Démocratie : Effets de participation, la démocratie à l’étude
Texte écrit pour la revue M3 n°2 Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche et directeur du Groupement d'intérêt scientifique « participation du public, décision, démocratie participative » La prolifération des initiatives qui ont donné corps à l’idée de démocratie participative a été accompagnée par le développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur ce domaine. Dépassant l’analyse basée sur la prééminence des dispositifs, différents travaux cherchent à déterminer les effets de la participation sur les mobilisations sociales, l’action publique, la structure politique. Mais aussi sur la recherche elle-même. La création du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative », validée par le CNRS à l’automne 2009, a mis en évidence l’ampleur nouvelle des questionnements relatifs au renouvellement de la démocratie dans les sciences humaines et sociales. Mobilisations sociales : quel répertoire ?
Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine »
Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait. Des avis pragmatiques et des propositions moins-disantes « On veut garder les bonnes choses : la verdure, les arbres, comme les cerisiers, les jeux pour les enfants, le terrain de football et de basket. « Il faut remettre en état les bosses. « La signalétique avec des lettres bleues a été arrachée. « À quoi servira cette route ? « Pour animer les espaces extérieurs, pourquoi ne pas mettre en place des jardins familiaux dans tout le quartier ? « Ça ne suffit pas de faire des travaux. Ces six remarques ont été entendues récemment de la part d’habitants dans un quartier de la Seine-Saint-Denis. Jardin partagé de Bernon, Épernay (Marne)
CONCERTATION : Comprendre et partager les concepts clés pour mieux les pratiquer.
Auteur : Grand Lyon, mission participation citoyenne et marketing public. Année : 2012 Qu’elle soit politique, institutionnelle, réglementaire ou citoyenne : comment définir, comprendre et partager les différentes dimensions de la concertation de manière simple et concrète. La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a conduit un travail de clarification du vocabulaire à l’usage des élus et des services du Grand Lyon et des communes. Pourquoi définir des concepts clés de la concertation ? La participation citoyenne, le marketing public, la concertation règlementaire, la concertation institutionnelle et la concertation politique sont 5 concepts souvent utilisés l’un pour l’autre alors qu’ils désignent des réalités bien distinctes. Les 5 concepts présentés peuvent être répartis en deux « familles » distinctes. Les « classiques » : la concertation politique, la concertation institutionnelle et la concertation règlementaire.
La participation des habitants au coeur des priorités de la politique de la ville
Parmi les priorités que les nouveaux contrats de ville devront intégrer à partir du 1er janvier 2015, la participation citoyenne se fait une place de choix. Au-delà de la révision de la contractualisation ou de la refonte de la géographie prioritaire, il s’agirait là de la principale nouveauté de la réforme portée par François Lamy et que Najat Vallaud-Belkacem doit mettre en oeuvre. Plébiscité… mais peu développé - « La politique de la ville s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques », stipule l’article 1er de la loi « Ville et cohésion urbaine » du 21 février 2014, entérinant ainsi des pratiques encore peu développées en France bien que la plupart des professionnels et spécialistes des banlieues les appellent de leurs voeux. En soi, l’ambition n’est pas nouvelle : associer les habitants aux actions mises en oeuvre dans un quartier remonte… à la naissance de la politique de la ville elle-même, dans les années 80. Focus
Faire participer les habitants ?
Présentation de l'éditeur Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. Cet ouvrage montre que l’apathie des habitants des quartiers d’habitat social n’est qu’apparente, ou plutôt qu’elle se développe dans des contextes d’interaction particuliers. Haut de page