background preloader

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique
Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante. Les études quantitatives répondent aux questions « qui ?

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-06-0008-002

Related:  Evaluer l'efficacité de vos actions de communication

mix media, mesure de l’efficacité, « Mesure de l’efficacité des dispositifs de communication, méthodes d’évaluation et d’optimisation des mix media » la synthèse de l’atelier - La Poste - Le hub - Le média de la Performance Client McKinsey et Orange : la rencontre entre une méthodologie éprouvée et la volonté d’un annonceur d’utiliser la mesure comme outil de pilotage Par Laurent Giet, Directeur associé de McKinsey & Company, et Olivier Hélaine, Responsable du pilotage commercial d’Orange Mobile France La méthodologie développée par McKinsey & Company en Amérique du Nord et en Europe, pour optimiser le mix média de campagnes pluri-médias, a été appliquée par Orange Mobile dans le cadre d’une de ses campagnes. Retour sur expérience. Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

Étude qualitative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les études qualitatives regroupent l'ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. Celles-ci se définissent en opposition aux données quantitatives pouvant être mesurées et qualifiées par une unité de mesure alors que la donnée qualitative sera simplement décrite. Celles-ci peuvent donc être utilisées dans tous les domaines où des phénomènes ne peuvent être directement observés, notamment en sciences sociales et humaines[1]. Les études qualitatives sont menées par des spécialistes capables de mettre à l’aise et faire parler les personnes interrogées, mais aussi d’analyser les comportements non verbaux.

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web Ce document a été réalisé par deux collègues lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte L'évaluation de votre communication Conduire des actions de communication sur le rôle du Fonds social européen dans votre projet est l’occasion de valoriser l’action de l’Europe en France. Toutefois, concevoir des brochures, organiser des événéments sur l’Europe ou bien encore rédiger des articles spécifiques sur votre site internet ne peuvent être des buts en soi. En effet, ces actions doivent a minima répondre à des objectifs et être liées à des résultats dont il faudra apprécier objectivement s’ils sont atteints ou pas. Petit récapitulatif des étapes : Fixer des résultats à atteindre. Pour chaque opération de communication, il convient de fixer les résultats concrets que l’on souhaite obtenir.

Meirieu La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées. En tant que telle, la didactique n'est évidemment pas une discipline récente... les didacticiens, pourtant, ont le sentiment d'être dans une phase où leur savoir se constitue, où leurs concepts se stabilisent et où leurs institutions tentent, parfois avec difficulté, de trouver une place dans la communauté universitaire. Qu'est-ce donc que cette "didactique" et que comporte-t-elle aujourd'hui d'original ? Au risque d'apparaître simplificateur, disons que la réflexion systématique sur l'enseignement des différentes disciplines n'apparaissait pas comme déterminante tant que nos sociétés se donnaient simplement pour objectif de transmettre des savoirs à ceux de ses membres qui étaient à la fois motivés et préparés pour les recevoir. Sur le plan institutionnel, l'enjeu est, en effet, la place de la didactique dans la formation des maîtres.

Méthodes quantitatives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Durée de vie et rentabilité des actions de communication Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation. Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing :

Faire de la didactique Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ? Etude quantitative et qualitative: l’explication en video Classé dans Etude de marché, Marketing et commerce. Lu 7,610 fois Liens commerciaux: Quelles différences faites vous entre une étude qualitative et une étude quantitative. Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ?

Comment réaliser une étude quantitative du marché Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative L'évaluation de la performance de la communication média « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues. Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux. I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence

Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative. Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. Le quantitatif, en effet, dénombre, calcule, pèse le poids des opinions et l'influence des différentes variables, en fournissant une photo représentative à un moment "T". Le qualitatif est à privilégier dès qu'on cherche, à comprendre en profondeur un phénomène, dans toute son ampleur et sa complexité, sans se contenter d'une simple photographie prise à un moment « T ». Les deux méthodes sont complémentaires.

Related: