background preloader

Le site de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Le site de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Mon Village, espace de biodiversité | Zoodyssée Un défi : s’approprier la biodiversité L’axe central du projet est de développer un programme de science participative dont l’objectif ultime est de construire une relation entre la société et son espace environnant (le territoire), autour de la gestion d’un bien commun, la biodiversité. Comme les représentations et perceptions que l’on a du territoire dans lequel on vit déterminent l’identité de chacun, notre objectif est que les citoyens s’approprient leur territoire afin de s’impliquer individuellement dans la gestion collective de la biodiversité. Les partenaires du projet formulent l’hypothèse que c’est par la mise en place d’un programme de culture scientifique autour des services rendus par la biodiversité que sera atteint un objectif partagé à l’échelle du territoire (habitants, collectivités, toutes les écoles primaires et les deux collèges). DUREE TOTALE DU PROJET : 48 mois (octobre 2011 à septembre 2015) Les espaces cibles : les jardins et espaces verts communaux 1. 2. 3. 4.

L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste © A. Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Merci !

Observatoire des bourdons - Accueil Vigie-Nature École Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d'initiation orignial à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement. Participer à Vigie-Nature École Retrouvez sur le site tous les observatoires de la biodiversité Vigie-Nature École ! Lire aussi sur le blog : Observer la biodiversité [ © G.Lois ]

Isabelle CHUINE infos Mercredi, 08 Juin 2011 14:02 Mise à jour le Lundi, 06 Janvier 2014 15:28 Écrit par Isabelle Chuine Directrice de recherche (DR2) Responsable de l'équipe BIOFLUX Directrice du GDR 2968 SIP-GECC CEFE Campus du CNRS 1919, route de Mende 34293 Montpellier 5 Tél : +33 (0)4 67 61 32 79 Fax : +33 (0)4 67 61 33 36 isabelle.chuine@cefe.cnrs.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Mon thème principal de recherche concerne la niche écologique des espèces que j’aborde au travers des traits fonctionnels et de leur modélisation. Adaptation - Aires de répartition d’espèces – Changement climatique - Modélisation basée sur les processus – Phénologie – Sciences participatives PMP - Phenology Modelling Platform PMP est un logiciel qui permet de paramétrer des modèles phénologiques basés sur les processus. Téléchargez PMP ici. Projets de recherche en cours Bref Curriculum Vitae Médaille de Bronze du CNRS (2009) Publications Chuine I. Cleland E.

Sauvages de ma Rue GLOBE at Night - Home page Atelier B animé par Sébastien Pinchon biodiversite-foret Cybelle méditerranée | Un programme de sciences participatives en mer méditerranée Ephytia Agiir Bienvenue dans l'application AGIIR, application dédiée aux insectes introduits ou espèces invasives ayant des répercussions fortes (ou susceptibles d'en avoir) sur la santé des végétaux, la santé publique, ou sur leurs proies ou leurs hôtes. Cette application, simple d'utilisation, permet de reconnaître plusieurs insectes invasifs afin de déclarer leur présence dans des situations caractérisées. Grâce à un outil de reconnaissance et de gestion par l'image, vous serez en mesure de les identifier à partir de paramètres parfois différents en fonction de l'espèce : stade de développement, période de l'année, zone géographique, autres insectes prêtant à confusion. Cet outil d'aide à la décision vous facilitera aussi la gestion de leur présence dans votre environnement, ceci en suivant une démarche optimisée reprenant l'expertise de quelques spécialistes. Télécharger l'application nomade sur App Store et Google Play

Accueil | Les écureuils en France

Related: