background preloader

Ressources pour le socle commun - Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Ressources pour le socle commun - Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). 5 Des liens étroits sont liées au sein de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (...) 3D’autres choix auraient été possibles. 6 Revue dirigée par C. 4Notons que la didactique de l’histoire – telle que nous l’avons circonscrite plus haut – connaît des avancées notables depuis une quinzaine d’années.

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"

Actualités - Travailler les capacités en histoire-géographie-éducation civique Travailler les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège Ces fiches reprennent les capacités fondamentales mises en oeuvre en histoire-géographie-éducation civique et montrent en quoi elles permettent de travailler toutes les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier la culture humaniste mais pas seulement. Elles sont regroupées de façon facilement accessible dans un vade-mecum. Elles proposent une définition de chaque capacité travaillée, expliquent leur progressivité et donnent un repère intermédiaire, l'acquisition au niveau cinquième. Elles comprennent aussi des situations d'apprentissage et d'évaluation. 8 fiches sur les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège Ces fiches complètent un ensemble d'outils déjà mis à disposition des enseignants. Évaluer les compétences Des documents d'appui complètent ces grilles.

Faire de l’Histoire en cours d’Histoire Un article de Sylvain Doussot, paru dans la Revue Française de Pédagogie, a récemment retenue mon attention. Intitulé « Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège »1, il questionne directement notre pratique et notre façon de « transmettre l’histoire » et aborde la question centrale du rapport de la vérité et de l’histoire. L’étude repose sur l’analyse d’un travail de groupe fait en classe de quatrième. A l’aide du manuel, les élèves doivent expliquer comment l’on passe si rapidement d’une monarchie où le roi est respecté à son exécution. Une première difficulté est rapidement apparue : l’auteur du manuel présente les faits de façon chronologique simplement conduit par une analyse de type « cause-conséquence ». La seconde difficulté résulte plus du travail de l’enseignant. Sylvain Doussot conclut ainsi son étude : « Il s’agit de faire fabriquer aux élèves le temps en dépassant la chronique.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. Un processus de validation simplifié La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire : Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. L'information des familles

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". Marguerite Altet (Nantes) a étudié de nombreux épisodes didactiques et leur a donné trois types de noms. Dans la transmission, les élèves répondent plus au maître qu’à la question. La construction La constructivisme est un mot-clé du jargon pédagogique. 2- Instruction/Formation L'instruction La formation 3- Maître/Médiateur Le maître Le médiateur · L’élève

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ? | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it Par Jeanne-Claire Fumet La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l'enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Une géographie « plus utile à l’action dans le monde » Les aléas de la géographie scolaire au cours du temps manifestent la difficulté de sa classification comme discipline. Un changement de paradigme, aujourd'hui ? Présupposés et implicites performatifs L'évolution de la « forme » scolaire

Au début du 21ème siècle, où en est la didactique de l'histoire ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques L’histoire, un enseignement de questions sensibles Dédaignée sinon méprisée des historiens, nourrie des didactiques des sciences, la didactique de l’histoire s’est constituée autour d’un objet singulier qui dépasse la simple transmission de savoirs savants : celui d’« usages publics » ouvrant à des « pratiques sociales de référence » originales, écartelées entre histoires historienne et scolaire, entre posture critique et savoirs sensibles. Modes de pensée historiens et processus cognitifs Forte du postulat que les ressorts de la pensée historienne sont accessibles à tous, la didactique de l’histoire s’en remet à sa science de référence pour proposer des opérations cognitives à portée des élèves. Paradoxes des pratiques effectives Élèves et enseignants face à la culture disciplinaire Le prix de l’évolution des pratiques Un contrat didactique ouvert est possible Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg Suisse.

Related: