un DVD ou d’une clé usb), et peut aussi être installée sur un disque dur :

Géographie cycle 3 26/07/2015 : Tout vient à point à qui sait attendre.... Enfin là, c'était un peu "longuet"... Je vous présente donc aujourd'hui le travail que Sev411 m'a envoyé par mail (il y a tellement longtemps que je n'ose pas vous donner la date de son mail... ). La Boîte à Histoires Posté par Vérole 14 - 09 - 2019 Amis lecteurs, je m’apprête sous vos yeux, à faire de ce blog une tribune. A pousser un vrai coup de gueule, salutaire et cathartique. Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004.

(2000) - Des normes à votre service. - La Profession - Articles- Jean-Philippe Accart Archimag, 2000, n° 136, pp. 22-24. Selon l'UNESCO (Accès à l'information normative, 1985), "une norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné". En France, la normalisation a un statut légal défini par le décret n°84-74 du 26 janvier 1984 (art. 1er). La mutation actuelle du secteur des sciences de l'information oblige une constante adaptation des normes et des standards en vigueur dans nos professions, que celles-ci touchent les bibliothèques, les services de documentation ou d'archives. Cette mutation est la conséquence directe des changements technologiques et du développement des réseaux, de la nouvelle structure des organisations et du coût induit de l'information. Pourquoi normaliser ?

Technique de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2. Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page. Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d'autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés. Oui mais voilà, tout retaper/modifier ça prend du temps, beaucoup de temps.

eduscol propose des ouvrages pour pour l'enseignement de la littérature à l'école by charlotteblagnac Dec 15

Related: