background preloader

Ressources pour la classe terminale des séries ES et L

Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Les annales de l'épreuve obligatoire en terminale sont disponibles sur la page Prep'Exam. Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5h) Les mémoires : lecture historique Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14h) Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22h) Thème 4 - Les échelles de gouvernement du monde (20-21h) Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (5-6h)

http://eduscol.education.fr/cid59932/ressources-pour-la-classe-terminale-des-series-es-et-l.html

Related:  Préparer son premier cours

Ressources pour la classe de première de la série S Les ressources présentées se réfèrent au programme d'histoire et géographie arrêté le 7 janvier 2013 et appliqué à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 (BO n°8 du 21 février 2013). Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 1 introductif

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.

Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de sixième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Programmes Présentation et orientations Démarches et capacités Convoi 77, dernier convoi de déportés Drancy - Auschwitz Une vidéo amateur a été réalisée pendant ce colloque, pour donner un aperçu des échanges, elle est consultable au-dessous du compte-rendu. Cette rencontre, initiée et préparée par l’équipe projet France de Sciences Po Paris, qui accompagne la direction de l’association pour la gestion du projet, et tenue dans ses locaux parisiens rue St Guillaume, a été un réel succès. Des enseignants responsables de projet sont venus exposer leur travail, pour certains accompagnés de quelques élèves. Après une présentation de l’association par Serge Jacubert, les élèves de Sciences Po ont remercié tous les participants pour le temps consacré à ce projet et leur investissement. En plus des professeurs et des élèves, étaient présents: Zoé Grunberg, tutrice des étudiantes de Sciences Po, Véronique Likforman, secrétaire générale de l’association et Sabrina Vahldiek, étudiante allemande stagiaire de l’association au Mémorial de la Shoah.

Rentrée : Les 10 commandements du prof stagiaire Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix. 1. Sois toi-même : ne va pas à l’encontre de ta nature ; appuies-toi sur tes « points forts » ; connais tes « points faibles ».

Programe 1ère et T S Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de cinquième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Classe de cinquième Histoire Des démarches pour la mise en oeuvre du programme d'histoire

Quand les géographes cherchaient leur chemin..., par Bruno Lecoquierre (Les blogs du Diplo, 7 février 2008) Dans l’histoire, les explorations ont souvent été engagées pour vérifier des hypothèses théoriques ou des mythes, les premières se transformant souvent en légendes au fil du temps. Le continent austral, le « passage du Nord-Ouest » et Tombouctou ont été trois des grands mythes du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, dont les explorateurs ont essayé de percer les secrets... Le continent austral : un mythe antique L’existence d’un continent au sud de la Terre a été formulée dès l’Antiquité. Cette terre légendaire était déjà mentionnée par Claude Ptolémée au IIe siècle après J.

Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter… A faire * Etre soi-même (en connaissant ses points forts et ses points faibles).

Related: