background preloader

FRAMANET - Les cours interactifs

FRAMANET - Les cours interactifs
Avant de vous lancez dans les cours interactifs, n'oubliez pas de consulter le mode d'emploi. Chaque séance de cours propose une fiche élève à imprimer, photocopier et à distribuer aux élèves, qui vous permettra d'évaluer les acquis de la séance. Vous pouvez aussi entrer directement dans cette séquence par la liste des exercices interactifs qui la constituent. Pour télécharger les cours, rendez-vous sur la page de téléchargement. Related:  lire, écrire

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. De l’élève rédacteur ou présentateur à l’élève technicien et réalisateur Après que quelques thèmes ont été proposés aux groupes d’élèves, ceux-ci ont soumis leurs idées et suggestions de tutoriels : comment rédiger les questions du brevet en français ? Des élèves autonomes et acteurs d’une pédagogie inversée Le bilan Tout d’abord, les élèves ont parfois rencontré des difficultés liées au matériel ou à la gestion du temps : les téléphones n’offraient pas tous la même qualité de son et d’image sans compter que certaines activités nouvelles étaient chronophages et demandaient une auto-formation des élèves (internet ou entre eux). Sitographie

Créer des textes à trous avec LaTeΧ public cible : tout enseignant utilisateur de environnement : GNU/Linux, Mac OS X, Windows objectifs pédagogiques : Faire simplement des textes à trous offre un moyen simple et efficace de faire des textes à trous. Il suffit de définir un booléen (« Professeur » ) et une fonction (« Trouer »). Le principe est suivant : chaque mot du texte à remplacer par un blanc est inclus dans la fonction « Trouer » (\Trouer{Le_texte_à_mettre_en_blanc}) lors de la compilation, si « Professeur » est faux (« false ») alors le texte est remplacé par un blanc, si « Professeur » est vrai (« true ») alors le texte est écrit en gras. Le code à inclure est le suivant : \newboolean{Professeur} %\setboolean{Professeur}{true} % « true» (vrai) si le document est le document du professeur (sans trous). « Professeur » a la valeur « false » par défaut. Ci-dessous, le code source d’un exemple et son résultat en pdf.

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. | «Site de François Jourde Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. La recherche, de son côté, montre que l’utilisation des télévoteurs augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de la matière (voir la synthèse de V. Un nouvel outil vient opportunément répondre en large partie à ce problème, d’une façon étonnement simple et brillamment efficace : Plickers.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ? Ecrire avec le web : Prezi (dossier) Prezi, kezaco ? Quand les élèves vivent le numérique.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Ressources sur les capsules WordPress:

Ateliers d'écriture : Malaxer la langue, même en FLE Et si on apprenait le français comme on apprend la musique ou les mathématiques, c’est-à-dire aussi par la pratique ? Les ateliers d’écriture favorisent l’immersion linguistique et littéraire : ils sont le lieu d’un apprentissage, sensible et vivant, des mots, des phrases, des formes. En témoignent ici les expériences menées par Amélie Charcosset, qui soutient et démontre même qu’« apprendre une langue, c’est aussi apprendre une manière d’être ». Etudiante en FLE, elle parcourt l'Europe pour enseigner le français, occasion pour elle de proposer des ateliers d'écriture à ses apprenants, expériences linguistiques mais surtout humaines. Cela suppose une désacralisation : la langue française n’est pas forcément « la plus belle langue du monde » et la littérature n’est pas réservée à quelques-uns qui en seraient les maîtres. Chacun est alors autorisé à se l’approprier, à découvrir les vertus pédagogiques de la créativité et de l’émotion. Je crois qu’il faut de la persévérance.

Français et numérique | Le blog des expériences numériques de l'équipe de français du lycée Saint-Joseph Istanbul WordPress - création de sites ou blogs numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio

Related: