background preloader

Planification

Planification
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien. Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. Domaines d'applications[modifier | modifier le code] De manière générale, une planification est faite pour programmer les actions liées à un projet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification

Related:  Outils de planification et gestion du tempLa prise en compte du temps modifie t-elle la décisions ?efficacité

3 outils de planification indispensables par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. L'analyse comparative vous permet pour sa part d'évaluer votre rendement par rapport à celui d'autres acteurs de l'industrie.

Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps 1. La gestion du temps d'un projet Pour réaliser un projet, la principale difficulté réside dans la gestion du temps. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. Il faut donc planifier pour éviter d’agir dans l’urgence et le désordre. La méthode NERAC aide à gérer efficacement le temps. Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.

La planification de projet : Les outils de la planification - Julien DOUBLET / Gestion Industrielle En conclusion, la méthode PERT s’avère être un outil profitable dans la planification d’un projet qu’il soit grand ou petit. C’est une méthode qui demande de l’apprentissage et de l’entraînement mais devient pratiquement incontournable quand il y a des dates-butoirs à respecter, des activités parallèles et des activités interdépendantes. c) La méthode des antécédents La méthode des antécédents, ou PDM (Precedence Diagram Method), est basée sur la méthode des potentiels tâches. Elle prend en compte les liaisons « fin-début », les différentes tâches du projet ne peuvent être commencées qu’une fois les activités antécédentes terminées. Dans cette logique de réseau, chaque activité est représentée par une boîte contrairement aux réseaux PERT où c’est les flèches qui représentent des activités.

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Construire un tableau de bord sous excel en 5 temps et 14 fiches pratiques Par Alain Fernandez Construire le tableau de bord en 5 temps et 15 fiches Pour construire le tableau de bord de la PME, nous allons utiliser Microsoft Excel©. Cet outil aux multiples possibilités s'avère tout à fait adéquat pour remplir cet office, particulièrement dans le cadre de projets légers et rapidement mis en oeuvre. Au cours des 15 fiches pratiques, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument de pilotage de qualité professionnelle. Ne pas perdre de temps

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Les 5 fondamentaux d'une bonne gestion du temps Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire.

Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public. Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu !

Les styles sociaux La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches l’axe horizontal, permettant de situer la personne dans l’expression du pouvoir

Gestion de temps Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de temps est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt[1] pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. Description[modifier | modifier le code] Au départ, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa réalisation sont déterminés. Après cette étape, les durées pour les diverses tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriés et regroupés dans une structure de répartition du travail. Les dépendances logiques entre les tâches sont définies à l'aide d'un diagramme d'activités qui permet d'identifier le chemin critique.

Related: