background preloader

Sciences participatives

Facebook Twitter

Les Atlas de la Biodiversité Communale soutenus par l’Agence française pour la biodiversité | Agence française pour la biodiversité. Les partenariats avec les Parcs nationaux de France En parallèle à l’appel à manifestation d’intérêt, l’Agence française pour la biodiversité a travaillé en partenariat avec les Parcs nationaux de France pour identifier les communes volontaires pour démarrer un ABC sur leur territoire. 18 communes ont été retenues et seront accompagnées par le Parc national concerné pour mettre en œuvre leur projet. Quelques chiffres clés 65 collectivités soutenues dans leur démarche d’Atlas de la biodiversité communale, soit 703 communes concernées L’Appel à manifestation d’intérêt ABC 113 dossiers reçus : plus de 1000 communes candidates 47 dossiers retenus : 18 communes, 16 intercommunalités, 9 PNR, 4 syndicats mixtes 685 communes concernées Les partenariats avec les Parcs nationaux 18 projets soutenus associant des communes et leur Parc National Atlas de la biodiversité communale : identifier les enjeux de biodiversité du territoire et aider la collectivité à agir.

Atlas de la Biodiversité Communale - Saint Pierre de Frugie Mairie en Périgord Vert & Bas Limousin, Dordogne, Aquitaine. Abc st pierre de frugie. AFB CP ABC Deuxième lancement VDEF. Atlas de la biodiversite de Guidel. Atlas de la biodiversité communale S’approprier et protéger la biodiversité de son territoire, guide ABC. Sauvages en ville : à la découverte d'une étonnante biodiversité urbaine sauvage. Inventaire de la Biodiversité Communale. Contexte Depuis 2010, le réseau associatif de FNE Centre-Val de Loire accompagne les communes dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire. Cette démarche a été initiée dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité du Conseil régional suite au constat global d’érosion de la biodiversité qu’elle soit remarquable ou ordinaire.

L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal, pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d'aménagements touristiques, économiques ou urbains…. Au 31 décembre 2016, 31 IBC ont été finalisés et 11 sont en cours. Par conséquent, 42 communes se sont engagées dans une démarche IBC depuis 2010. Objectifs Déroulé de l’action répartie sur 2 ans (environ 45 jours) Financement des IBC IBC réalisé dans le Cher (18). BIODIVERSITE. Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ? 27/01/2015 Désignation du rapporteur 24/02/2015 Audition du Colonel Jean-Yves DELANOY, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Val d’Oise - Audition de M.

Christian KERT, député et président de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles 10/03/2015 Audition : M. Cédric PEINTURIER, Chef du pôle « Risques et Crises » Mission Management, Crises, Coordination, Direction départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine - M. Charles BAUBION, expert en gestion des risques de l’OCDE et auteur 24/03/2015 Audition de M. 28/04/2015 Audition de M. 28/04/2015 Audition de M.

Accueil - observatoire-rapaces.lpo.fr. Page d'accueil | Sauvages de ma Rue. SPVF br. Suivi%20Temporel%20des%20Rhopaloc%C3%A8res%20de%20France%20Bilan%202005-13%20%2828%20mars%202014%29_0.pdf. Impact à grande échelle des pesticides sur les papillons et bourdons des jardins privés de France | Magazine Provence Durable. Bourdon des pierres Bombus lapidarius © JK. Lindsey Par le Muséum national d’Histoire naturelle, le CNRS, l'UPMC et de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l’emploi de pesticides par les particuliers en France.

Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l’échelle d’un pays, l’impact de l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles[1]. Ces effets varient selon l’environnement, peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement. Impacts des herbicides et des pesticides sur les populations de bourdons et de papillons Des résultats inédits Référence : Muratet, A., Fontaine, B. (2015). A propos. Ce site est en développement, c’est le point de départ d’un projet pour partager l’exploration de la biodiversité ! Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux, nous vous proposons de jouer avec la reconnaissance des êtres vivants, des paysages et avec leurs relations !

Il est porté par l’Association les petits débrouillards Bretagne qui accepte tout coup de main pour faire de ce projet un véritable outil de découverte, d’apprentissage et de valorisation de la biodiversité ! Les partenaires La DUI, Délégation aux Usages de l’Internet, via l’appel à projet proximamobile, soutien de développement d’une application "Taxinomes" pour iphone. Le pays de Brest et la région Bretagne, apportent leur concours financier au développement de cette application également. Le conseil général des Côtes d’Armor, soutien le développement du site. La fondation Nature et Découvertes pour l’ensemble du projet.

La logique de développement du site Géodiversité.net est "libre" : Argiope frelon et Eresus | L'Observatoire de la biodiversité de Savoie. Enquête « araignées » auprès des savoyards : un premier bilan, mais l’enquête continue ! En 2009 et 2010 était diffusée la première enquête « écocitoyenne » de Savoie, portant sur la répartition de deux « espèces méconnues d’araignées remarquables » : l’argiope frelon (ou épeire fasciée), et l’Eresus. Une centaine d’observateurs ont envoyé une ou plusieurs données, le plus souvent avec photo de l’espèce, permettant d’attester la présence de l’argiope dans 61 communes, et de l’Eresus dans quatre. Encore préliminaire, surtout pour la très discrète Eresus (vivant essentiellement sous terre !) , ce résultat apporte un éclairage intéressant sur le statut de ces araignées en Savoie (voir carte). Carte de répartition des deux espèces suite à l'enquête 2009 Ainsi confirme-t-on que l’argiope est largement répandue en plaine : il semblerait que toute commune possédant des milieux herbacés non fauchés ou tardivement à moins de 500 mètres d’altitude soit susceptible de l’héberger.

Harmonia axyridis - Observatoire permanent pour le suivi de la Coccinelle asiatique en France. 1. L’Observatoire. Observatoire local de la biodiversité - amphibiens - URCPIE Pays de la Loire. E-ReColNat - Accueil. Accueil | RhoMeO. STELI | Plan National d'Actions Odonates. Le Steli ou Suivi Temporel des Libellules Bref historique En 2008, pour célébrer les 10 ans du programme de suivi des Odonates en Hollande, Dutch Butterfly Conservation organisait un colloque pour proposer des réflexions sur la mise en place d’un indice de l’évolution des populations d’Odonates à l’échelle européenne. En 2009, l’OPIE et la SFO intègrent dans le Plan National d’Actions en faveur des Odonates la mise en place d’un programme de suivi des populations, toutes espèces confondues, et d’un programme spécifique pour chaque espèce prioritaire (action 10 du plan).

Pour mettre en œuvre cette action, un partenariat entre la SFO et le MNHN se met en place. En juin 2010, une table ronde est organisée sur ce sujet à l’occasion des rencontres Odonatologiques de la SFO. Un groupe de travail se constitue alors. Le Steli est aujourd’hui un observatoire de Vigie-Nature, programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle (

Flora data tela botanica. L’objectif du programme « Flora Data » est d’améliorer les connaissances sur la flore de France et de permettre aux personnes intéressées, expertes ou non, d’échanger des informations sur la flore sauvage : répartition d’une espèce dans une commune ou toute autre entité géographique, échange de photos de plantes, données sur l’écologie… Ce projet est au coeur de l'idée prévalant lors de la création de Tela Botanica; l'objectif étant de mettre en relation des botanistes, qu’ils soient novices ou experts, d'accompagner des projets collaboratifs et de diffuser de l’information. L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. Le projet « Flora Data » trouve sa place au sein du fonctionnement de l'association : tous les inscrits au réseau peuvent contribuer au développement des connaissances. De nombreux outils sont utilisés pour permettre la participation des bénévoles et partager la connaissance.

Comment participer ? Observatoires de la Biodiversité des Jardins. Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

Sphinx du tilleul © J. La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines. Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. Argus commun et Procris dans une prairie © R. Les Naturalistes Vendéens. Nous collaborons avec des associations naturalistes des Pays de La Loire et de Poitou-Charentes comme par exemple avec l'association des Mycologues de la Roche-sur-Yon, la Ligue de Protection des Oiseaux, l'Association Vendéenne de Géologie, l'association de l'Atlas entomologique régional, l'association Audubon Atlantique, Le Groupe Chiroptères Pays de la Loire etc. Les Naturalistes Vendéens sont ainsi complémentaires des associations existantes pour développer les connaissances naturalistes dans le département de la Vendée, par une synergie entre les différents protagonistes.

Vigie Nature | Observatoires de la biodiversité. Vigie Nature |le blog.