background preloader

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ?

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ?
Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Depuis des années maintenant, les marketeurs tentent de mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux, comme ils le faisaient pour les autres supports. Quantifier l’inquantifiable ? Related:  biamous

Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente. Mais comment mesurer l’impact réel de cette présence virtuelle sur votre activité ? Voici les points-clés à retenir. Quels indicateurs pour analyser la performance d’une stratégie de marketing social ? Avant de décider des indicateurs à observer en priorité, il est indispensable de définir ses objectifs stratégiques. Trafic et conversion issue des médias sociaux Le trafic sur votre site web généré par les médias sociaux est sans doute ce qu’il y a de plus simple à quantifier. « Il faut savoir identifier les différents cercles de prospects, notamment la part "réactive" de mon audience, composée des personnes les plus engagées, qui participent à des concours, des formations, qui achètent mes produits ou services. Nombre d’abonnés, de likes, de followers, etc. Qu’est-ce que le succès ? Twitter

Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux Dans mon dernier blogue sur @Intelegia, je présentais les quatre volets de l’influence dans les médias sociaux (lire L’influence dans les médias sociaux en 4 étapes. Pour réussir dans les réseaux sociaux, je soulignais l’importance pour les professionnels de se positionner parmi les leaders. J’expliquais aussi comme il s’avère essentiel pour les marques et les entreprises d’identifier et de suivre les utilisateurs les plus influents, pour faire en sorte qu’ils deviennent par la suite leurs ambassadeurs. À quoi reconnaît-on un influenceur ? L’influence reste une notion difficile à évaluer précisément puisqu’elle réfère à des valeurs autant subjectives qu’objectives, qui se traduisent de plusieurs façons : par la réussite commerciale et financièrepar la renommée et la crédibilitépar la qualité des affiliations et des contactspar le charisme et l’impact de la personnalité Et, chacune de ces valeurs, sur lesquelles repose l’influence, pourront varier d’une personne à l’autre.

L'évaluation de la performance de la communication média « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues. Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux. I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence Schéma : Le modèle linéaire ou behaviouriste Extrait de Publicitor Ce schéma simple (simpliste ?) Conclusion :

Chapitre 4 – KPIs par type d’activité | La Bible des Indicateurs Clé de Performance La question qui revient le plus souvent au sujet des KPIs est en général « quels KPIs devrions-nous utiliser? » La bonne réponse est invariablement, d’après Jim Sterne: « çà dépend. » A priori, si vous avez acheté ce livre, c’est qu’au lieu de dépenser des milliers d’euros en consultance, vous êtes déterminé(e) à utiliser des KPIs. Dans ce chapitre, je vous expliquerai quels types d’employés devraient avoir accès à quels KPIs pour chacun des 4 grands types d’activité: vente, contenu et publicité, marketing et assistance client. Rappelez-vous que peu de sites se limitent à un seul business model. Prenons comme exemple les sites de vente en ligne: le business model dominant est la vente mais ces sites doivent également fournir de l’assistance à la vente/après-vente; l’assistance client met à disposition du contenu pour aider et orienter les clients, tout en appliquant des efforts marketing. En général, on retrouve la répartition suivante:

Comment un CM doit-il réagir face aux insultes ? J'aimerais bien voir mon compteur d'abonnés RSS décoller... tu m'aides ? Je n’ai pas cherché sur Google mais je peux m’avancer et dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour community manager quand sa marque, ses directeurs, sa copine et lui-même se font insulter sur sa page de fan. Je propose de partager avec vous ma réaction et, comme à l’accoutumée, que vous partagiez à votre tour vos remarques et critiques, ou encore mieux, que vous me disiez comment vous auriez réagi. Vendredi à 10h voilà ce que je découvre sur le mur de mon école : Comment réagir face à un individu qui veut visiblement en découdre au point de poster à 10 minutes d’intervalle quasiment le même message ? Me sentant aussi agressé personnellement, je décide de faire appel à mes amis Facebook pour savoir si quelqu’un le connaît mais aussi pour comprendre pourquoi il s’en prend à l’école de cette manière. Premièrement, je considère que faire réagir la communauté transforme des attaques en publicité positive.

Activer les leviers-clés de la PUBLICITE - Métier - Etudes Marie-Odile Duflo (ipsos ASi): « en période de crise, le post-test permet d'améliorer les résultats d'une campagne. » Malgré une année noire en 2009, le marché publicitaire reste important. D'après l'étude IREP France Pub, les annonceurs ont investi en 2009, près de 30 milliards d'euros (- 8,6 % par rapport à 2008) et les recettes des médias se sont élevées à un peu plus de 10 milliards (- 12,6 %). Les prévisions 2010 sont plutôt réjouissantes. Pour autant, la rentabilité des investissements est toujours, et sans doute plus que jamais, une priorité. Les études publicitaires, vivier historique du business des instituts, restent, quant à elles, importantes. Prétest contre post-test ? Benoît Tranzer (Millward Brown France): « le coût d'un prétest est ridicule par rapport aux sommes investies. 90 % des campagnes s'en passent. pourtant, on peut les rendre une à trois fois plus efficaces. » Mesurer la rentabilité du budget investi en communication le digital envahit les tests publicitaires

