background preloader

Inventeurs, inventions au XIXe siècle

Facebook Twitter

Des grandes inventions. Louis Pasteur expliqué aux enfants. Ton école porte peut-être son nom ?

Louis Pasteur expliqué aux enfants

Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? 1jour1actu te propose une série de portraits. Le quatorzième portrait est consacré à Louis Pasteur. Sur cette photo, tu peux voir Louis Pasteur. Ce grand scientifique a mis au point le vaccin contre la rage. ( © Arielle KREBS/Institut Pasteur) Le portrait de Louis Pasteur Je m'appelle Louis Pasteur. Je suis né Le 27 décembre 1822 à Dole, dans le Jura.

Mes loisirs. L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie.

L'invention de la photographie (1839)

Malgré l'idée précoce de Léonard de Vinci de fixer l'image projetée dans cette chambre noire, il faut attendre l'année 1826 pour que le Français Nicéphore Niépce la concrétise grâce à une plaque d'étain polie, recouverte d'une solution de bitume de Judée et d'essence de lavande, qu'il expose huit heures durant. L'invention est rapidement perfectionnée par Jacques Daguerre dont les premiers daguerréotypes sont réalisés en 1837. En 1839, Daguerre fixe une épreuve positive directe ; en 1841, Fox Talbot invente le négatif, qui permet la multiplication des tirages positifs.

Métier original de Jacquard. En 1801, Joseph-Marie Jacquard a l'idée de combiner l'entraînement automatique du cylindre imaginé par le mécanicien Vaucanson pour son métier à tisser les façonnés, à des inventions lyonnaises du début du XVIIIe siècle, papier perforé de Basile Bouchon et cartons perforés de Jean Philippe Falcon.

Métier original de Jacquard

Un système simpleLa mécanique, placée au-dessus du métier, lit sur carton perforé la programmation du dessin à exécuter sur le tissu de soie. Les cordes, ou arcades, reliées aux fils de chaîne, sont levées par des crochets sélectionnés par des aiguilles selon que celles-ci rencontrent ou non les perforations du carton. Chaque coup du métier fait tourner le prisme de la mécanique et présente un nouveau carton.

Le tisseur commande lui-même l'opération et se passe ainsi du tireur de lacs qui tirait les cordes sur le côté du métier. Ces paquets étaient parfois si lourds qu'il fallait jusqu'à trois personnes pour les tirer. Mq 28 marie curie. L'invention de l’électricité (1800) Le phénomène d'électrisation a été découvert par le philosophe et savant grec Thaïes de Milet, au VIe siècle av.

L'invention de l’électricité (1800)

J. -C. : il avait observé qu'un morceau d'ambre frotté énergiquement acquérait la propriété d'attirer de petits corps légers, telles des billes de moelle de sureau. Par la suite, on découvrit d'autres substances présentant des propriétés analogues, et la force mystérieuse qui se manifestait ainsi fut nommée electricitas dans le latin scientifique du XVIIe siècle (d'après le mot grec êlektron, « ambre ») et « électricité » en français, v. 1733. L'invention du télégraphe. Le télégraphe est inventé en France pendant la Révolution française par Claude Chappe.

L'invention du télégraphe

La machine se compose alors d'un mât mobile porteur de bras articulés. La communication se fait en utilisant des signaux émis par les bras et reproduits par chaque opérateur jusqu'à destination. Machine à vapeur. Machine mue par la force élastique de la vapeur d'eau. 1.

machine à vapeur

Le principe de la machine à vapeur À la pression atmosphérique, une goutte d'eau à l'état de vapeur (→ gaz) occupe un volume 1 700 fois plus grand qu'à l'état liquide ; il en résulte une force d'expansion qui a été mise à profit comme force motrice dans les techniques, l'industrie, la navigation, etc. À 100 °C, la vapeur d'eau soulève la masse d'air qui pèse sur la surface du liquide, et qui équivaut à une pression de 1 bar. Sa force élastique croît rapidement avec la température. 2. La création de la machine à vapeur résulte directement des progrès accomplis par la physique dans la première moitié du xviie s. à la suite des travaux de Galilée, Torricelli, Otto von Guericke et Pascal : connaissance de la pression atmosphérique, rôle de la chaleur dans les changements d'état entre phase liquide et phase gazeuse.

Chronologie des grandes inventions. L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière.

Chronologie des grandes inventions

En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Le nom de code de cette peluche est le PB Bär 55 : P pour peluche (Plüsch), B pour mobile (Beweglich), Bär pour ours, et 55 pour la taille en centimètres.

L'invention de la radio (1895) L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil.

L'invention de la radio (1895)

Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge). L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

L'invention de l'ampoule (1879)

LA REVOLUTION DE LA MACHINE A VAPEUR. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation.

L'invention de l'avion (1890)

Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Le téléphone : histoire et invention (1876) Le principe du téléphone fut décrit par Charles Bourseul, employé de l'administration des Télégraphes dans un article publié dans le journal " l'Illustration". Toutefois, le dépôt du brevet d'invention du téléphone devra attendre l'année 1876, sous l'impulsion de Graham Bell.. Alexander Graham Bell, jeune Écossais émigré aux États-Unis, s'intéresse à l'acoustique et enseigne la parole aux muets à Boston.

C'est en considérant les limites du télégraphe électrique qu'il envisage un dispositif capable de reconstituer un mode de communication normal faisant appel à la parole et à l'ouïe. L'invention du cinéma (cinématographe), 1895. S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 12 décembre 1895. Suivirent trois innovations décisives : la couleur, exploitée dès 1913 avec le Gaumontcolor et développée dans les années trente (Technicolor, Kodachrome, Agfacolor, etc.) ; le son synchrone, inauguré en 1927 dans le Chanteur de jazz; l'anamorphose, mise au point par Henri Chrétien dans les années vingt et popularisée en 1953 avec le CinémaScope. Le cinématographe repose sur l'illusion du mouvement du fait de la persistance rétinienne, avérée dès l'Antiquité par Ptolémée et Pline.

C'est ainsi qu'en 1832, en étudiant les lois de la vision, le Belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope sur lequel une série de dessins recréent le mouvement. Bibliographie - Les frères Lumière de Jacques Rittaud-Hutinet. . - 30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Pour aller plus loin.