background preloader

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient -

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog : Comment est née l’idée de ce service? Cette expérience s’inscrit dans le projet de création d’un nouveau portail Web pour le réseau des médiathèques de Lorient ainsi que dans le projet d’établissement. Comment définir une envie? Comment s’organisent les bibliothécaires pour répondre? Non. Pourquoi avoir choisi de proposer une réponse en 72h?

http://www.bibliobsession.net/2013/10/07/je-ne-sais-pas-quoi-lire-nouveau-service-des-mediatheques-de-lorient/

Related:  MEDIATHEQUE

Regards sur les coulisses de la Bibliothèque Découvrez nos métiers ! Devenez bibliothécaire le temps d’une matinée ! Au programme : découverte des coulisses de la Bibliothèque et jeux décalés garantis sans chignons ni lunettes ! Le magasin, les OPAC et l’enfer n’auront plus de secret pour vous…Samedi 29 novembre de 10h30 à 12h Chasse au trésor dans la Bibliothèque En équipe, utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour retrouver les indices cachés partout dans la Bibliothèque.

L'Awesome Box ou comment hacker le système RFID d'une bibliothèque - Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs. L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé ! C’est donc une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. La liste des titres est alors publiée automatiquement sur une page web et la liste est également diffusée sur twitter. C’est tout bête et c’est même pas récent puisque le projet date de 2011.

La Book Box - Médiathèque de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences La Book Box est un service gratuit entièrement personnalisé, dédié aux usagers de la Médiathèque, qui convient aussi bien aux personnes pressées, qu’aux fervents lecteurs désireux de découvrir de nouveaux ouvrages. Chaque box est prêtée pour une durée d’un mois. A partir d’une fiche de renseignements que vous aurez remplie au préalable, les bibliothécaires vous concocteront une box qui correspondra à vos goûts, vos envies et vos attentes. A l’intérieur, vous y retrouverez des ouvrages, mais aussi des goodies et des gourmandises. Mediamus: Le théâtre inspire la musique : Littérature et musique (3/5) Cette liste est destinée à être complétée au fil de nos prochaines acquisitions et de vos suggestions. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le Barbier de SévilleIl barbiere di Siviglia / Gioachino Rossini, comp. ; d'après Beaumarchais ; avec Maria Callas, Luigi Alva, Tito Gobbi ; Philharmonia Orchetra & Chorus ; Alceo Galliera, dir. - EMI Classics, 1997 Le mariage de FigaroLe Nozze di Figaro : dramma giocoso in quattro atti / Wolfgang Amadeus Mozart, comp. ; livret de Lorenzo da Ponte ; d'après Beaumarchais ; Simon Keenlyside, BAR ; Véronique Gens, S ; Patricia Ciofi, S ; Lorenzo Regazzo, S ; Collegium Vocale Gent ; Concerto Köln ; René Jacobs, dir.. - Harmonia Mundi, 2004

L'Inventivité en bibliothèque : Passer le brevet informatique et internet adultes Crédit BiblioGironde À l’occasion de cette journée, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse. En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. Parmi les présentations de projets, celui de Biblio.gironde (33) : Passer le brevet informatique et internet adultes (B2IA) Le Brevet Informatique et Internet Adultes (B2IA) est un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale.

Quelques conseils pour une chasse aux livres réussie Quel meilleur trésor à chasser qu'un livre ? Remises au goût du jour par l'engouement pour Pokemon Go (si, si) et la propre chasse au trésor organisée par Emma Watson à Paris, les chasses aux livres ont le vent en poupe. Pour bien organiser la vôtre et ne pas tout gâcher à cause d'un petit détail, l'application dédiée à l'organisation d'événements Neareo, très appréciée des chasseurs de livres, donne quelques conseils... (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Choisir le bon endroit De préférence, dans un joli cadre pour servir d’écrin à la chasse (le parc d’un château par exemple).

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèques sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, SooCurious vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2.

Biblio Bingo 2016 : à Languidic, la médiathèque anime l'été en lectures « Nous avions beaucoup apprécié l’initiative de Seattle, de réaliser des grilles que l’on complète en faisant des lectures. Leurs modèles sont bien plus importants que le nôtre, qui ne contient que 9 cases, mais l’important est de trouver un temps de jeu, autour de la lecture, et de le proposer au public. » Avec des lots, bien entendu : un Bingo sans lot n’aurait pas de sens. Le #BookBingo, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, offre en somme de multiples moyens pour entrer dans les livres de la médiathèque. Chaque case incite à trouver un livre ou un magazine, avec une thématique spécifique. « De la sorte, nous invitons à fouiller dans le fonds de l’établissement, et à découvrir de façon plus ludique, les collections : on farfouille, et l’on rencontre alors un livre... »

Charte de constitution des collections / Votre bibliothèque / Accueil - Site de la Bibliothèque Municipale de Wattrelos La Bibliothèque Multimédia est le centre d'information local où on peut trouver toutes sortes de connaissances et d'informations. Elle est accessible à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale. C'est une structure au service de l'éducation, de la culture et de l'information et un moyen essentiel de contribuer à l'épanouissement de l'individu dans le respect des valeurs humaines, de paix, liberté, tolérance. Elle doit dans les limites du budget imparti satisfaire à la qualité pour l'achat des livres, disques et autres supports et être adaptée aux besoins locaux tout en étant un reflet des tendances du moment et une mémoire du passé. Les collections ne doivent pas être soumises à une censure politique, raciale, idéologique, religieuse ni à des pressions commerciales.

Les ateliers DIY de l’été #2 : Customiser son sac de bibliothèque C’est la rentrée ! Ne soyez plus démuni les jours de pluie ou quand vous repartez chargé(e-s) de la médiathèque des nouveautés plein les bras ! Au cours de l’été, les bibliothécaires vous ont proposé à deux reprises un atelier pour customiser votre sac de bibliothèque. BACS ET THECAIRES : LES MEDIATHEQUES EN MUSIQUE De l'usage des médiathèques pour les musiques actuelles / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles Publié le mercredi 2 mai 2007 Discothécaire ? Kesako ? Le métier de bibliothécaire musical, plus communément appelé discothécaire, s’est développé au gré de l’implantation grandissante du prêt de supports musicaux (CD, DVD…) dans les bibliothèques/médiathèques.

Related: