background preloader

Le fonctionnement des institutions

Le fonctionnement des institutions
Related:  ECJS - EMC

vidéo sur Mai 68 10 ans plus tard Un jeu de l'oie pour les lois Dans les régimes démocratiques, les assemblées représentantes du peuple sont chargées de préparer et de voter les lois, qui doivent être conformes à la constitution du pays concerné avant d'être appliquées. Il faut donc de nombreuses semaines, souvent plusieurs mois, pour passer de la proposition de loi à son application effective. Ce long parcours est fort bien illustré dans un jeu de l'oie disponible sur le site de francetveducation, qui nous fait vivre le parcours d'une loi dans les institutions françaises. Comme dans le jeu de l'oie classique, le joueur fait avancer son pion du nombre de cases défini après avoir fait rouler le dé (le dé virtuel est intégré au jeu). Le joueur fait donc franchir les quatre étapes de la vie d'une loi à son pion : Initiative et dépôt,Examen en première lecture,Navette parlementaire,Promulgation et application. À certaines étapes clés, des explications complémentaires sont fournies en plus de ce qui est écrit sur les cases. Le jeu est très court.

Justice / Portail Les élections présidentielles depuis 1958  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> 1958 : l’élection du 21 décembre L’élection du 21 décembre 1958 est la première élection présidentielle de la Ve République. Elle intervient après la crise de mai 1958 qui a entraîné le retour du général de Gaulle comme chef du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et l’adoption d’une nouvelle constitution par référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. le 28 septembre, promulguée le 4 octobre. Documents INA(nécessite Quicktime-player)Charles de Gaulle président de la République Ce reportage des Actualités françaises présente les différents types d’électeurs qui ont participé au scrutin.

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème

Journée internationale de la non-violence – ALAÉ La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Cette journée est l’occasion de « diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation ». Ressources à destination des élèves La non-violence, en bref Par Le Centre pour l’action non-violente (CENAC). Définition, modes d’action, attitude non-violente au quotidien. Utile pour cerner les grands concepts liés à la non-violence. de la non-violence et concepts liés Par le Centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits, association agréée Education Nationale. Ressources à destination des enseignants Ressources complémentaires Le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis Par France TV éducation.

de gaulle et la constitution de la ve republique De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française. Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle. Examinons tout de suite un thème qui nous paraît essentiel. Deux reproches lui sont adressés. Le premier l'est par Jean Touchard, le général de Gaulle « supporte malaisé ment » les partis et plus précisément ceux de l'opposition. Alors apparaît le second reproche, le « plébiscite » est la justification du pou voir personnel, voire de la dictature. 1. Celles-ci doivent tenir compte de la spécificité française. 2. 3. 1. 2.

Parler la République pour la relégitimer aux yeux des plus jeunes Des mots (horreur, massacre, criminels, assassins, abjection, barbarie, peur, vengeance, etc. ) vont être 1000, 100 000 fois prononcés : pour que nous ne les reprenions pas ici mais que nous concentrions à essayer de cerner ce sur quoi nous avons prise afin qu’une telle abomination ne se renouvèle pas. Bien sûr il nous faut exterminer Daech. Si d’ordinaire on avance que la diplomatie doit savoir prendre le pas sur les armes, en l’espèce c'est bien une guerre impitoyable, sous toutes ses formes, qui s’impose, y compris par des moyens non conventionnels dans ce qui est une situation non conventionnelle. Rien n’est négociable. Nous n’en sommes qu’au début. Contrer sa stratégie, c’est aussi avoir prise sur ceux qu’ils tentent de mobiliser dans notre pays pour venir faire le djihad ou désormais pour commettre des attentats ici. Nous devons détourner des jeunes, hommes ou femmes, de s’engager dans ses légions. En vérité elle est fragile. Signaler ce contenu comme inapproprié

Related: