background preloader

PagePrincipale

PagePrincipale
Faire ensemble ! Vous trouverez ici toutes les ressources pour vous former à l'animation de réseaux, pour former les autres et plus simplement pour ajouter de la collaboration dans vos groupes ! Concepts, méthodes, témoignages, outils... Former ! 10 parcours de formation sont disponibles Écrire ensemble, animer un projet coopératif, faire de la veille, animer un territoire... Créer ! Vous pouvez également créer votre propre parcours de formation et générer votre propre e-book personnalisé Participer ! Tous les contenus de l'e-book sont sous licence Creative Commons By-Sa, vous pouvez les diffuser, les adapter, les remixer librement.Tous les documents produits à partir des contenus de cet e-book sont également sous licence CC By-Sa et participent aux Biens communs. Lire ! Tous les contenus sont disponibles sur écran, au format epub et au format Pdf

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationCoopération - CollaborationRéseaux sociaux... web et physique!murielgCommunity Manager

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. LaStigmergie Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d'organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C'est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement. La stigmergie a d'abord été observée dans la nature : les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique.

Les fichiers clients s’enrichissent du contenu des réseaux sociaux S'il est un domaine dans l'entreprise où les technologies de médias sociaux ont réussi une véritable percée, c'est bien celui de la gestion de la relation clients (ou CRM pour Customer Relationship Management). Comme pour le réseau social d'entreprise (RSE), l'objectif est de miser sur l'intelligence collective. Au départ, l'enjeu était de faciliter les interactions entre commerciaux, le flux de discussion servant au partage d'opportunités business, à la recherche de collègues ayant des contacts dans une entreprise ciblée, à l'échange sur un cas client... Puis, très vite, le cercle s'est ouvert au marketing. Les grands éditeurs combinent leurs logiciels CRM aux médias sociaux Tous les grands acteurs du domaine proposent désormais cette dimension sociale dans leurs solutions, surtout celles en mode Saas mais pas seulement.

Groupe de travail en éducation relative en environnement Le Groupe Littoral et vie est localisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, au Canada. Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable. Depuis 1996, Littoral et vie a créé des stratégies pédagogiques efficaces pour apprendre aux jeunes et aux citoyens à analyser les composantes chimiques, biologiques et écologiques de leur environnement et à entreprendre des actions environnementales. Les succès remportés au Canada par Littoral et vie ont amené le Groupe à travailler à l’international.

Liste des contributions Menu Public Réseau transition Ingrédients Transition Démocratie Ouverte Cpcoop Chiendent Traducteurs agiles Holacraty DSIDD J.e.u. Thomas W. Travail en Réseau Minga Coop-Tic TempsCommuns Cre-sol EduTech Onpassealacte Co-Creative Recipes Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Par le jeu, vous pouvez facilement déceler l'état d'esprit de vos membres. À utiliser lors d'une reprise d'activité du réseau après une longue pause ou lorsqu'un projet collectif peine à aboutir. Animation 3 : La météo Ce que vous demandez aux membres : « En 1 minute, quelle est votre météo du moment ? Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail. Au niveau individuel, l’intelligence individuelle est une préoccupation constante de la psychologie.

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? Learning further Apprendre plus loin Pour ceux qui ont envie d’apprendre plus loin, mais qui n’auraient pas les moyens (physiques ou matériels) de sortir de chez eux… Livres gratuits : Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile. Gallica – La Bibliothèque Nationale de France et 2.5 millions de documents à portée de clic Cours gratuits : Le site du Zéro devenu Open Classrooms propose des MOOCs pour se former gratuitement à l’informatique et à tout ce qui tourne autour du numérique) En France Académie en ligne propose des cours qui vont du primaire au lycée Le site Universités Numériques Thématiques est un portail qui donne accès à différents sites de formation à distance.

Related:  outils-reseaux.org