background preloader

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique
Ce qui est simple est faux mais ce qui ne l’est pas est inutilisable. Paul Valéry 1. Complexité et intelligence, en un mot : adaptabilité. Nous vivons une époque difficile mais ô combien formidable. Ils sont devenus, parfois à l’insu de leurs dirigeants, des systèmes complexes, qui, à l’instar des êtres vivants, font preuve d’adaptabilité en modifiant en permanence leurs modes de fonctionnement. Ils doivent devenir, si ce n’est déjà fait, des systèmes intelligents, en maîtrisant eux mêmes de manière indépendante et volontaire cette adaptabilité à leur milieu environnant. Leurs managers doivent en conséquence piloter au plus près et réagir au plus vite en prenant les bonnes décisions. Ils ont besoins d’informations pertinentes en temps réel qui les renseignent sur les changements et sur les risques de changements intérieurs et extérieurs. La marge de manœuvre est faible. 2. Tout organisme existe parce qu’il a une finalité sociétale. 3. Alors ? 4. Réglons déjà le facile. C’est exact. 5. 6. Related:  Etude cfeefficacitéoutils de travail

En France, les retards de paiement passent sous la barre des 12 jours - News - Etude. Les entreprises européennes règlent leurs factures avec 14,9 jours de retard en moyenne. Un constat dressé par la société Altares. Un délai stable depuis fin 2008. «Il s'agit là du premier signe de détente après un an et demi de rapide détérioration», précise l'étude, qui s'est penchée sur neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). Les entreprises portugaises sont les plus mauvaises payeuses (25 jours de retard), tandis que les allemandes n'ont que 10,7 jours de retard.

Construire un tableau de bord sous excel en 5 temps et 14 fiches pratiques Par Alain Fernandez Construire le tableau de bord en 5 temps et 15 fiches Pour construire le tableau de bord de la PME, nous allons utiliser Microsoft Excel©. Cet outil aux multiples possibilités s'avère tout à fait adéquat pour remplir cet office, particulièrement dans le cadre de projets légers et rapidement mis en oeuvre. Au cours des 15 fiches pratiques, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument de pilotage de qualité professionnelle. Ne pas perdre de temps Après un rapide rappel des quelques fonctions de base du tableur Excel, vous apprendrez en peu de temps à concevoir et à réaliser un tableau de bord fondé sur le principe "d'un seul coup d'oeil" ("at a glance"). Sans pour autant être un expert des fonctions sophistiquées du tableur bureautique, il est tout à fait possible de concevoir un instrument de pilotage structuré, attractif et utile. Le tableau de bord d'un seul coup d'oeil Les 5 temps de la réalisation

Outlook.com : quelques astuces et fonctionnalités avancées Vous connaissez sans doute Outlook.com, le successeur de Hotmail. Cette application de messagerie Web est l’une des meilleures alternatives à Gmail. Ce billet vous suggère quelques astuces et fonctionnalités avancées. Outlook.com offre des outils comparables à Gmail Outlook.com offre le même type d’outils que vous retrouverez sur Gmail. Gmail ou Outlook.com Le choix entre Gmail et Outlook.com dépend du type d’environnement que vous utilisez au travail, en mobilité et à la maison. Utilisez les raccourcis de clavier Tout comme sur Gmail ou Yahoo Mail, Outlook.com vous propose plusieurs raccourcis de clavier. Pour les nouveaux utilisateurs d’Outlook.com et qui arrivent de chez Yahoo Mail ou Gmail, vous pouvez si vous le désirez utiliser les raccourcis de clavier de ces services. Sélectionner la roue d’engrenage qui apparaît à gauche de votre adresse courriel. Choisissez le menu «Autres paramètres de messagerie» Dans la liste d’options, sélectionnez « Raccourcis clavier ».

Vérifiez la solvabilité de vos clients — Guide du Recouvrement Environ un dépôt de bilan sur quatre est dû à la défaillance d’un client. Souvent cette situation était prévisible, il donc primordial de suivre de près son portefeuille clients et ce suivi doit concerner tous les clients : aussi bien le nouveau que le plus ancien et fidèle. Accorder un délai de paiement, c’est prendre un risque : celui d’être payer en retard ou plus simplement de ne pas l’être. C’est aussi consentir un crédit et donc jouer le rôle de banquier. Comme le banquier, vous ne devez pas prêter à la légère et vous devez prendre la précaution de bien connaître votre client et de vérifier sa solvabilité. Se renseigner sur ses clients, c’est ne pas se contenter de l’image que le client veut bien donner de lui même. Les sources légales fournissent le plus souvent des données brutes sans analyse complémentaire. Des sociétés privées de renseignement commercial sont aussi à votre disposition pour compléter vos informations.

Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps 1. La gestion du temps d'un projet Pour réaliser un projet, la principale difficulté réside dans la gestion du temps. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. Il faut donc planifier pour éviter d’agir dans l’urgence et le désordre. La méthode NERAC aide à gérer efficacement le temps. 2. a. Un agenda permet de planifier des événements ponctuels ou récurrents pour une personne ou un groupe de personnes. L’agenda partagé permet de déterminer facilement des plages de temps disponibles communes et donc un gain de temps considérable. La démarche pour créer un agenda partagé avec Google Agenda est de : • Créer l’agenda. b. Un planning permet de planifier les activités d’un projet. 3. a. La gestion d’un projet ne s’improvise pas. b. • Lister les tâches pour réaliser le projet. • Ordonner les différentes tâches de façon chronologique. c. d. Une organisation a comme projet la construction d’un bâtiment.