5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants 5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants Posted by Florian Giudicelli in Web Analytics Pour ce premier article, j’avais envie de rendre hommage au Digital Marketing and Measurement Model de Avinash Kaushik (2011). C’est un modèle en 5 étapes simples qui permet de choisir les bons KPI (Key Performance Indicator) en fonction de son activité. Avant d’aller plus loin, il faut bien entendu connaître la définition d’un KPI : « Mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur. » Nicolas Malo & Jacques Warren (2009), Web Analytics, p.42 Comme l’a déjà soulignée Carole Da Silva, choisir les bons indicateurs pour suivre le succès de son site n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de marquage ou la réalisation d’un tableau de bord, il faut réfléchir posément à ce qu’on va mesurer. Pour illustrer mes propos rien de tel qu’un bon exemple.

9 Raisons D’utiliser Votre Blog Comme Pilier De Votre Stratégie Social Media Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . L’engouement pour les médias sociaux a tendance à relayer le blog au second plan de la stratégie e-marketing de certaines entreprises. Ces dernières préfèrent par exemple investir dans une page Facebook au détriment de leur blog ou de leur site internet. Facebook leur apparaît comme l’endroit idéal pour développer leur activité professionnelle en raison de plusieurs motifs : un marché important de consommateurs, la gratuité et la facilité d’utilisation de la plateforme, le bouche-à-oreille etc … Cependant, le blog comporte des avantages indéniables par rapport aux médias sociaux. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelles sont les 9 raisons qui justifient l’utilisation de votre blog en tant que pilier de votre stratégie social media. 1. Votre blog appartient à votre entreprise. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Vers une remise en cause de l’influence présumée des réseaux sociaux ? Je préfère tourner le titre de l’article comme une question car il serait prématuré de remettre totalement en cause l’influence des internautes entre eux sur ce média. Mais des premières études et premiers signes commencent à remettre en cause les discours de certains rêveurs ou utopiques. J’aurai l’occasion de continuer à évoquer le sujet prochainement en parlant de Youtube et des nouveaux changements préparés par Google sur la plateforme vidéo leader. Une réalité : notre navigation Internet est devenue profondément sociale Les internautes veulent entendre la voix du Directeur ! La question pourrait être différente si finalement l’internaute se détournait de tous ses avis et contenus crées par ses pairs pour se recentrer vers des contenus plus fiables et plus experts. Il n’y a pas d’influence sur les réseaux sociaux… en ce qui concerne l’achat La bataille de Google et Facebook pour l’influence reste pour le moment une victoire de Google. Deux analyses à la lecture de ces chiffres.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat. L’étude révèle en effet que l’augmentation du taux d’équipement d’appareils connectés incite de plus en plus le consommateur à comparer les offres en ligne et hors ligne, avant de prendre sa décision. Internet consulté avant et pendant l’achat en magasin Intégrer davantage d’outils technologiques in-store

Médias sociaux : pas de stratégie, pas de chocolat Les entreprises ont aujourd’hui majoritairement compris que l’avenir se jouait sur le Web, nombreuses sont celles ayant investi les médias sociaux pour aller à la rencontre de leur public. Si plusieurs d’entre elles restent toutefois frileuses et tardent à entrer dans le grand bain, les initiées ont-elles pour autant intégré la dimension sociale et potentiellement communautaire de ces médias ? Sont-elles conscientes des dispositifs à mettre en place pour réellement capitaliser leurs investissements au sein du Web ? C’est vrai qu’avec les records d’affluence enregistrés par des réseaux sociaux comme Facebook, on comprend pourquoi les entreprises désirent autant se lancer. En partant de ce postulat, on ne peut qu’encourager les entreprises à se lancer. Le « Social » : qu’est-ce que les entreprises y gagnent ? E-réputation : une présence accrue au sein des médias sociaux pose dans un premier temps la question de l’image. La stratégie : « the only way » Rémi Pas de CommentaireRétroliens

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur l’e-réputation des entreprises ? Avec le web 2.0, les consommateurs possèdent de nouvelles zones d’expression pour faire ou défaire la réputation d’une marque et fragiliser sa crédibilité. Combien d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaire chuter à cause d’une mauvaise publicité sur le net ? Les consommateurs détiennent le pouvoir de promouvoir une marque ou de la sanctionner en un rien de temps. L’effet de buzz et son influence sur l’e-réputation de l’entreprise L’internet est devenu un support de communication incontournable. Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion e-réputation La plupart des actions entreprises menées par une agence de communication dans leur politique de communication externe, se fait à travers le web social.

Related: