background preloader

Construire un tableau de bord sous excel en 5 temps et 14 fiches pratiques

Construire un tableau de bord sous excel en 5 temps et 14 fiches pratiques
Par Alain Fernandez Construire le tableau de bord en 5 temps et 15 fiches Pour construire le tableau de bord de la PME, nous allons utiliser Microsoft Excel©. Cet outil aux multiples possibilités s'avère tout à fait adéquat pour remplir cet office, particulièrement dans le cadre de projets légers et rapidement mis en oeuvre. Au cours des 15 fiches pratiques, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument de pilotage de qualité professionnelle. Ne pas perdre de temps Après un rapide rappel des quelques fonctions de base du tableur Excel, vous apprendrez en peu de temps à concevoir et à réaliser un tableau de bord fondé sur le principe "d'un seul coup d'oeil" ("at a glance"). Sans pour autant être un expert des fonctions sophistiquées du tableur bureautique, il est tout à fait possible de concevoir un instrument de pilotage structuré, attractif et utile. Le tableau de bord d'un seul coup d'oeil Les 5 temps de la réalisation

http://www.piloter.org/excel/concevoir-realiser/construire-un-tableau-de-bord-sous-excel.htm

Related:  efficacitéF5 BTS

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique Ce qui est simple est faux mais ce qui ne l’est pas est inutilisable. Paul Valéry 1. Zoom sur Promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française. Les dispositions directement applicables (ne nécessitant pas de décret d’application ou dont la date d’entrée en vigueur est précisée par la loi) prennent effet le lendemain de la publication au JO. Les enjeux de la réforme

Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps 1. La gestion du temps d'un projet Pour réaliser un projet, la principale difficulté réside dans la gestion du temps. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. Comprendre sa feuille de paye J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma feuille de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois !Article rédigé initialement en janvier 2013, actualisé pour la dernière fois en octobre 2015.Pensez à consulter également les articles suivants : De nombreux éléments restent donc très mystérieux pour tous les enseignants : la date, le nombre et le payeur des heures supplémentaires, le montant et la date de paiement de certaines primes ou indemnités, le motif des retenues sur salaire... bref, on se retrouve parfois à attendre le paiement de sommes dues pendant trois, six, voire douze mois !

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider.

3 outils de planification indispensables par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier L’échéancier est un outil qui identifie les grandes lignes de la réalisation du projet et les situe dans le temps. Les formations présentées aux assistants managers Emmanuelle Colomb, consultante en bilan de compétences au CIBC de Mâcon, est venue au lycée Lamartine, mardi après-midi, rencontrer les étudiants assistant de manager pour leur expliquer, dans le cadre de leur enseignement, les diverses formations à la disposition des salariés et des employeurs. En résumé, les formations ont deux objectifs : répondre au droit et aux besoins des salariés à se former pour faire évoluer leur carrière, répondre aux besoins des entreprises qui doivent gérer au mieux leurs ressources humaines en s’adaptant aux évolutions technologiques, structurelles ou conjoncturelles de l’économie. Emmanuelle Colomb a abordé ensuite les thèmes suivant : le Cif (congé individuel de formation), le Dif (droit individuel à la formation), la VAE (validation des acquis de l’expérience) et les bilans de compétences.

Planification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori.

ABC de la méthodologie de la recherche - Cours de recueil, analyse et traitement de données L'analyse de données définie ici au sens large est un ensemble de méthodes ayant pour objectif la modélisation, le recueil et le traitement des données. Son objectif est de rassembler un ensemble d'éléments quantitatifs et qualitatifs pour en extraire l'information utile : par exemple valider une hypothèse ou aider à la prise de décision. - Les chapitres suivants des ces cours de méthodologie sont en ligne sur ma chaîne Youtube Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, (à l'exception des images) mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche !

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface.

Related: