background preloader

Méthodes participatives

Facebook Twitter

Guide des Méthodes Participatives / Fondation Roi Baudoin. Méthodes et outils. Retrouvez ici les fiches méthodes enregistrées sur le site.

Méthodes et outils

N’hésitez pas à utiliser différents critères de tri pour filtrer les résultats. 14 fiches trouvées Il existe essentiellement trois grands types de chartes de la concertation ou de la participation du public. Catalogue outils techniques d'animation/CLAP. Truc et Astuces pour impulser de la cooperation / Outils TIC. Tous porteur de solutions / Ecole et Nature. La participation citoyenne dans nos villages / GRAINE Centre. GRAINE Auvergne Rhone Alpes - Accompagnement des adultes - Eco-citoyenneté. Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

GRAINE Auvergne Rhone Alpes - Accompagnement des adultes - Eco-citoyenneté

La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi. -> Le mode d'emploi de ces 2 outils à la pratique -> Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes pour accompagner les changements et susciter la participation -> La grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes Le mode d'emploi Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes 1.

Haut de page ^ La grille des questions à se poser quand on accompagne des adultes. La pédagogie de la rencontre, guide pédagogique / La Case. Le Projet Rallye toi aux jardins naît en 2009 à l’initiative de la ville de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise (95), qui confie son élaboration et sa réalisation à l’association La Case, association locale de développement durable et de solidarité internationale. Invitation Une restitution du projet "Rallye toi aux jardins" sera assurée le 27 mars de 17h à 19h à la Maison de Quartier Boris Vian. Le projet Rallye-toi aux jardins est une action participative et citoyenne qui mobilise les acteurs et les institutions de la ville de Villiers-le-Bel. Aménager les cours d’écoles. AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles.

Aménager les cours d’écoles

Aussi n'avons-nous pas voulu refaire le travail et surtout pas livrer des descriptions d'aménagements clés en mains. Notre propos vise à « faire participer tous les usagers de l'école à une oeuvre commune afin d'améliorer la qualité de la vie à l'école,... aider à l'autonomie des enfants qui se voient associés à un tel projet ».

"Rues aux enfants, Rues pour tous"

Fabrique ta ville. Explorations numériques et concertation. L’association “arpenteurs” qui anime la Fabrique des Hauts De Montreuil a été sollicitée par Vivacité IDF pour participer à “l’atelier balade urbaine numérique” qui consiste à explorer de nouveaux outils qui pourraient enrichir les balades.

Explorations numériques et concertation

Comment pouvons nous grâce à ces outils, et sans qu’il deviennent omniprésents travailler sur l’enrichissement des contenus et des restitutions? Pour en savoir plus c’est ici! La place “du marché des Ruffins” va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1. C’est donc le moment de réfléchir ensemble au devenir de cette place et aux enjeux qu’elle représente. Nous vous proposons de travailler sur ses différentes fonctions (accueillir le marché, lieu de repos, de passage, etc.) et à la forme actuelle et future de cet espace public qui est et restera un lieu important du quartier.

Pour ce printemps, nous vous proposons 3 rencontres : Des arpentages ou “diagnostics en marchant” Plénière InSitu. Jeu de rôle "De l'Habitat à l'Habiter" - à la marge. Enquêtes sensibles / Le Pavé. Durée : une demi-journée de préparation + 1h par entretien, nombre : illimité, aménagement : tables et chaises Désir : dépasser les représentations de nos collègues ou d’un public et s’attaquer frontalement au sentiment d’impuissance, d’inutilité ou d’isolement que les animateurs peuvent ressentir face à une situation ou un sujet de société Préparation : aucune si ce n’est de se former à cet outil...

Enquêtes sensibles / Le Pavé

Animation : comme pour beaucoup d’outils, mais particulièrement pour celui-ci, il s’agit d’abord de se demander ce qu’on cherche réellement. C’est à partir de ces réponses que l’on pourra bâtir l’enquête sensible. Cette enquête se constitue concrètement d’une série de questions établies à l’avance. Variantes : nous en avons expérimenté plusieurs : entretiens collectifs, avec des passants, en enregistrant la conversation, sur un piquet de grêve, avec très peu de questions préparées ou avec beaucoup trop, en donnant le questionnaire à l’avance, etc. Entrainement mental / Le Pavé. Ce nom au goût de manipulation d’esprits faibles n’a pas pour origine un délire ésotérique mais la nécessité d’entraîner le cerveau à réfléchir comme on entraîne le corps à des exercices physiques.

Entrainement mental / Le Pavé

S’il faut s’entraîner pour courir un 100 mètres en moins de 15 secondes, c’est sans doute pareil pour décoder l’arnaque de la RGPP (révision générale des politiques publiques, nom volontairement abscons d’un dispositif d’état visant à privatiser les services publics). Comment s’appelerait alors une méthode visant à s’entrainer à réfléchir ? L’entrainement mental Durée : quelques heures, nombre : 5/6 personnes, aménagement : aucun Préparation : aucune si ce n’est que le groupe soit formé à l’entraînement mental ou alors que les participants soient en empathie entre eux et avec une volonté réelle d’aider les personnes impliquées dans la situation étudiée. "Debat mouvant" changements climatiques / Ecole et Nature. Petite histoire - grande Histoire / Le Pavé. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge Désir : partager nos histoires de vie, les racines de nos colères et nos engagements, organiser la transmission de nos expériences politiques, Préparation : aucune si ce n’est de se former aux récits de vie Animation : Les participants ont tout d’abord une heure pour remplir un tableau vierge comprenant une ligne par année, la première année étant celle de notre naissance, la dernière étant l’année actuelle et 3 colonnes, la première pour y inscrire les années donc, la deuxième pour la petite histoire, la troisième pour la grande histoire.

Petite histoire - grande Histoire / Le Pavé

Porteur de paroles / Le Pavé. Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu.

Porteur de paroles / Le Pavé

Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Puis déterminer un sujet de discussion. Puis une phrase d’accroche (souvent une question) reproduite en très grand format et affichée dans un lieu de passage. Debat Mouvant / Outils-Réseaux. Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac.

Debat Mouvant / Outils-Réseaux

Cahier de jeux / Underconstruction. Animation de réseau / Outils TIC. Organiser une animation gastronomique / Etudiant et développement. Pour faire passer, dans la convivialité et dans l'échange, des valeurs solidaires, pour faire connaître les produits du commerce équitable, ou pour inviter au voyage par les papilles, organiser une animation gastronomique est à portée de votre main.

Organiser une animation gastronomique / Etudiant et développement

Que ce soit à la bonne franquette, façon convives autour d'un sanglier avec leur druide, ou opération séduction façon cuisine aux mille parfums, voici quelques conseils pour réussir votre recette. 1. Définir votre démarche. Debat mouvant sur le Syndicalisme / Scop Le Pavé. Inventaire de brise-glace. "Q-sort" ou "Question-Sort" / Ecole et Nature. "Joute orale" / Ecole et Nature. Cercle de samoan / Ecole et Nature. Débat-pétale, consentement sociocratique, élection sans candidature / Le Pavé.

Débat-pétale Durée : 30 mn minimum par décision, nombre :illimité, aménagement : tables de 6 disposées en cercle, chaque table étant une pétale de la fleur. Débat mouvant, gros débat, boule de neige, arpentage, association d'idées / Le Pavé. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance. Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace.

Paroles boxées, doutes et certitudes, groupes d'interview mutuelle, pense-écoute, les pépites / Le Pavé. Doutes et certitudes Durée : 3mn par participants, nombre : maximum 15 personnes, matériel : papier crayons, Désir : partager nos colères, espoirs, désirs et autres choses plus profondes qui ne trouveront jamais place dans un ordre du jour. Préparation : aucune Animation : L’animateur propose d’abord un temps individuel de 5 à 10mn pour se noter sous forme de mots-clés ses différentes doutes d’un côté et certitudes de l’autre par rapport à un thème donné. Puis s’ensuit un tour de table avec le truc « je prends / je laisse » qui vient dire le début et à la fin d’une prise de parole et assurant ainsi n’être pas coupé pendant et permettant de sortir du tour de table linéaire sans interventions de l’animateur. NdlR : Exercice faussement simple car il présuppose une liberté de paroles au sein du groupe, ce qui est faux quand des dominations s’exercent au sein du groupe, à fortiori hiérarchiques, et ce qui n’est pas gagné quand le groupe ne se connaît pas.

Paroles boxées. Les licences Creative Commons. Des rives et des rêves / Robins des villes. Comédie Expérience.