background preloader

L'évaluation de la performance de la communication média

L'évaluation de la performance de la communication média
« Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues. Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux. I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence Schéma : Le modèle linéaire ou behaviouriste Extrait de Publicitor Ce schéma simple (simpliste ?) Conclusion :

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article219

Related:  Evaluer l'efficacité de vos actions de communication

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ?

L'apport du neuromarketing à l'évaluation de la performance de la communication media Interrogé sur le métier de la chaîne de télévision qu’il dirigeait par les auteurs de l’ouvrage « Les Dirigeants face au changement », Patrick Le Lay (ancien Directeur Général de TF1), avait répondu : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, cette réponse illustre la volonté de concevoir des programmes susceptibles d’améliorer la « disponibilité » du cerveau à accueillir dans les meilleures conditions possibles de nouveaux messages publicitaires. Les enjeux sont en effet colossaux, quand on sait que les dépenses de publicité ont atteint 30 milliards d’euros en France en 2003, soit 2 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 3 % de la consommation des ménages, selon l’Union des annonceurs. I- Le neuromarketing ou l’ambition scientifique du marketing Ces nouveaux instruments d’IRMf permettent donc d’observer l’activité cérébrale de consommateurs lorsqu’ils sont soumis à différents stimuli.

Durée de vie et rentabilité des actions de communication Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation. Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux.

La boite à outils Marketing Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) Le Flagship Store, nouvelle stratégie des marques En savoir un rayon sur le flagship store Avant tout chose, que signifie le terme de flagship store ? Flagship est un terme anglais qui signifie vaisseau amiral. Très souvent traduit en français par « porte drapeau » il est devenu un terme du langage commun. Au-delà de cet aspect purement militaire, cette notion de flagship a pris une toute autre dimension.

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants.

Affiliation : la performance est aussi sur mobile ! Les techniques d’affiliation ont vu le jour il y a plus de dix ans en Europe, à une époque où l’aventure Google se déroulait encore dans un garage californien. Avec l’émergence de nouveaux terminaux comme le mobile, quel est le nouveau visage de l’affiliation ? Une décennie plus tard, l’affiliation permet aujourd’hui aux e-marchands de générer 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France (source CPA) dans un modèle économique où ces derniers contrôlent parfaitement la rentabilité de leurs investissements.

Nielsen déploie Nielsen TV Brand Effect, pour mesurer l'efficacité publicitaire C’est devenu l’obsession des directions marketing. Alors qu’elles doivent générer de plus en plus de résultats, la compréhension de l'impact des investissements publicitaires est devenue un enjeu capital. D’où l’importance de nouveaux outils comme Nielsen TV Brand Effect que le groupe américain déploie aujourd’hui en France, en Allemagne et en Chine après l’avoir développé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette solution permet aux annonceurs de suivre au plus près la réaction des consommateurs à leur campagne en temps réel, en fournissant des données chiffrées de l'impact ou de la résonance d'une publicité télévisée, permettant alors une optimisation pendant ou après la campagne.

Comment calculer son chiffre d´affaires ? Exemple De part sa définition, le montant du chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à la somme des ventes de biens et de prestations de services de ladite entreprise sur un exercice comptable donné. Dans cet article découvrez comment calculer votre chiffre d'affaires. Plus concrètement, le CA (chiffre d'affaires) désigne le total des encaissements sans frais, exprimé en Hors Taxes.

Chap15 Evaluation des performances (programme Cours et Formulaires Nspire) Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org. Compatible OS 3.0 et ultérieurs. <<I. mix media, mesure de l’efficacité, « Mesure de l’efficacité des dispositifs de communication, méthodes d’évaluation et d’optimisation des mix media » la synthèse de l’atelier - La Poste - Le hub - Le média de la Performance Client McKinsey et Orange : la rencontre entre une méthodologie éprouvée et la volonté d’un annonceur d’utiliser la mesure comme outil de pilotage Par Laurent Giet, Directeur associé de McKinsey & Company, et Olivier Hélaine, Responsable du pilotage commercial d’Orange Mobile France La méthodologie développée par McKinsey & Company en Amérique du Nord et en Europe, pour optimiser le mix média de campagnes pluri-médias, a été appliquée par Orange Mobile dans le cadre d’une de ses campagnes. Retour sur expérience. « Les atouts du média courrier dans une campagne globale »

Related:  Media & Publicité