background preloader

Observatoire des saisons - L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mes

Observatoire des saisons - L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mes

http://www.obs-saisons.fr/

Related:  La veille changement climatique en FranceRessources pour le GuideMétéo C2

CHAMBRES D AGRICULTURE 28/01/15 L'agriculture face au changement climatique : retour sur la journée du 19 novembre 2014 Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des Chambres d’agriculture et de leurs partenaires pour inscrire leurs actions dans un cadre stratégique face à ce défi majeur pour l’ensemble des filières et territoires. En préparation de la conférence Climat Paris 2015, cette journée avait pour objectifs de : replacer à un niveau stratégique les enjeux du changement climatique pour l’agriculturedémontrer les intérêts à agir de manière proactive et les risques de l’inactionprésenter des leviers d’actions à court terme notamment via des exemples de terrain. Le banquet des 5000 est de retour ! Après Paris il y a un an, le Banquet des 5000 est de retour en France. Le 23 juillet, c’est la ville de Toulouse qui accueillera l’évènement, à partir de 11h30, allées Jules Guesde. L’évènement est organisé par FNE Midi-Pyrénées et Disco Soupe Toulouse, avec le soutien de Feedback (la structure de Tristram Stuart), la mairie de Toulouse, le Crous Toulouse Midi-Pyrénées, SO Phénix (l’antenne de Phénix dans le Sud-Ouest), Solaal (qui récupère les dons des agriculteurs), de Traveler on stage et Alternatiba. Un banquet des 5000 c’est une disco soupe géante : avec la distribution de 5000 repas (en général c’est même plus), en faisant la fête et en sensibilisant le grand public au problème du gaspillage alimentaires. Comme d’habitude, les plats servis seront préparés à base d’aliments récupérés qui étaient destinés à la poubelle. Outre le banquet en lui-même, de nombreuses associations ou structures luttant contre le gaspillage seront présentes sur place, parmi lesquelles Les Repêchés mignons.

Un projet d'école : l'École météo Tome 1 : la température Le thème de la température est le fil conducteur du projet, au travers d'une démarche d'investigation autour de la notion de température, de ses conditions de mesure et de ses variations dans le temps et dans l'espace. Ce thème permet en outre de relier aisément langage et science. Il s'articule ainsi autour de 3 séquences : - Qu'est ce que la température ? - Les variations de la température de l'air. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Illustration © ONF Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu'ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d'écailles ligneuses et renfermant les graines. Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d'aiguilles qu'ils conservent toute l'année, on parle alors de feuillage persistant.

CESE 22/04/15 Le CESE a voté son avis sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique - Séances plénières des 28 et 29 avril Les émissions mondiales des six gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Le GIEC prévoit des scénarios de réchauffement global de + 1.8° C à + 6,4° C, à l’horizon 2100. Pour éviter des répercussions majeures sur la société humaine et les écosystèmes, l’augmentation doit être limitée à + 2° C. Il faut donc réduire les émissions, vite et fortement. 40 familles pour relever le défi zéro déchet Organisés par des collectivités, des associations ou des particuliers, les défis familles zéro déchet sont de plus en plus fréquents. Le projet L'opération consiste à promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l'accompagnement d'un nombre restreint de citoyens. Ils se voient fixer un objectif de réduction de leur production de déchets. Aujourd'hui, l'association Des Petits pas pour l'homme se lance dans l'organisation du défi zéro déchet et fait ainsi un appel à des foyers volontaires pour une pré-inscription.

Idées reçues en météorologie Le trou d'ozone est-il un trou dans l'atmosphère ? Climat et météo, c'est pareil ? Non. Régulièrement, les médias rapportent des informations relatives au trou d'ozone, en montrant du doigt les activités industrielles, jugées responsables de la présence de ce trou dont on craint les pires conséquences. En réalité, il ne s'agit pas d'un "trou", mais d'une baisse de la concentration en ozone de l'atmosphère, notamment au-dessus des régions polaires.

Sélection bibliographique critique : biodiversité Biodiversité Pour imprimer le catalogue cliquer ici La biodiversité, composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur terre. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux. Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. 2010 a été l’année internationale de la biodiversité, conclue par la conférence de Nagoya sur la biodiversité qui a reconnu l’échec de l’objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs.

ARVALIS 08/01/15 PhénoField : une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse Après quelques mois de mise au point, la plateforme expérimentale de plein champ PhénoField va être opérationnelle dès 2015. Situé sur la station expérimentale d’ARVALIS – Institut du végétal à Ouzouer-le-Marché (carte), dans le Loir-et-Cher, le site PhénoField va aider les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés. Il est équipé de huit serres mobiles, ou « parapluies roulants », qui couvrent au total 5 000 m². Elles permettent de protéger automatiquement les expérimentations de la pluie et ainsi de maîtriser les périodes et les intensités de déficits hydriques appliqués aux parcelles d’essais en plein champ. Capteurs autonomes : acquérir en temps réel des informations sur l’état de la culture

Réduire ses déchets : une semaine pour faire le plein de bons conseils La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qu'est-ce que c'est ? Du 18 au 26 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) invite toute l'Europe à réduire sa quantité de déchets générée et donne à chacun des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.. Chaque année, ce sont près de 12 000 actions de sensibilisation qui sont mises en place dans plus de 27 pays à destination de citoyenn.ne.s, de scolaires, d’associations mais aussi d’administrations, de collectivités ou encore d’entreprises. En France, c'est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui coordonne cette semaine de mobilisation. France Nature Environnement s'est rapidement associée à l'évènement afin de faire rayonner ce concept de bon sens : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Et puisque tout le monde peut agir à son échelle, pourquoi pas vous ?

La Main à la Pâte : Construire une station météo Résumé : Les élèves observent différents thermomètres et l'enseignant pose des questions concernant leur fonctionnement. Les élèves expliquent différents moyens pour faire monter le liquide. Construction d'un thermomètre et test de la dilatation.

Observatoire des saisons - L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore. by guatemalt Mar 31

Related:  Milieux naturels et paysagesinitiatives spécifiques EEDD