background preloader

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique
Ce qui est simple est faux mais ce qui ne l’est pas est inutilisable. Paul Valéry 1. Complexité et intelligence, en un mot : adaptabilité. Nous vivons une époque difficile mais ô combien formidable. Ils sont devenus, parfois à l’insu de leurs dirigeants, des systèmes complexes, qui, à l’instar des êtres vivants, font preuve d’adaptabilité en modifiant en permanence leurs modes de fonctionnement. Ils doivent devenir, si ce n’est déjà fait, des systèmes intelligents, en maîtrisant eux mêmes de manière indépendante et volontaire cette adaptabilité à leur milieu environnant. Leurs managers doivent en conséquence piloter au plus près et réagir au plus vite en prenant les bonnes décisions. Ils ont besoins d’informations pertinentes en temps réel qui les renseignent sur les changements et sur les risques de changements intérieurs et extérieurs. La marge de manœuvre est faible. 2. Tout organisme existe parce qu’il a une finalité sociétale. 3. Alors ? 4. Réglons déjà le facile. C’est exact. 5. 6.

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients - Le pouvoir de négociation des fournisseurs - Les produits (ou services de substitution) Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces" La rivalité entre les entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies... La menace de l'entrée de nouveaux concurrents : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. La pression des fournisseurs : La pression des clients : Ce poids peut s'évaluer par :

myViséo l'outil indispensable pour votre service client - myViséo.com Calculs de crédits et d'amortissement en ligne [Accueil CalcAmo.org] Calcamo permet la simulation de crédit du plus simple au plus complexe. Calculs de base Utilisation avancée du site Définissez les crédits que vous voulez simuler Par le sous-menu Nouveau crédit, vous pouvez définir, de manière unitaire, les caractéristiques du crédit souhaité. A chaque fois qu'un crédit est enregistré, il s'ajoute dans la liste Dossier. Simulez des modifications dans le temps Une fois votre crédit défini, vous pouvez effectuer des actions à partir du sous-menu Opérations : faire un remboursement anticipé ou effectuer un report d'échéances, déterminer le TEG ou alors (sous-menu Échéancier) visualiser le tableau d'amortissement sous différentes formes. Sauvegarder ou restaurer les dossiers Vous changez de crédit simplement en le sélectionnant directement dans le sous-menu Dossier. Vous pouvez également sauvegarder le dossier contenant toutes les simulations dans notre base de données pour pouvoir les reprendre ou les consulter ultérieurement.

Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir. 1. Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un bon tableau de bord doit : 2. Il est possible de distinguer 3 types de tableau de bord : Le tableau de bord stratégique, également appelé balanced scorecard, qui est axé, comme son nom l’indique, sur la stratégie de l’entreprise. A. B. C. D.

Disconnect : pédagogie et protection des données Disconnect est une application gratuite qui répond au besoin des internautes de pouvoir naviguer sur le web de manière confidentielle. Une fois l’extension installée sur un navigateur tel que Chrome ou Firefox, les requêtes Google ou les sites visités par l’internaute ne sont plus associés à son adresse IP. Disconnect bloque aussi les cookies, ces petits fichiers de texte qui permettent de tracer la navigation. Le bouton Disconnect donne par ailleurs accès à tous les « trackers » d’une page web. En plus de protéger la navigation, Disconnect se donne un objectif pédagogique. Source Partager Catégories : Questions d'actualité

Veille et médias sociaux : pratiques et usages des entreprises Depuis 2009, les médias sociaux et l’e-réputation sont sous les feux des projecteurs. Quels sont les réels bénéfices tirés par les entreprises ? Pour quels usages au quotidien ? C’est à ces questions qu’a tenté de répondre l’agence de conseil en stratégies digitales Idaos, qui a récolté les réponses de 196 entreprises. A savoir : il ne s’agit pas ici d’un échantillon représentatif des entreprises françaises, les répondants ayant participé volontairement à cette étude. Premier enseignement : la majorité des entreprises (66%) déclare avoir mis en place une veille e-réputation à leur sujet sur les médias sociaux en interne ou à l’externe. Cependant, les entreprises ne font pas suffisamment confiance à leurs salariés pour leur laisser prendre la parole au nom de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Source Partager Catégories : Questions d'actualité

Related: