background preloader

Jeunesse - Fictions radio de France Culture

Jeunesse - Fictions radio de France Culture

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart La ville brûle, 2015 63 p. Présentation éditeur Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Mon avis Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression. "Etre libre de s'exprimer c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité" p.56 Merci aux éditions La ville brûle

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.

Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. … Sourced through Scoop.it from: www.actube.net See on Scoop.it – -thécaires are not dead J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème

Top 30 des bandes dessinées jeunesse 2015 - Comixtrip L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’un grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2015, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. Du sublime Kodhja au manga Pan’Pan Panda, en passant par Super Sourde, Le grand méchant renard, Dad ou Supers, il y en a pour tous les goûts. Forcément subjectif, notre Top 30 de ces Bandes Dessinées Jeunesse peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires. Vous aimez cette page ? Kodhja de Thomas Scotto et Régis Lejonc (Thierry Magnier Editions) Un jeune garçon s’introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Lire la chronique Alcibiade de Rémi Farnos (La joie de lire) En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Été.

Le Prix Agostino | Quais du Polar Like every year, Quais du Polar will award the Agostino Prize for the best crime or detective fiction short-story. The 2013 competition has started. This year Quais du Polar will work in partnership with the Opéra de Lyon in tune with the Opéra’s Justice/Injustice Festival during which Claude, the opera based on Victor Hugo’s Claude Gueux – a short and vibrant plea against death penalty – will be performed for the first time. The Agostino Prize rewards the crime or detective fiction short-story which best epitomises the fight against injustice. If you want to apply, you can find more information under the ‘À l’année’ section. In 2012, Quais du Polar celebrated the USA. The 2012 Agostino Prize for best detective fiction short-story was awarded to Philippe Fauché’s Le Chandelier. The jury’s favourite prize was awarded to Bénédicte Blancsubé’s Lorsque vous lirez cette lettre.

Des artistes illustrent la déclaration des droits de l’homme Au début de l’année 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de mettre sur pied une nouvelle publication de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il s’agissait de chercher à illustrer dans un beau livre des articles de la déclaration choisis pour leur caractère incontournable. Ces trente articles capitaux sont ainsi proposés à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image. Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui. Il aura fallu près d’un an pour réaliser ce livre qui devait paraître le 4 janvier 2016. Après les attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé donc de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € (128X172, 96 pages) de ce beau livre pour le rendre accessible à tous.

#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Salon du livre et de la presse jeunesse Inscriptions et accueil L’inscription pour les visites de groupe est obligatoire. Elle se fait uniquement sur notre site internet, via le formulaire à remplir directement en ligne. Les confirmations d’accueil, récapitulatifs de visite, documents d’accès seront exclusivement communiqués par mail : veillez à la validité de votre adresse électronique et à vous assurer que les courriers numériques envoyés n’aient pas été filtrés comme spam ou courrier indésirable par votre système de messagerie. Dates et horaires réservés à l’accueil des groupes scolaires Mercredi 2 décembre 2015 de 9h à 18h Jeudi 3 décembre 2015 de 9h à 18h Vendredi 4 décembre 2015 de 9h à 21h30 Les activités Un programme d’activités très variées est élaboré pour les classes de la maternelle à la terminale. Dans le formulaire d’inscription qui sera mis en ligne début septembre, n’hésitez pas à nous informer des projets que vous menez. Chèques lire Accompagner une classe au Salon mercredi 23 septembre 2015 : collège et lycée

Aborder le thème des réfugiés par la lecture Avec la crise actuelle des migrants en Europe, les images, les articles et les statistiques envahissent les réseaux sociaux, les journaux, la télé. C'est essentiel de s'intéresser à ce qui se passe, mais il peut être difficile pour certains adolescents de comprendre, d'aller plus loin. Voici quelques lectures qui pourront aider à ressentir ce que peuvent vivre ces réfugiés. Refuges d'Annelise Heurtier Un texte dur, mais terriblement d'actualité parce qu'il est question d'Érythréens qui embarquent sur un bateau vers une petite ile, de ce qu'ils fuient, de ce qu'ils espèrent. Marquant et essentiel, mais pour lecteurs avisés. La traversée de Jean-Christophe Tixier Un roman poignant, qui ancre son action durant la traversée de Sam vers l'Europe et fait des retours en arrière pour expliquer son histoire et ce qu'il fait qu'il a osé monter sur ce bateau même s'il connait tous les dangers d'une telle traversée. La route de Chlifa de Michèle Marineau Qu'est-ce qui fait courir Mamadi?

Gael et Emma : deux libraires au Grenier 10 conseils pour aider votre enfant à prendre plaisir à lire Encourager les jeunes enfants à lire est primordial pour que la suite de leur scolarité se passe le mieux possible. On remarque, dans l’entrée dans la lecture, un décalage fréquent entre les garçons et les filles, ces dernières goûtant plus aisément le plaisir de passer du temps à lire. Mais il ne faut pas forcément aller chercher derrière cette différence une caractéristique qui relèverait de l’inné. Dans notre société, la lecture est plus souvent un loisir féminin que masculin et si les jeunes garçons voyaient régulièrement leur père un livre à la main, il y a fort à parier que les habitudes de lecture évolueraient... Pour aider les parents à mieux faire face aux difficultés que les garçons peuvent éprouver à prendre du plaisir à lire, le ministère de l'Education de la province de l’Ontario, au Canada, a établi une petite fiche synthétique comprenant dix conseils tout aussi simples qu'efficaces, rapporte le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). 4- Donnez l'exemple.

Related: