background preloader

Le site de saisie de Vigie Nature

Le site de saisie de Vigie Nature

http://obj.mnhn.fr/

Related:  sciences participativesInsectes

Exemples de parcours Le SPIPOLL : 6ème : Parcours SVT - Français : Au printemps, le parc du collège se transforme, la végétation se développe, les premières fleurs apparaissent, et les premiers insectes autour des fleurs s’activent. On se propose de lire le passage d’un texte de Jean-Henri Fabre «les cétoines» décrivant l’activité des insectes dans un jardin de lilas au printemps. Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Mon Village, espace de biodiversité Un défi : s’approprier la biodiversité L’axe central du projet est de développer un programme de science participative dont l’objectif ultime est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité. Comme les représentations et perceptions que l’on a du territoire dans lequel on vit déterminent l’identité de chacun, notre objectif est que les citoyens s’approprient leur territoire afin de s’impliquer individuellement dans la gestion collective de la biodiversité. Les partenaires du projet formulent l’hypothèse que c’est par la mise en place d’un programme de culture scientifique autour des services rendus par la biodiversité que sera atteint un objectif partagé à l’échelle du territoire (habitants, collectivités, toutes les écoles primaires et les deux collèges). Ce programme est développé sur la zone atelier Plaine et Val de Sèvre (sud Deux-Sèvres) et en Pays Thouarsais (nord Deux-Sèvres). 1.

Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution L’impact de l’industrie alimentaire sur la planète est gigantesque et dévastateur. Bien choisir ce que l’on mange et où on l’achète est devenu primordial pour notre avenir. L’association américaine Park Slope Food Coop, fraîchement implantée en France, apporte une solution : la coopérative alimentaire participative. L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste

Suivi de la Petite Faune des Jardins Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées.

Au Bon Miel Pourquoi se lancer ? La réponse est difficile et multiple. On peut avoir envie de « vrai », d’avoir une démarche écologique et de s’inscrire dans le développement durable, pour soi ou pour les autres. On peut avoir envie de réaliser un rêve d’enfant. On peut vouloir développer une activité professionnelle d’avenir . Vigie-Nature École Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche.

Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ? Possible ! Alors que les négociations sur le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles semblent, au plus haut niveau, tourner en rond… Qu’à cela ne tienne, deux acteurs majeurs de l’open source ont décidé de prendre les choses en main pour accélérer la transition de manière innovante ! Si workshops de nouvelles technologies produisent des objets de consommation trop souvent déconnectés des urgences actuelles, de bonnes pratiques émergent chaque jour dans les mondes de l’innovation open-source (ou mise à disposition gratuite d’«outils» à la communauté).

Isabelle CHUINE infos Mercredi, 08 Juin 2011 14:02 Mise à jour le Lundi, 06 Janvier 2014 15:28 Écrit par Isabelle Chuine Directrice de recherche (DR2) Responsable de l'équipe BIOFLUX Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale. Visiter le site de l'Atlas les abeilles de Lifou - les aventures des avettes tropicalisées... Partages d'expériences happycoles, juste pour le plaisir ! Salut ! En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse…

Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Washington, correspondante) Avant d'embarquer lundi 2 juin pour Varsovie, première étape d'une tournée qui va le conduire à Bruxelles et en Normandie, Barack Obama a décidé d'une mesure qui devrait réjouir les Européens : un plafond d'émissions de carbone au niveau national. Pour la première fois, les centrales au charbon, source majeure de pollution atmosphérique, vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2. Selon le New York Times, il s'agit de « l'une des actions les plus fortes jamais prises par un gouvernement américain pour combattre le changement climatique ».

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Inacceptable tant pour des raisons éthiques et morales que parce que cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien-être de l’humanité.

Related: