background preloader

L’application Google Hangout au top

L’application Google Hangout au top
La technologie révèle toujours son lot de surprises. En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS). A priori, Google Hangout n'apporte pas grand chose de plus que Skype - désormais propriété de Microsoft, grand concurrent de Google-. Désormais, chez Google, Hangout est utilisé systématiquement par les équipes internes pour correspondre entre elles. Est ce que le succès de Hangout suffira pour faire décoller Google +? Cette entrée a été publiée dans Web/Tech. Related:  floquiCommunication directe et efficacité personnelle

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Chrome OS s’affirme en entreprise avec l’arrivée de Cisco WebEx De nouvelles synergies se créent aujourd’hui entre Cisco, qui souhaite renforcer ses offres collaboratives, et Google, qui cherche des débouchés en entreprise à ses machines Chrome OS. C’est sur la scène de l’Enterprise Connect 2014 d’Orlando (aux États-Unis) que Rowan Trollope, patron du Collaboration Technology Group chez Cisco, et Rajen Sheth, responsable de l’activité Chrome for Business chez Google, ont levé le voile sur une version de la solution de conférence en ligne WebEx fonctionnant sur un Chromebook. La solution de communication unifiée Cisco UC fait dans le même temps son entrée sur les Google Apps. Ceci signifie qu’il est possible d’accéder aux fonctionnalités de l’offre Cisco (messagerie, appel en un clic, fax, etc.) directement depuis l’interface utilisateur de Gmail. Chrome OS, l’OS client léger des Google Apps ? La concomitance de ces deux annonces ne doit rien au hasard. Chromebooks for Business – Chromebox for Meetings Le Samsung Chromebook en images Samsung Chromebook

Jean-François Cerisier | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

Le partenariat entre Dropbox et Office est désormais actif Récemment, Dropbox annonçait qu'il proposerait enfin une solution à ses utilisateurs leur permettant de créer et d'éditer des documents, via un partenariat avec Microsoft concernant Office. Celui-ci commence ainsi à se déployer dans les différentes applications. En cette fin 2014, la situation de Dropbox devenait de plus en plus complexe. En effet, tous les services de stockage en ligne proposaient de nouvelles fonctionnalités autour de l'édition de documents, notamment afin de viser le marché de l'entreprise. De Onedrive à Google Drive en passant par le petit dernier d'Amazon, Zocalo, tous disposaient de solutions plus ou moins complète. Le n°1 du marché était ainsi en train de se faire sérieusement distancer, et n'avait semble-t-il pas vraiment de plan à court ou long terme. Et c'est désormais en place. David Legrand Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy.

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Lync pour Mac | Office pour Mac Messagerie instantanée et présence Aide les utilisateurs à se connecter à l'aide des bons outils au bon moment Un simple coup d'œil au nom d'un contact et à l'icône de présence associée vous permet de déterminer si la personne est disponible, en réunion ou absente du bureau et d'identifier la façon la plus adéquate de communiquer avec elle. La présence peut indiquer le statut d'un utilisateur (défini par l'utilisateur ou automatiquement en fonction du calendrier, du statut de connexion, etc.). Les utilisateurs peuvent obtenir d'autres informations de contexte grâce aux données (par exemple, photos et numéros de téléphone publiés) accessibles via la carte de visite simplifiée du contact. Informations de présence en temps réel en fonction du calendrier, du statut de connexion ou des informations définies par l'utilisateur.

Motivated to Succeed: Classroom Assessment That Works All forms of feedback are not equally effective. Some forms may even work against learning. When feedback is discouraging it can have a negative effect on student motivation and performance. The motivation and drive theories (Marzano, 2006, & Butler, 2002) relate to what drives or motivates students to perform. The attribution theory (Marzano, 2006 & Sousa, 2006) also comes into play with regard to what students attribute their success or failure. A teacher might say, “It’s clear that you put a lot of effort into your research paper. Try this: A day or two prior to your next classrom assessment, prompt your students to journal about how they plan to prepare for the assessment. After the classroom assessments have been administered and scored, but before returning them to your students, instruct your students to reread the journal containing the study plan. I have found his strategy to be very helpful when conferencing with students and parents regarding student achievement. Ms.

Google inclut les appels téléphoniques dans Hangouts Google chasse clairement sur les terres de Skype. Avec Hangouts, son service de visioconférence, la firme de Moutain View propose désormais de passer des coups de téléphone en passant par Internet, gratuitement ou à des prix très limités. Dans le détail, Hangouts s'appuie sur Google Voice, un service qui permet de téléphoner directement depuis Gmail "À partir d'aujourd'hui, vous pouvez effectuer des appels vocaux depuis Hangouts sur Android, iOS et le web. L'accès aux appels vocaux via Hangouts nécessite la mise à jour de l'application sur Android et iOS.

Les étudiants et le travail universitaire Alors que le rapport des étudiants au travail universitaire fait l'objet à l'étranger de diverses recherches, il reste, à de rares exceptions, un continent largement inexploré en France jusqu'à la fin des années 90. On trouvera dans la première partie de la thèse de Christophe Michaut (2001) un état des lieux assez complet des travaux existants en la matière. Des analyses étrangères plus précoces Dans le monde anglo-saxon, des travaux parfois rassemblés sous l'appellation de « student learning » (Richardson, 1985), se sont intéressés depuis plus de 20 ans à la façon dont les étudiants apprennent (Alava et Romainville, 2000). Clark, dès 1960, s'intéresse par exemple au phénomène de l'abandon dans l'enseignement supérieur, en observant les stratégies institutionnelles de découragement (« cooling-out ») des étudiants. Au Canada, Boulet et al. (1993) accordent une place centrale aux stratégies d'apprentissage des étudiants, dans les cadres conceptuels de la psychologie cognitive.

Microsoft veut inclure Skype dans Internet Explorer, sans plugin Les coups de fil depuis Internet Explorer sans avoir recours au moindre module externe seront bientôt une réalité. Dans un article de blog publié lundi, Microsoft vient en effet d'annoncer son soutien à la technologie WebRTC, qui permet de simplifier les communications entre les navigateurs, rejoignant ainsi Google et la fondation Mozilla qui sont déjà actifs sur ce terrain depuis plusieurs mois. "Nous avons comme objectif de rendre les appels plus pratiques depuis un navigateur en évitant d'avoir recours à un plugin à télécharger. Tout est une question de commodité - imaginez que vous serez en mesure d'ouvrir IE et de passer un appel Skype à vos amis, à vos proches, ou d'obtenir une assistance technique en temps réel pour ce nouveau produit que vous avez acheté, directement depuis votre navigateur". Ce soutien à WebRTC passe en particulier par l'intégration de l'API ORTC (Object Real-Time Communications) dans Internet Explorer.

Comment les étudiant-e-s qui réussissent apprennent-ils/elles? 11 juin 2010 par Amaury Daele Que font les étudiant-e-s brillant-e-s pour réussir leurs études? Est-ce que connaître leurs stratégies d’apprentissage et d’étude permettrait d’aider les autres étudiant-e-s à développer les leurs? C’est autour de ces questions que Wendy McMillan a mené une étude récente dans une université sud-africaine. Pour analyser les données, elle a utilisé le cadre de l’apprentissage auto-régulé (self-regulated learning) pour mettre en évidence les stratégies cognitives et métacognitives des étudiant-e-s ainsi que la façon dont ils/elles gèrent leur motivation dans leurs études. Stratégies cognitives Trois stratégies s’avèrent particulièrement payantes ici pour les étudiant-e-s qui réussissent brillamment: l’identification et la répétition des principales idées d’un cours; la capacité à résumer et paraphraser ces idées principales; et l’organisation de ces idées dans une table des matières personnelle et cohérente. Like this: J'aime chargement…

Skype pour Android est plus rapide et le multitâche débarque enfin sur smartphones Skype vient de mettre à jour son application Android et, presque un an après les tablettes, les smartphones peuvent enfin profiter d'un mode multitâche. La gestion des transferts de photo est également améliorée, tout comme la rapidité de l'application. Skype évolue régulièrement... mais parfois de manière chaotique. En effet, toutes les applications mobiles ne disposent pas des mêmes fonctionnalités, loin de là, quand ce ne sont pas les versions pour ordinateurs de bureau qui s'amusent avec les numéros de version. Quoi qu'il en soit, Microsoft vient de publier une nouvelle mouture de son client pour Android, avec des changements intéressants. Dans le même temps, le système de transfert de photo a été mis à jour et devrait désormais être pleinement compatible avec l'application pour iOS, ainsi qu'avec les « autres nouveaux clients ». Sébastien Gavois Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet.

Related: