background preloader

Situations-problèmes

Ce site est dédié à tous ceux éducateurs et/ou parents qui veulent rompre avec la transmission du savoir donné-reçu, et qui sont à la recherche d’une alternative qui permette aux élèves d’être les constructeurs de leurs savoirs. Nous mettons à la disposition de tous cet espace d’échanges et de théorisation de la situation-problème, héritière de la démarche d’auto-socio-construction inventée par le Groupe Français d’Education Nouvelle. Pour en connaître un peu plus sur la situation problème, pourquoi ne pas jeter un oeil sur les textes de la section «Textes théoriques» ou sur les vidéos que nous offre l’Université du Québec à Trois-Rivières.

http://situationsproblemes.com/francais/

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueDidactique de l'histoireDidactique des sciences expérimentales et des technologiesarmandopietroDidactique de la géographie

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...)

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès.

Inventer des problèmes mathématiques Cette année, dans notre école, nous mettons l'accent sur les problèmes mathématiques, et plus largement le questionnement. Avec mes CP/CE1, j'aime bien donner de l'espace à l'invention, de façon à ce que les élèves s'approprient concrètement et de l'intérieur les grandes notions. Profitant de mon double-niveau, nous constituons souvent des duos hétérogènes pour permettre le tutorat. Cette fois-ci, je leur ai donné pour mission d'inventer chacun un problème dont la résolution passerait par une addition ou une soustraction. Le déroulement de la séance fut le suivant : 1) Les duos inventent oralement une histoire finissant par une question mathématique.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. Pour ma part, nous consacrons une séance à ce rouleau.

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir. J’ai toujours pensé que l’éveil aux sciences était quelque chose d’important, et qu’il devait se faire tôt chez les enfants, car une fois le collège venu, les sciences peuvent malheureusement devenir un repoussoir pour les élèves. C’est vrai que sur ce blog, je suis la plupart du temps bien au delà du niveau primaire (même si je m’efforce de rester autant que possible abordable avec un bagage maximum de lycée.)

IGN - Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

C'est une ressource très intéressante pour qui veut aborder l'enseignement de l'histoire et de la géographie au secondaire à travers la mise en situation des apprentissages. Dalongeville articule à partir de l'auto-socio-constructivisme une approche qui s'adosse sur le va-et-vient entre le sujet apprenant et le groupe dans lequel il travaille. L'expert s'est rendu compte des insuffisances de sa formation et a intégré le Groupe Français de l'éducation nouvelle qui lui apermis, comme ses collègues, d'interroger sa pratique. Il constate que l'échec des élèves résulte de la situation dans laquelle le prof a mis ce dernier. Je pense que cette perle me permet de valoriser le travail d'équipe, la réflexivité et la créativité. by theresengontumba Apr 14

Related: