background preloader

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique
Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante. Les études quantitatives répondent aux questions « qui ?

Mesurer l'audience des bibliothèques municipales Au terme d’une enquête menée tambour battant par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) 1, et dont le déroulement s’est révélé en tous points passionnant, personne ne s’étonnera de nous entendre déclarer d’emblée que les résultats de cette vaste étude sont importants et qu’ils méritent une attention particulière. Jugeons plutôt sur pièces : les données quantitatives du Crédoc invitent ni plus ni moins à réviser partiellement notre jugement globalisant à propos de la désaffection des bibliothèques municipales en France. Pour le coup, c’est tout un pan du modèle interprétatif pessimiste en vigueur jusque-là qui mérite d’être revu à la lumière des nouveaux indicateurs. L’horizon, pour autant, n’est pas complètement dégagé ou simplement changeant : d’autres indicateurs issus de l’enquête Crédoc invitent en effet à prendre en compte des phénomènes émergents qui posent question. Mise au point méthodologique Mise en correspondance des indicateurs

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Phase communication Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe. Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse

Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques Les pratiques culturelles intéressent aujourd’hui plus que jamais. Depuis que Pierre Bourdieu a initié, au début des années soixante, l’usage des enquêtes quantitatives pour mesurer les fréquentations et les consommations à caractère culturel et s’en servir comme un indicateur majeur de la démocratisation de la société française, on ne cesse de sonder les Français et les établissements culturels qu’ils fréquentent. On annonce une nouvelle édition de la grande enquête périodique du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français. Un contexte favorable à la fréquentation des bibliothèques Dans le domaine des bibliothèques publiques, les enquêtes de fréquentation des établissements se multiplient – outre la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d’information, les bibliothèques municipales, les bibliothèques universitaires… – au point de faire apparaître ce domaine de la culture comme l’un des plus préoccupés de la quantification des publics.

Ma thèse en …une carte mentale – Réflexions théoriques et méthodologiques sur la pédagogie numérique Sociologie et Pratiques culturelles Réaliser une enquête locale Modifier Méthodologie Dossier : "Connaître les publics : enquêtes et statistiques" BBF 2006, n°6 Christophe Evans "Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque" pdf. Outils statistiques Trideux, logiciel libre de dépouillement d'enquête (site) Sites gratuits pour réaliser des enquêtes en ligne : Surveysolutions(site) , Surveymonkey (site). Prestataires Prestataires en Évaluation des besoins et de satisfaction, ADBS. Exemples d'enquêtes Usages et usagers des bibliothèques publiques, Val d'Oise 2003(pdf) Enquête de satisfaction des usagers des bibliothèques de l’université Claude Bernard Lyon1, pdf. Enquêtes et analyses nationales sur les bibliothèques Publics : quelles attentes ? Les pratiques culturelles Mini chiffres clés 2006, Ministère de la culture (format PDF) La lecture Modifier Les français et la lecture, sondage Ifop mars 2005.

Quelle démarche critique sur Internet ? by laurence tranchand-granger on Prezi Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche) Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude.

Related: