background preloader

Les outils du chef de projet, fiches

Les outils du chef de projet, fiches
Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager. Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! la phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...). La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Articles Les 5 étapes incontournables conseilsmarketing.fr Cours Dossier pratique Définitions Lexique des termes métier InnovaxionF.A.Q Dossiers

http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/

Related:  gestion de projetGestion de projet

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement.

Lexique gestion de projets Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”. Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM. En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé. Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix. ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Réseau PERT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Le kick-off meeting ou réunion de lancement La réunion de lancement, ou kick-off meeting, permet de réunir les principales parties prenantes lors du lancement d’un projet ou de phases majeurs de grands projets. Lancée suffisamment tôt, afin de garder la dynamique de départ, elle a pour but de rappeler ou d’informer les parties prenantes sur le contexte, les enjeux ou les objectifs du projet. Elle permet de poser les bases de la collaboration entre les acteurs, marquer l’engagement de la direction et légitimer le chef de projet et son équipe.

Un exemple de conduite du changement collaborative et créative: contexte d’intervention, vie du projet et déploiement des pilotes – am-designthinking-blog Contexte d’intervention Aurélie Marchal, fondatrice et dirigeante de ‘am design thinking, premier cabinet de conseil parisien en conduite collaborative et créative du changement, a eu l’opportunité de présenter sa démarche de conduite du changement par le design thinking au Comité de Direction de la Business Unit Cloud Computing d’Orange Business Services. Le Comité de Direction, présidé par Philippe Laplane, Directeur Général Orange Cloud for Business, a perçu la valeur ajoutée de cette démarche et a décidé de l’expérimenter sur l’entité « build and run » de 400 personnes éclatées sur la France, l’Angleterre, l’Inde, l’Ile Maurice et l’Egypte, entité dirigée par Nicolas Ruelle, VP Operations, Orange Cloud for Business.

Les 5 clés pour réussir son lancement de projet Le lancement d’un projet ce n’est pas un moment comme les autres. C’est le début d’une aventure humaine forte et fédératrice, ou alors c’est le début des emmerdes, à vous de juger. Dans tous les cas c’est un moment à part. C’est le moment idéal pour partir sur de bonnes bases et créer une dynamique dont vous aurez bien besoin par la suite. Le chemin pour arriver à la fin d’un projet est souvent long et périlleux, il faut faire preuve d’agilité et de persévérance, alors autant passer les bons message dès le départ pour créer une véritable équipe prête à relever le défi. Alors il est important de prendre un temps avec l’ensemble des parties prenantes sur une journée pour réaliser un lancement de projet comme il se doit.

Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project Encore un exemple de travail acharné qui permet à deux outils gratuits de qualité de concurrencer directement un outil payant. Quand on doit gérer un projet, avec plein d’étapes, de jalons, de tâches, et tout ça, mieux vaut s’organiser un peu. On a beau dire, mais Microsoft Project est un bel outil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux alternatives gratuites à Project, l’une en open source, l’autre en application web. Dieu sait que je n’aime pas Project, même si je reconnais ses qualités. Boîte d'Eisenhower Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches.

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel.

RACI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. 6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ?

Related: