background preloader

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature
Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire

http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

Related:  Contes, mythes et légendes (le Savoir Être)Litteraturecycle 1Equipe Lettres ModernesLittérature

Claude Gaignebet Homme-Mage Claude Gaignebet ph. Anastasia Ortenzio Claude Gaignebet Homme-Mage Exposition : Etienne Dolet (1509-1546) : l’encre et le feu A partir d’un choix d’une soixantaine de documents, pour la plupart issus des riches collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, cette exposition s’attache à présenter les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de ce personnage controversé. Des pièces uniques ou rares ont pour l’occasion été prêtées par les Archives départementales du Rhône, le Musée de l’imprimerie de Lyon, les Musées des beaux-arts de Lyon et de Grenoble, les bibliothèques municipales de Dôle, Grenoble et Toulouse, ainsi que la bibliothèque Mazarine de Paris. « Etienne Dolet, littérateur et imprimeur, né à Orléans en 1509, brûlé à Paris en 1546 »

Dossier sur les insectes - De la chenille au papillon La chenille est le bébé du papillon. On dirait un petit ver tout mou...elle ne ressemble en rien au joli papillon qu’elle deviendra plus tard ! La chenille mange beaucoup pour son developpement : en fonction des espèces cela peut-être des feuilles, des insectes, du bois et même d’autres chenilles. Elles font de veritables ravages dans nos cultures. Imaginez-vous qu’elles peuvent dévorer un choux en seulement quelques jours ! Comme elle mange beaucoup pendant sa vie de chenille, elles grossit.

La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré Entrer dans le métier d’enseignant Enseigner est un métier complexe et si des connaissances disciplinaires maîtrisées sont nécessaires, elles ne suffisent pas à faire un bon enseignant. Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations de confiance avec les parents, rien ne doit être laissé à l’improvisation. La formation disciplinaire d’une part et la bonne volonté associée à de réelles qualités humaines d’autre part, ne peuvent suffire si l’on veut faire réussir tous les élèves.

Cours en ligne - M. Berté - Cours de FRANCAIS - Chapitreen 6ème : Rudyard KIPLING, Histoires comme ça L'Enfant d'Éléphant Dans les temps lointains, et reculés, ô Mieux Aimée, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Son nez n'était qu'une bosse noirâtre, grosse comme une botte, qu'il tortillait dans tous les sens mais avec laquelle il ne pouvait rien ramasser. Or, il y avait un Éléphant - un nouvel Éléphant, un Enfant d'Eléphant - qui était plein d'une insatiable curiosité, ce qui veut dire qu'il ne cessait de poser des questions.

Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3 Parce que le conte a une place de choix à l'école et que bon nombre d'enseignants ne savent pas toujours exploiter ses caractéristiques spécifiques, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois réflexif et pratique. Dans le premier chapitre, les diverses définitions du conte sont brièvement exposées avant que les auteurs ne proposent à leur tour leur propre définition. Fondée sur une structure et un caractère initiatique. Le deuxième chapitre décortique ce qu'on a parfois appelé « le meccano du conte », cette utilisation, dans de nombreux contes, de mêmes « pièces » (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant un questionnement qui débouche sur des activités pédagogiques. Le troisième chapitre, consacré à la pédagogie du conte en général, propose de nombreuses pistes d'activités qu'on peut conduire en classe, du cycle 1 au cycle 3.

6 - Gargantua et Pantagruel - François Rabelais Ce chapitre est le n° 6 sur 40 de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938. Voir l'index du manuel ICI. École maternelle - Vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux :

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours du Capes de la session 2013 En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > Se préparer Se préparer Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours du Capes de la session 2013 Partager cette page [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture SumoMe Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images.

Une application Iphone Pour avoir les contes toujours à portée d’oreilles Après le site, nous avons voulu rendre nos contes encore plus accessibles… Encore plus à portée de main ! Grâce à l’application, les contes sont toujours avec vous (dans votre poche ou dans votre sac !), et vous pouvez les écouter seuls ou avec vos proches. Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon

eduscol propose des ouvrages pour pour l'enseignement de la littérature à l'école by charlotteblagnac Dec 15

Related: