background preloader

Bibliothèques 3ème lieu et participatives

Facebook Twitter

Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble. Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter.

Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble

On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ? FICHE RECAPITULATIVE BIB LEVIER SOCIAL. Bib à la loupe BPI 2017 .docx. L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - Voici deux supports proposés par Lionel Dujol et moi-même à l’occasion d’une journée d’étude organisée par le Conseil Général de l’Isère.

L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? -

Le thème était : L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques? Pour ma part j’avais comme demande d’introduire le sujet de l’innovation avec un angle plus large que celui des bibliothèques. Lionel devait quant à lui aborder le sujet des bibliothèques en donnant par mal d’exemples. Nous espérons que ces supports pourront vous intéresser, n’hésitez pas à nous indiquer vos remarques en commentaires ! Sur le même thème. « De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque » Nicolas Beudon (Conservateur à la BPI, consultant et formateur) ouvre la journée en présentant en plusieurs points en quoi consiste le concept de « design thinking ».

« De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque »

Design Thinking : une méthode et des outils Éclairage sur la pensée design Le design thinking existe depuis 1950. Ce concept est né des réflexions de l'ingénieur Doug Dietz, qui s’est évertué à prendre en considération les difficultés des personnes (et en particulier des enfants), qui passaient un scanner. Il a notamment écouté leur ressenti et travaillé avec le personnel médical pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Aux Etats-Unis, les premiers cours d’ « Innovation Design » sont mis en place à l’université de Stanford en 1969. Définitions Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » GuidedudesignThinking. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès.

La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013.

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès

Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Accessibilité numérique. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès. La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés.

La bibliothèque, un espace de participation - v.2. Participez+_+Enjeux+et+limites+de+la+culture+de+la+participation. Résumé : Depuis les années 2000, le thème de la participation n'a cessé de gagner en importance.

Participez+_+Enjeux+et+limites+de+la+culture+de+la+participation

Il apparaît aujourd'hui comme un registre ordinaire de l'interpellation des publics et comme un ressort économique pour des industries culturelles qui monétisent cette activité. Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Des podcasts de la journée seront mis en ligne sur le site : Voici un compte-rendu, rédigé grâce aux notes détaillées et fort précieuses de Julienne Debarge (Médiathèques de Massy) et Nathalie Grelu (Médiathèques de Meudon), des différentes présentations qui ont rythmé cette journée animée par Véronique Soulé (bibliothécaire) : Accueil Par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information, et Hélène Beunon, vice-présidente du groupe IDF de l'ABF.

Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Cette journée d’étude fait suite à celle qui avait été organisée après les événements de janvier 2015 "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? ". L’objectif est de s’interroger sur le rôle social des bibliothèques, son histoire, son actualité et sa pertinence aujourd’hui. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.

Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. La participation en Bibliothèques : concepts, enjeux et limites.

Eclairage politique sur la "participation" dans les bibliothèques, Ch… Wiki.fablabs-quebec.org. La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale .docx. Fab Lab en bibliothèque. Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 * Article écrit en collaboration avec Marc Maisonneuve (Tosca consultants).

Fab Lab en bibliothèque

Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s’est emparé du territoire français. Au cœur de nombreuses journées d’études et d’événements autour de la culture du « Faire » (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l’occasion d’animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne. Face à ces nouveaux usages, les bibliothécaires s’interrogent. Portrait du Fab Lab Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique. Enfin, le Fab Lab est avant tout un lieu d’expérimentation ouvert à tout individu, qu’il soit artiste, entrepreneur, retraité ou simple curieux. Livre Blanc fev2016. Bibliothèque participative. La rencontre annuelle 2015 de la BDE avec le réseau des bibliothèques essoniennes a été l'occasion d'aborder le concept de la bibliothèque participative.

Bibliothèque participative

Construire des pratiques collaboratives en bibliothèque Raphaelle Bats, chargée des relations internationles à l'Enssib, doctorante en philisophie et sociologie à Paris 7, est venue présenter lors d'une conférence les enjeux de la participation en bibliothèque. Elle est aussi l'auteur de "Construire des pratiques collaboratives en bibliothèque aux éditions Presses de l'Enssib 2015. Pour compléter ce slide, découvrez la deuxième partie consacrée à la mise en oeuvre. Bibliothèque 3e lieu. La rencontre annuelle 2014 de la BDE avec le réseau des bibliothèques essoniennes a été l'occasion d'aborder le concept innovant de la bibliothèque 3e lieu. Mathilde Servet, chef de service Savoirs pratiques à la Bibliothèque publique d'information, a consacré son mémoire de conservateur à cette question, en a dessiné les contours au cours de la matinée.

L'après midi, Hélène Certain et Julien Prost de la médiathèque Louise Michel de Paris nous ont présenté le fonctionnement de leur équipement estampillé 3e lieu. Pour compléter ces interventions, nous vous invitons à découvrir une revue de presse, l'exemple de la bilbiothèque Philéas Fog de Saint-Aubin du Pavail, ainsi qu'une conférence sur le sujet :