background preloader

La science derrière Storytelling - et pourquoi c'est important

La science derrière Storytelling - et pourquoi c'est important
As presenters we want people to pay attention, be engaged and remember the message. The key to doing that? Science now says it involves storytelling: Stories stimulate emotions, which may be the key to better learning, attention, memory and decision making. When we listen to stories, more of the brain lights up, according to Annie Murphy Paul, author of “Brilliant: The New Science of Smart.” Here’s the science: Two parts of the brain – Broca’s and Wernicke’s area – automatically light up when listening to a presentation. But just because you’re lighting up a few gray cells doesn’t mean you, the presenter, are getting through. John Medina, biologist and author of “Brain Rules,” also notes that, “We don’t pay attention to boring things.” Back to the story. Here’s a collection of storytelling rules tweeted out by Emma Coats, former story artist at Pixar. They’re all good advice, but file rules 2 and 4 under “essential” for your next presentation. Once upon a time there was ___. Related:  Management Efficacité personnellePrésentation de l'information

Techniques de manipulation make a powerful point Le concept de « flow » ou « état psychologique optimal » : état de la question appliquée au sport En psychologie du sport, un grand nombre de recherches ont été consacrées à l’étude des états émotionnels (e.g., Hanin, 2000 ; Jackson, 2000). Les chercheurs se sont dans un premier temps intéressés aux émotions négatives telles que le stress (Madden et al., 1995) ou l’anxiété (Landers & Petruzzello, 1994). La psychologie positive se situe dans une orientation différente car elle a pour objet d’étudier les émotions positives comme la joie (Buss, 2000), l’excellence (Lubinski & Benbow, 2000) ou le flow (Csikszentmihalyi, 1990 ; Jackson & Csikszentmihalyi, 1999). Ce courant de recherche a émergé récemment en Amérique du Nord. Selon Clifton (2002), « la psychologie positive est une révolution de la pensée car elle nous fait passer d’un mode d’expression en termes de déficit vers un mode d’expression en termes positifs ». Nous nous proposons dans cet article d’étudier le « flow » nommé également « état psychologique optimal ».

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Enfin, j’ai instauré un « plan mensuel », qui est la liste en 6 chantiers maximum, des objectifs du mois.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne

Théorie du flow Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Le concept du « flow » aussi appelé « expérience optimale » a été développé par Mihaly Csikszentmihalyi. Csikszentmihalyi décrit le flow comme l’expérience holistique que ressentent des individus lorsqu’ils agissent en s’impliquant totalement (Csikszentmihalyi, 1975: 36). Selon Csikszentmihalyi, il s’agit d’un état dans lequel les individus sont tellement impliqués dans ce qu’ils font que plus rien d’autre ne compte. 1 Composantes Csikszentmihalyi (1975) distingue à la base 4 composantes du flow :le contrôlel’attentionla curiositél’intérêt intrinsèque Csikszentmihalyi (1993: 178-9) défini 8 dimensions de l’expérience de flow: David Farmer (1999) émet une définition similaire dans How does it feel to in "the flow" ? Certains auteurs ont conceptualisé ces dimensions comme étant des variables externes. 3 Références

Blog d'Anthony Poncier Le week-end dernier j’ai été voir l’Imaginarium du docteur Parnassus (j’aime beaucoup ce que fait Terry Gilliam et ce film ne m’a pas déçu). Quel rapport avec notre sujet (je n’annonce pas l’ouverture d’une rubrique cinéma 2.0) ? Le fait de raconter des histoires, de faire du storytelling. Partager une vision, donner du sens, cela renvoi souvent à une vision de leader (et il est vrai que sur ces questions j’interviens plutôt auprès de DG au Codir), mais aussi des capacités de leadership qui sont essentiels dans le management d’un projet 2.0. A chaque fois que j’ai vu des conférences où un patron d’entreprise racontait sa vision et son expérience à travers une histoire personnelle, plutôt qu’avec des slides avec graphiques, courbes…, c’était cette intervention que les gens retenaient. les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles Tout d’abord transmettre une vision, c’est annoncer un futur. Enfin, dans une histoire il y a une part de rêve, ne soyez pas réducteur.

Les neurosciences au service du design numérique Je suis le fondateur d'une société créée en 1997, spécialisée en neuro-sciences appliquées aux médias digitaux. Mon parcours est particulier. Pendant mes études comme Ingénieur Civil (Ingénieur des Mines en France), j'ai été confronté à la création d'un software pour une bibliothèque. Si notre solution a été retenue par le jury technique (nos professeurs, IBM, ...), le bibliothécaire, lui a préféré mettre en compétition les 4 solutions développées (dont la nôtre). Ses critères étaient simples : il allait choisir la solution la plus utilisée par les utilisateurs et celle lui créant le moins de support. Verdict : nous avons perdu !!! Nous avons introduit le eyetracking en Europe en 2000.

Comment mieux aborder un(e) inconnu(e) ? Que ce soit pour demander l’heure à un passant ou bien engager la conversation avec cette jolie inconnue au coin de la rue, il y a plusieurs façons pour s’y prendre. LA bonne… et LES mauvaises. La MEILLEURE approche sera toujours sur le côté. Nous disposons tous d’une bulle, d’une sphère personnelle. Cette sphère est une extension de notre corps que l’on considère comme notre territoire. C’est à dire qu’on ne laisse personne y entrer sans invitation. On a tendance à croire que cette bulle est sphérique. Pourquoi notre zone personnelle est-elle en forme de 8 ? Sur le dessin ci-dessus, le gros point noir représente la tête d’une personne vu du dessus. Certaines parties de notre corps sont plus vulnérables que d’autres. Vous avez très certainement déjà remarqué que ce sont les parties de notre corps que l’on protège toujours lors d’une attaque. Pour aborder un(e) inconnu(e), il faut donc éviter d’aborder de face ou PIRE par l’arrière. L’approche est fondamentale.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom !

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

Related: