background preloader

Jeunesse - Fictions radio de France Culture

Jeunesse - Fictions radio de France Culture
Related:  Littératures6ele livre numérique

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart La ville brûle, 2015 63 p. Présentation éditeur Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Mon avis Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression. "Etre libre de s'exprimer c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité" p.56 Merci aux éditions La ville brûle

France Culture : dans les albums du Père Castor Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Derrière ce projet éditorial, pédagogique et esthétique, Paul Faucher (1898-1967) : ce libraire devenu éditeur a adhéré très tôt au mouvement de la Nouvelle Education, courant de pensée novateur prônant au début du 20e siècle une pédagogie axée sur les besoins réels des enfants. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Un merci tout particulier à Kersti Chaplet, illustratrice, ainsi qu'à François Faucher. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion.

/ - Blog classebacasable Théâtre classique Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens. 10 classes de collégiens et un écrivain écrivent 11 cadavres exquis. Le centre Erasme accompagne la généralisation de laclasse.com à tous les collèges du Rhône en proposant et accompagnant des projets d’usages, en partenariat avec le pôle de proximité de la DANE et de l’Inspection académique et faisant appel à des intervenants extérieurs, musées, structures culturelles, scientifiques, artistes en résidences. - Un auteur est accueilli en résidence sur laclasse.com pour une expérience d’écriture collective sous la forme du cadavre exquis. - Maylis de Kerangal est la première à avoir travaillé avec les collégiens du Rhône. Elle a été suivi par Léonora Miano. Le site Web : Le projet 2013-2014 : Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Léonora Miano écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Pour aller plus loin :

Ebooks libres et gratuits Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. … Sourced through Scoop.it from: www.actube.net See on Scoop.it – -thécaires are not dead J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème

Petite bibliothèque de curiosités ), composées à la cour impériale du Japon dans les premières années du XIème siècle, la dame de cour Sei Shōnagon fut la première à élever la au rang de genre poétique. Voici quelques-unes des 78 listes figurant dans son ouvrage : Choses qui gagnent à être peintes : Un pinLa lande en automneUn village dans la montagneUn sentier dans la montagneLa grueLe cerfUn paysage d’hiver, quand le froid est extrêmeUn paysage d’été, au plus fort de la chaleur Choses qui perdent à être peintes : Les œilletsLes fleurs de cerisier, de kerrieLe visage des hommes ou des femmes dont on vante la beauté dans les romans Choses qui ne font que passer : Un bateau dont la voile est hisséeL’âge des gensLe printemps, l’été, l’automne et l’hiver Choses que l’on méprise : Une maison dont la façade est au NordUne personne dont les gens connaissent la trop grande bontéUn vieillard trop âgéUne femme frivoleUn mur de terre écroulé Choses que l’on ne peut comparer :

Amazon : l'offre illimitée de livres jugée non conforme à la loi française Amazon « va devoir se mettre en conformité avec la loi », annonce Fleur Pellerin dans un entretien au Figaro à paraître jeudi 19 février. Selon un rapport remis à la ministre de la culture et de la communication, son offre « Kindle Unlimited » n'est pas compatible avec la loi sur le prix unique. Lancée en décembre en France, celle-ci propose pour la somme de 9,99 euros un accès illimité à une vaste sélection de livres numériques. Lire (édition abonnés) : Amazon lance son forfait lecture en France Or, selon Mme Pellerin, l'avis qu'elle a reçu montre que si « la loi sur le prix unique du livre n'est pas incompatible avec une formule d'abonnement », « le principe essentiel est que l'éditeur doit fixer lui-même le prix de son offre. De ce point de vue, les abonnements forfaitaires illimités qui concerneraient plusieurs éditeurs ne respectent pas la loi ». Lire aussi le débat : L’édition française a-t-elle des raisons de craindre Amazon ?

Top 30 des bandes dessinées jeunesse 2015 - Comixtrip L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’un grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2015, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. Du sublime Kodhja au manga Pan’Pan Panda, en passant par Super Sourde, Le grand méchant renard, Dad ou Supers, il y en a pour tous les goûts. Forcément subjectif, notre Top 30 de ces Bandes Dessinées Jeunesse peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires. Vous aimez cette page ? Kodhja de Thomas Scotto et Régis Lejonc (Thierry Magnier Editions) Un jeune garçon s’introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Lire la chronique Alcibiade de Rémi Farnos (La joie de lire) En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Été.

Related: