background preloader

Observatoires de la biodiversité

http://vigienature.mnhn.fr/

Related:  Projets NatureClub Biodiversiténature

Les adaptations Les plumes des oiseaux ne sont pas uniquement utilisées pour le vol, elles ont également d'autres fonctions : Pour communiquer : Par des bruits : Les oiseaux peuvent utiliser leurs plumes pour émettre des sons comme des bourdonnements, des sifflements ou des claquements, par vibration de l’air situé entre celles-ci. Par des signaux visuels : Photodiversité Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée. Accéder directement aux photographies : L’accès à ces images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe.

Végétal [les feuilles] « "Végétal", c'est l'envie de retrouver la chlorophylle qui court dans mes veines. Une matière brute. Arbre, univers végétal, croissance. Les retrouvailles avec l'arbre que je suis. C'est la rencontre avec l'oeuvre d'Andy Goldsworthy, et tout de suite l'intuition que nos recherches s'inspirent des mêmes énergies » (Régine Chopinot, citée dans le programme de Sigma 31 à Bordeaux, où la pièce est présentée en novembre 1995).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément. Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions).

Observer les oiseaux tout près de chez soi ! Présentation En prenant plaisir à observer la nature, les participants prennent part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. reconnaissance des arbres par les feuilles Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! Parfois, des feuilles simples régulièrement disposées sur la tige peuvent faire penser à des feuilles composées. *** Land Art au jardin - Esprit Cabane Les artistes du mouvement Land Art proposent quelques bonnes idées pour embellir et singulariser le jardin. Les créateurs et les créatrices nous invitent – avec beaucoup d’humour – à faire des arbres les stars de nos espaces verts, en les emballant, en les recouvrant de crochets ou encore en les peignant. C’est aussi une façon d’apporter une touche résolument contemporaine au jardin.

Centre Ornithologique Ile-de-France - Association naturaliste Education à la nature La qualité du programme pédagogique "Le voyage de la biodiversité" une nouvelle fois reconnue. Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom soutient chaque année 30 projets associatifs parrainés par ses clients en leur attribuant une dotation de cinq mille euros chacune. Observation et statistiques sur la biodiversité et le développement durable Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au... Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.

Garden_Lab _Garden_Lab est le mook qui introduit le jardin dans tous les habitats C'est quoi un mook ? Contraction de magazine et de book, le mook est un magazine au format du livre. _ OK, mais encore ?

Related:  Sciences participativesNatureBIODIVERSITEsciences participatives