7 sites gratuits pour stocker des fichiers PDF en ligne Le PDF est un format classique sur Internet. Le “Portable Document Format” a la spécificité de préserver la mise en forme d’un fichier : polices d’écritures, images, objets graphiques, etc. Si vous cherchez un endroit pour les avoir directement sur Internet, voici 7 sites gratuits pour stocker des fichiers PDF en ligne… 1. Google Drive est mon plus fidèle ami depuis que je tourne sur Internet ! 2. Dans sa version gratuite, Dropbox propose 2 Go de stockage. 3. Présenté de nombreuses fois sur Autour du Web, Ge.tt est un petit site très utile. 4. MediaFire est un excellent site pour stocker vos documents PDF. 5. Scribd est la plus grande bibliothèque numérique du monde, où les lecteurs peuvent découvrir des livres et des écrits de toutes sortes. 6. Profitez de 5 Go de stockage de fichiers en ligne et accédez à vos documents importants que vous soyez au travail, chez vous ou en déplacement. 7. PdfStash est une autre option pour stocker un PDF en ligne. Description de l'auteur

Se renseigner sur ses clients S'informer sur ses partenaires commerciaux avant de traiter avec eux est un impératif de bonne gestion. Aujourd'hui, il existe des instruments qui permettent de se faire une opinion sur l'endettement des entreprises clientes, sur leur solvabilité, sur les pouvoirs réels et la situation de leurs dirigeants. Ces instruments sont principalement le registre du commerce, le cadastre, les banques et les agences de renseignements commerciaux. - Le registre du commerce et des sociétés fournit les coordonnées des représentants légaux de l'entreprise, les personnes habilitées à engager l'entreprise et les principales caractéristiques de celle-ci. - Les autres registres tenus par le greffe du tribunal de commerce permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires et d'avoir une vue d'ensemble des impayés de votre client. - Au bureau des hypothèques, on peut obtenir des renseignements sur la situation patrimoniale de l'entreprise.

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. 1. Cet outil est connu sous une foule d'autres noms: tableau de bord exécutif ou du rendement, sommaire des indicateurs de rendement clés (IRC) et fiche de rendement de l'entreprise. Pour l'essentiel, le tableau de bord de gestion permet aux gestionnaires de voir d'un seul coup d'œil les aspects les plus importants de leur entreprise. Un tableau de bord de gestion peut être créé à l'aide de progiciels spécialisés permettant une actualisation de l'information en temps réel. Les avantages d'un tableau de bord sont nombreux. 2.

Astuces maîtrise PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel. Vous saurez ainsi comment présenter un diaporama à distance, conserver vos polices personnalisées, compresser les images, inclure une vidéo YouTube et convertir un PowerPoint en document Word ou PDF ! Les raccourcis clavier pour contrôler un diaporama PowerPoint Sur PowerPoint, on peut distinguer deux étapes : le mode « création » et le mode « diaporama ». Comment lire un diaporama sans acheter PowerPoint ? Créer un modèle PowerPoint

Tout connaitre de la relation clients 3 outils de planification indispensables | GUIDE ÉVÉNEMENT par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier L’échéancier est un outil qui identifie les grandes lignes de la réalisation du projet et les situe dans le temps. C’est un outil de référence afin que tous les intervenants impliqués dans le projet soient sur la même longueur d’ondes. Pour bâtir l’échéancier, il est généralement plus simple de débuter par la date de l’événement (fixe et immuable) et d’élaborer les étapes en reculant dans le temps. Heureusement, les grandes étapes de la mise sur pied d’un événement se ressemblent, peu importe la nature ou la complexité de ce dernier. – Établir les grandes lignes de l’événement et la ligne directrice – Négociations des commandites

25 astuces pour maîtriser Outlook En entreprise, Microsoft Outlook est le logiciel N°1 pour gérer ses emails. Il permet d’envoyer et recevoir des messages électroniques, gérer son emploi du temps et ses tâches. Outlook est assez simple à prendre en main. Mais comme de nombreux logiciels de la suite Office, de nombreuses astuces existent pour aller plus loin. Nous avons donc rassemblé les fonctionnalités cachées d’Outlook, pour classer ses emails automatiquement, signer ses messages, les personnaliser, ou encore planifier ses envois. Les raccourcis clavier de Microsoft Outlook Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser de nombreux raccourcis clavier sur Microsoft Outlook. Alt+R ou CTRL+R: répondreAlt+L : répondre à tousAlt+S ou CTRL+Entrée : envoyerAlt+W ou CTRL+F: transférerF3 : rechercherF9 ou CTRL+M: envoyer et recevoir toutCtrl+P : imprimerCtrl+S : sauvegarder en brouillonCtrl+N : créer un nouveau messageCtrl+1,2,3,4… Ouvrir la partie Courrier, Calendrier, Contacts, Tâches etc. Le saviez-vous ?

Gestion des relations-clients | Résultats de recherche | Info entrepreneurs Plus une entreprise peut gérer ses relations avec ses clients, plus elle deviendra fructueuse. C'est pourquoi les systèmes de TI visant spécifiquement les problèmes se rapportant aux relations quotidiennes avec les clients augmentent en popularité. La gestion des relations-clients (GRC) n'est pas seulement l'application de la technologie, mais une stratégie pour en apprendre davantage au sujet des besoins et des comportements des clients afin de développer des relations plus solides avec eux. De ce fait, il s'agit davantage d'une philosophie d'affaires qu'une solution technique pour vous aider à gérer les relations-clients de façon efficace et efficiente. Néanmoins, la GRC réussie s'appuie sur l'utilisation de la technologie. Ce guide expose les avantages commerciaux et les inconvénients éventuels de la mise en œuvre d'une GRC. Pourquoi la GRC? Dans le monde commercial, l'importance de retenir les clients existants et de développer l'entreprise est primordiale. Sortes de solution de GRC

Related: