background preloader

L’application Google Hangout au top

L’application Google Hangout au top
La technologie révèle toujours son lot de surprises. En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS). A priori, Google Hangout n'apporte pas grand chose de plus que Skype - désormais propriété de Microsoft, grand concurrent de Google-. Désormais, chez Google, Hangout est utilisé systématiquement par les équipes internes pour correspondre entre elles. Est ce que le succès de Hangout suffira pour faire décoller Google +? Cette entrée a été publiée dans Web/Tech. Related:  floquiCommunication directe et efficacité personnelle

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

8 excellentes raisons d’utiliser Google+ » Alliance des radios communautaires du Canada | ARC du Canada Rédigé par : administrateur le Lundi, 4 mars 2013. (Par Simon Forgues) – Le réseau social Google+ n’en finit plus de faire parler de lui. Si vous n’êtes pas encore convaincus du bien-fondé pour votre organisation d’adhérer à Google+ dès maintenant, alors voici huit (8) bonnes raisons de le faire sans tarder : 1) Les cercles Grâce aux cercles, vous pourrez y échanger ouvertement avec les sympathisants de votre organisation, mais aussi en mode privé avec vos employés et/ou vos bénévoles. 2) Le référencement amélioré Les organisations qui possèdent une page sur le réseau Google+ bénéficient d’un meilleur référencement dans le moteur de recherche de Google. 3) Le texte enrichi Les publications sur Google+ jouissent de fonctions de texte enrichi. 4) Les vidéoconférences Google+ met à la disposition des abonnés, un formidable outil de conférence par vidéo entièrement gratuit. 5) La galerie d’images Google+ jouit d’un excellent outil de gestion des images. 6) Les communautés 7) La qualité des échanges

Quand Evernote n'avait plus que trois semaines pour tenir Un Suédois a sauvé Evernote à deux semaines de la faillite selon Phil Libin, son fondateur. Evernote – le service de prise et de partage de notes multiformats – affiche une santé relativement insolente. En 2012, elle a encore levé pour 85 millions de dollars lors d’un tour de table et a ainsi vu sa valorisation franchir le milliard de dollars. C’est en tout cas ce qu’a révélé Phil Libin, le PDG et fondateur d’Evernote, à l’occasion du Y Combinator qui s’est tenu ce weekend à Cupertino. Il affirme que lorsque la crise économique était à son paroxysme en 2008, les investisseurs accusaient de lourdes pertes et se montraient de plus en plus frileux. La situation devient d’autant plus critique qu’en plus d’accuser le coup, l’entreprise ne dispose que de trois semaines de cash pour tenir financièrement. Alors qu’il ne reste que l’équivalent de deux semaines de cash-flow, il se résigne et se résout à mettre la clé sous la porte – ce qui implique de licencier le personnel.

Google+ : comment ça marche le hangout ? Lors de l’annonce et des diverses présentations de Google+, vous avez certainement entendu parler de cercles pour gérer ses listes d’amis, de déclics pour trouver des centres d’intérêts, mais également de hangout pour communiquer. Nous avons jeté un œil à cette dernière fonctionnalité. Précisons que le hangout est traduit par bulle ou vidéo-bulle en français. Cela peut avoir son importance si vous utilisez une version française de Google+. Toutefois, il semblerait que le terme anglais ait été retenu, sans doute plus « sexy » à dire et à entendre. Le 28 août 2013, la qualité vidéo est considérablement améliorée puisque l’on passe à de la haute définition en 720 lignes progressives. En octobre 2014, une appli autonome fait son apparition permettant aux utilisateurs de Windows et Chrome OS d’utiliser le système de communication directement depuis leur bureau, et presque sans le navigateur. Google+ : comment ça marche le hangout ? Vous pourrez : Et sur mobile ? Et les hangouts sur Windows ?

Chrome OS s’affirme en entreprise avec l’arrivée de Cisco WebEx De nouvelles synergies se créent aujourd’hui entre Cisco, qui souhaite renforcer ses offres collaboratives, et Google, qui cherche des débouchés en entreprise à ses machines Chrome OS. C’est sur la scène de l’Enterprise Connect 2014 d’Orlando (aux États-Unis) que Rowan Trollope, patron du Collaboration Technology Group chez Cisco, et Rajen Sheth, responsable de l’activité Chrome for Business chez Google, ont levé le voile sur une version de la solution de conférence en ligne WebEx fonctionnant sur un Chromebook. La solution de communication unifiée Cisco UC fait dans le même temps son entrée sur les Google Apps. Ceci signifie qu’il est possible d’accéder aux fonctionnalités de l’offre Cisco (messagerie, appel en un clic, fax, etc.) directement depuis l’interface utilisateur de Gmail. Chrome OS, l’OS client léger des Google Apps ? La concomitance de ces deux annonces ne doit rien au hasard. Chromebooks for Business – Chromebox for Meetings Le Samsung Chromebook en images Samsung Chromebook

Jean-François Cerisier | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

L’optimisation des backlinks et des citations structurées de votre page Google+ Local 15inShareinShare15 Nous l’avons vu dans mon précédent article sur la création de votre page Google+ Local, il est devenu indispensable de bien remplir sa page lors de l’inscription de votre société sur l’annuaire Google+ Local. Comment bâtir sa stratégie de référencement local ? Maintenant, nous allons étudier comment optimiser les liens entrants (backlinks) vers votre page Google+ Local et les citations structurées. Ceux sont deux éléments essentiels pour réussir sa campagne de référencement local. 1. Tout d’abord, je vous propose quelques conseils pour gagner des liens rapidement : - Faire un lien sur la landing page de votre site internet : Sur la page de contact de votre site internet, vous devez intégrer toutes les informations NAP (Nom de l’entreprise, Adresse, Numéro de téléphone) et effectuer un lien vers votre page Google+ Local, cela devrait permettre de transférer de l’autorité du site, surtout si votre site internet a un bon PageRank. 2. Comment acquérir des Citations ?

Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox A l'occasion d'une conférence, des développeurs ont réussi à craquer la sécurité du client Dropbox, d'intercepter des données SSL de ses serveurs et de contourner le système de double authentification du service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Lors de la conférence Usenix 2013, deux développeurs ont démontré le piratage de Dropbox. Le service de stockage et de partage de fichiers revendique plus de 100 millions d'utilisateurs et plus de 1 milliard de fichiers échangés par jour. Dans le document, ils expliquent en détail leur manière de procéder. De même, ils ont réussi à intercepter des données SSL à l'aide d'injections de code et de patch monkey (une façon de modifier ou d'étendre du code qui sera exécuté sans modifier le code source original). Convertir Dropbox à l'Open Source Piqué au vif, Dropbox a répondu à un mail de nos confrères de Computerworld, « nous apprécions les contributions de ces chercheurs et de tous ceux qui aident à sécuriser Dropbox ».

Planifier un événement avec Doodle - Fiche pratique Organisation, Méthode Premiers pas sur doodle Doodle est un module qui permet de proposer plusieurs dates à vos invités pour déterminer la date la plus favorable pour tous. Pour commencer, cliquez sur www.doodle.com. Cliquez sur le bouton Planifier un événement. Informations générales sur l’évènement La première étape consiste à renseigner votre évènement dans un petit formulaire. Sélection des dates Choisissez au maximum 5 dates possibles qui seront ensuite proposées à vos convives. Sélection des heures Choisissez ensuite 3 horaires pour chaque jour en fonction de vos besoins. Finalisation de l’invitation Deux scénarios s'offrent à vous : 1. 2. Vous avez ensuite la possibilité d’envoyer vous-même l’invitation via votre messagerie Outlook, ou bien de laisser faire doodle. Envoi de l’invitation Une nouvelle page vous donne l’adresse à proposer à vos invités (1) ! Chaque participant devra cliquer sur ce lien, ajouter son nom à gauche et cocher les dates qui lui conviennent… Le tour est joué !

Le partenariat entre Dropbox et Office est désormais actif Récemment, Dropbox annonçait qu'il proposerait enfin une solution à ses utilisateurs leur permettant de créer et d'éditer des documents, via un partenariat avec Microsoft concernant Office. Celui-ci commence ainsi à se déployer dans les différentes applications. En cette fin 2014, la situation de Dropbox devenait de plus en plus complexe. En effet, tous les services de stockage en ligne proposaient de nouvelles fonctionnalités autour de l'édition de documents, notamment afin de viser le marché de l'entreprise. De Onedrive à Google Drive en passant par le petit dernier d'Amazon, Zocalo, tous disposaient de solutions plus ou moins complète. Le n°1 du marché était ainsi en train de se faire sérieusement distancer, et n'avait semble-t-il pas vraiment de plan à court ou long terme. Et c'est désormais en place. David Legrand Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy.

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Etude de cas: La Redoute et l'utilisation de Google+ et des Extensions de réseau social Multispécialiste en Prêt-à-Porter et Décoration, Laredoute.fr est le 1er site d’achat Mode et Décoration en France, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois, et est l'un des premiers sites à avoir ouvert sa page marque sur Google+ dès Novembre 2011 en France. Internet représente plus de 78% du chiffre d’affaires sur le marché français de la marque. Cette étude de cas vous présentera les manières dont La Redoute utilise Google+ et l'impact du réseau social sur le moteur de recherche, de la présence sur le côté droit de Google.fr aux extensions sociales qui provoquent une hausse de 17 à 26% du CTR sur leurs principales campagnes d'annonces AdWords. Vous découvrirez par ailleurs comment La Redoute anime sa communauté sur Google+ ainsi que tous les projets à venir pour la marque. Bonne lecture ! Posté par Jérémy, Equipe Google Adwords

Lync pour Mac | Office pour Mac Messagerie instantanée et présence Aide les utilisateurs à se connecter à l'aide des bons outils au bon moment Un simple coup d'œil au nom d'un contact et à l'icône de présence associée vous permet de déterminer si la personne est disponible, en réunion ou absente du bureau et d'identifier la façon la plus adéquate de communiquer avec elle. La présence peut indiquer le statut d'un utilisateur (défini par l'utilisateur ou automatiquement en fonction du calendrier, du statut de connexion, etc.). Les utilisateurs peuvent obtenir d'autres informations de contexte grâce aux données (par exemple, photos et numéros de téléphone publiés) accessibles via la carte de visite simplifiée du contact. Informations de présence en temps réel en fonction du calendrier, du statut de connexion ou des informations définies par l'utilisateur.

Related: