background preloader

Situations-problèmes

Ce site est dédié à tous ceux éducateurs et/ou parents qui veulent rompre avec la transmission du savoir donné-reçu, et qui sont à la recherche d’une alternative qui permette aux élèves d’être les constructeurs de leurs savoirs. Nous mettons à la disposition de tous cet espace d’échanges et de théorisation de la situation-problème, héritière de la démarche d’auto-socio-construction inventée par le Groupe Français d’Education Nouvelle. Pour en connaître un peu plus sur la situation problème, pourquoi ne pas jeter un oeil sur les textes de la section «Textes théoriques» ou sur les vidéos que nous offre l’Université du Québec à Trois-Rivières.

http://situationsproblemes.com/francais/

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiquePEDAGOGIE des Arts PlastiquesHISTOIREEcole primaire`test 1017

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Dans les entrailles de la Colonne de Juillet, rouverte à la visite en 2018 EN IMAGES - Trois millions d'euros de travaux sont prévus, afin de pouvoir ouvrir au public ce monument commémoratif des Trois Glorieuses. De la crypte jusqu'au Génie de la Bastille, (re)découverte en avant-première de cet édifice fermé depuis 30 ans. Les passants aperçoivent depuis quelques semaines un tambour de protection autour de la Colonne de Juillet, place de la Bastille. Fermée au public depuis plus de trente ans, elle est en pleine restauration afin de pouvoir être de nouveau visitable. Vous utilisez un bloqueur de publicité

CM2 Trier par : Date Popularité Votes Une petite fiche à coller dans le cahier de liaison pour assurer le suivi des absences. Une petite fiche pour assurer le suivi des cahiers avec les parents. Un planning individuel simple pour l’année scolaire 2016-2017 (6 mois ou 12 mois par page) pour les élèves et les enseignants. Un planning individuel illustré pour l’année scolaire 2016-2017 (6 mois ou 12 mois par page) pour les élèves et les enseignants.

Trafic internet mondial en temps réel Peut-on visualiser le trafic Internet mondial en temps réel ? L’entreprise américaine Akamai (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les professionnels) propose une datavisualisation du trafic Internet mondial sur le globe : le Real-Time Web Monitor par zones géographiques qui « consomment du Web ». Que voit-on ? Il est possible via une loupe de connaître les pourcentages d’utilisation de l’Internet (par rapport au trafic mondial). Selon, les fuseaux horaires et au cours de la journée et de la nuit, cette cartographie connait bien évidemment de grandes variations. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier.

Mais les modèles ont la vie dure ! Mais les modèles ont la vie dure ! Il apparaît aujourd’hui évident que le cours d’arts-plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts-plastiques a (devrait avoir) toute sa place dans la formation des enfants et des adolescents, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi, et les modèles ont la vie dure ! ChroniCards Histoire à l'école (version XL) - On The Go Editions Description du produit ChroniCards Histoire à l’école (version XL) est un jeu de cartes pédagogiques pour jouer en groupe avec les grandes dates historiques étudiées à l’école. Le baptême de Clovis, avant ou après le sacre de Charlemagne ?

L'art d'enseigner au XXIe siècle - Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi incomparable. Au-delà des programmes, des enfants en difficulté, des bulletins, des rencontres et communications aux parents, des besoins multiples de nos élèves, de la paperasse, des réunions, des préparations de cours, des corrections, et j’en passe, il existe une réalité dont on parle moins mais qui, à mon avis, fait que les enseignants sont des artistes. Oui oui, des artistes! Les enseignants sont des acteurs, des écrivains, des scénaristes, des dessinateurs ou des artistes graphiques. Ils sont des metteurs en scène, des chanteurs, des danseurs même.

C'est une ressource très intéressante pour qui veut aborder l'enseignement de l'histoire et de la géographie au secondaire à travers la mise en situation des apprentissages. Dalongeville articule à partir de l'auto-socio-constructivisme une approche qui s'adosse sur le va-et-vient entre le sujet apprenant et le groupe dans lequel il travaille. L'expert s'est rendu compte des insuffisances de sa formation et a intégré le Groupe Français de l'éducation nouvelle qui lui apermis, comme ses collègues, d'interroger sa pratique. Il constate que l'échec des élèves résulte de la situation dans laquelle le prof a mis ce dernier. Je pense que cette perle me permet de valoriser le travail d'équipe, la réflexivité et la créativité. by theresengontumba Apr 14

Related:  Sites pour tous les niveauxTâche complexe : généralressources pour les enseignantsdémarche d'investigation