background preloader

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ?

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ?
Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Quels KPIs utiliser afin d’évaluer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux à destination du grand public ? Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Quantifier l’inquantifiable ? Un KPI fiable répond à un objectif Spirale Marketing

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/dossier-reseaux-sociaux-grand-public-comment-mesurer-efficacite-campagne-communication-201201.html

Related:  Evaluer l'efficacité de vos actions de communication

Durée de vie et rentabilité des actions de communication Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation. Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux. La force d’1min30 est de vous proposer dans le cadre de ses forfaits d’agir sur les différents éléments du mix-marketing pour atteindre vos objectifs en terme de génération de prospects, de chiffre d’affaire et/ou de rentabilité.

Nielsen déploie Nielsen TV Brand Effect, pour mesurer l'efficacité publicitaire C’est devenu l’obsession des directions marketing. Alors qu’elles doivent générer de plus en plus de résultats, la compréhension de l'impact des investissements publicitaires est devenue un enjeu capital. D’où l’importance de nouveaux outils comme Nielsen TV Brand Effect que le groupe américain déploie aujourd’hui en France, en Allemagne et en Chine après l’avoir développé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette solution permet aux annonceurs de suivre au plus près la réaction des consommateurs à leur campagne en temps réel, en fournissant des données chiffrées de l'impact ou de la résonance d'une publicité télévisée, permettant alors une optimisation pendant ou après la campagne. « De nombreux facteurs peuvent expliquer les performances réalisées tout au long du processus publicitaire, depuis la copie créative jusqu’au plan média, en passant par la force du message et le contexte de sa programmation. Mesurer l'impact sur les téléspectateurs réellement exposés aux spots publicitaires

CRM et réseaux sociaux Les réseaux sociaux modifient au fur et à mesure le marketing des marques. Aujourd’hui, les clients, les consommateurs disposent d’espaces d’expression qu’ils n’hésitent pas à utiliser. Ils sont présents et prennent de plus en plus la parole sur la toile en s’exprimant sur les forums, blogs, Twitter et autres Facebook. Leurs avis sur les produits et/ou services ont désormais une caisse de résonance croissante. L'enjeu pour les marques est de réussir à agréger les informations des réseaux sociaux pour obtenir une vision consolidée du client et augmenter la valeur du capital-clients Les réseaux sociaux offrent à ce titre un canal d’interaction supplémentaire entre le consommateur et la marque au même titre que le point de vente, le call center, le courrier… Avec cependant un point de différence clé par rapport aux autres médias : la visibilité et la puissance de propagation.

Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente. Mais comment mesurer l’impact réel de cette présence virtuelle sur votre activité ? Voici les points-clés à retenir. Quels indicateurs pour analyser la performance d’une stratégie de marketing social ? Avant de décider des indicateurs à observer en priorité, il est indispensable de définir ses objectifs stratégiques. Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? En décembre 2011, Efficient Frontier et sa filiale Context Optional ont lancé le premier programme complet pour évaluer comment les campagnes sur les réseaux sociaux impactent le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce programme doit permettre de définir où se trouve la véritable valeur des réseaux sociaux, en se concentrant tout d’abord sur Facebook et Twitter. Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Précisions en exclusivité avec Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier. En quoi ces analyses seront-elles plus complètes que le « Coût Par Fan » souvent mis en avant ?

L'évaluation de la performance de la communication média « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues. Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux.

Veet, une campagne de communication virale pas si ratée ! Kesako cette campagne VEET ? On entend de tout et de rien sur le web. Pour commencer, en quoi consistait cette campagne VEET qui avait pour nom : "Mon minou tout doux" ? Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès Comment mettre en place avec succès une campagne email liée aux réseaux sociaux et mesurer leur impact sur les communautés ? Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes (Email, Social marketing et Customer Intelligence) chez Emailvision répond à nos questions et vous livre ses conseils. Quelles sont les contraintes à la mise en place d’une campagne email liée aux réseaux sociaux ? La première contrainte est en général culturelle. Les personnes en charge du marketing social, si elles ont un profil peu expérimenté, peuvent penser que la nature virale des réseaux sociaux se suffit à elle-même.

La Bible des Indicateurs Clé de Performance La question qui revient le plus souvent au sujet des KPIs est en général « quels KPIs devrions-nous utiliser? » La bonne réponse est invariablement, d’après Jim Sterne: « çà dépend. » A priori, si vous avez acheté ce livre, c’est qu’au lieu de dépenser des milliers d’euros en consultance, vous êtes déterminé(e) à utiliser des KPIs. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreuses entreprises qui se servaient de KPIs pour gérer leur activité commerciale en ligne. Le ROI des réseaux sociaux avec le webmarketing [infographie] Y a t-il un retour sur investissement lorsque l’on lance une campagne d’e-marketing sur les réseaux sociaux ? La réponse est évidemment oui, selon une étude réalisée auprès de 700 marketeurs sociaux, mais il s’agit dans la plupart du temps d’une stratégie à long terme. 97% des marketers pensent que le Social Media Marketing va apporter des bénéfices à leur entreprise. Les termes les plus importants sont : l’engagement auprès des clients et la croissance de la base de fans.

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante.

Activer les leviers-clés de la PUBLICITE - Métier - Etudes Marie-Odile Duflo (ipsos ASi): « en période de crise, le post-test permet d'améliorer les résultats d'une campagne. » Malgré une année noire en 2009, le marché publicitaire reste important. D'après l'étude IREP France Pub, les annonceurs ont investi en 2009, près de 30 milliards d'euros (- 8,6 % par rapport à 2008) et les recettes des médias se sont élevées à un peu plus de 10 milliards (- 12,6 %). Les prévisions 2010 sont plutôt réjouissantes.

Related: