background preloader

Colle de riz

Colle de riz
La colle de riz est connue depuis toujours en Asie. Extrêmement résistante, elle peut être utilisée pour réaliser tous les collages de papier. On s’en sert pour les reliures de livres, le cartonnage de luxe ; les collages réalisés avec la colle de riz sont réputées inarrachables.De blanchâtre, la colle devient transparente en séchant. Dans 1/3 litre d’eau, faire cuire 200 g de riz ou de farine de riz* à feu doux. On peut utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste… Quand le riz sera très (trop) cuit, l’amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l’eau. Le liquide va épaissir et blanchir. On peut conserver le riz trop cuit pour refaire de la colle de riz. Pour des idées d’utilisation créative de la colle de riz : voir le sujet sur les papiers à la colle voir le sujet sur la corbeille en papier enroulé * farine de riz : en magasins d’alimentation, parfois sous le nom de « crème de riz ».

http://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-de-riz/

Related:  déco-idéesBrico +10 - Brico & IdéesDIMyselfPapier emballages carton

Papiers à la colle La technique du papier à la colle est simple et amusante. A partir d’une colle de riz teintée en différentes couleurs, on crée des motifs et des effets décoratifs. Les feuilles, une fois sèches, serviront à toutes sortes de travaux créatifs : scrap, encadrement, décopatch, cartonnage, papier cadeaux personnalisé… Recycler des bouchons de bouteille de lait en godets. Les remplir à la moitié de colle de riz, ajouter une noisette de peinture acrylique ou de gouache et mélanger. Utiliser des feuilles de papier d’un grammage de 125 g / m2 minimum. Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères.

La recette de pâte à papier - CanisArt - créatures de l'étrange Pour celles et ceux qui se demanderaient comment j'obtiens ce si joli rendu de papier mâché, il s'agit d'une recette que j'ai trouvée sur le blog Ultimate Paper Mache. Je vous la retranscris en français pour les non anglophones avec le pot de yaourt (125g) comme unité de mesure (l'auteure du blog utilise une unité de mesure américaine) : Papier toilette classique double épaisseur. Mesurez la pulpe de papier humide, généralement cela remplit deux pots de yaourts de 125g à ras bord en tassant bien (attention à prendre un rouleau normal et pas un maxi...). Si le volume dépasse trop les deux pots de yaourts (en principe ça doit déborder juste un peu) il faudra en retirer.2 pots de yaourts d'enduit pour joints de plaques de plâtre ou enduit universel (les deux marchent très bien) vendu en magasin de bricolage. Faites tremper le papier toilette dans l'eau puis essorrez la pulpe de papier en la pressant dans vos mains.

Créer un tampon DIY avec du polystyrène en mousse Une idée toute simple pour créer un tampon et pour pouvoir dupliquer facilement un dessin avec de la peinture… Matériel nécessaire : une plaque de polystyrène en mousseun crayon à papier ou de couleur à bout arrondiun rouleau en moussede la peinture Corbeille en papier enroulé Les magazines peuvent être recyclés en corbeilles de papier enroulé. L’effet rappelle les fibres de bois concentriques ou encore le bois tourné. Avec un magazine et 1/2 litre de colle de riz, on peut fabriquer un vide-poches, une coupelle ou un pot à crayons. Il faut un magazine pour faire une coupe à fruits. Choisir un magazine au papier ni trop épais ni trop fin. Colle de farine Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Tutoriels gratuits Le Blog de l'Atelier /// Quoi de neuf ? /// [Les Fiches Créatives] /// La Galerie Meubles en Carton /// Les Conseils Créatifs Laissez-vous guider par l’Atelier Chez Soi pour apprendre à créer, chez vous, de jolis objets en carton et papier recyclé, grâce à des fiches créatives en ligne totalement gratuites. Ces tutoriels sont réalisés à partir de carton de récupération (une matière première gratuite, et disponible partout !), de papier déco artisanal, ou de produits de récup'. Suivez les explications et les photos pour vos premières réalisations à partir de papier ou de carton !

Mini carnet en origami... Pour bien commencer l'année, un p'tit peu d'origami : ça vous tente ? Je me rends compte que cela faisait un petit moment qu'il n'y en avait pas eu sur le blog : erreur réparée. Aujourd'hui, donc, voici la technique qui vous permettra de réaliser un mini carnet à glisser dans votre petit sac à main. Vous pourrez y noter tout ce qui vous passe pas la tête et même vos bonne résolutions pour ne pas les oublier. Le matériel nécessaire :

Rideaux en perles de papier - Une autre passion pour le papier : les PERLES. J'ai commencé par réaliser des colliers, travail long et fastidieux, mais la patience que j'ai pour exécuter tout ce que j'entreprends me permet aujourd'hui de vous proposer des rideaux, petits ou grands ? Voici 3 réalisations. Mes perles ressemblent à des coquillages ramassés sur la plage, des cailloux trouvés sur un chemin ou des petits bouts de bois usés et polis par le temps. La nature m'inspire chaque jour d'avantage, pour habiller nos fenêtres de brise-bise colorés, devant nos portes ou suspendus en cloisons amovibles, et peut-être des lustres ou des paravents ?

Suspension 70′ en papier Cette suspension à fabriquer soi-même est en bristol ivoire. Elle est constituée de sept côtés (heptagone). Ses mensurations généreuses, 45 x 22 cm, créent un bel effet déco, 100% écodesign. Faire un tapis avec des chutes de tissu ou comment recycler du tissu Découvrez comment faire ce magnifique tapis chiffon, réalisé avec des chutes de tissu. Source : faire un tapis chiffon Faire un tapis avec de la récup de tissu comme ici avec de vieux jeans et autres matériaux : faire un tapis en matériau de récup Faire un tapis avec de vieux draps. Découvrez plusieurs tutos pour faire un tapis avec de vieux draps Découvrez comment faire ce magnifique tapis boules, réalisé avec des chutes de tissu : tutoriel faire un tapis boules Organiser le parfait atelier - Autres bricoles Stéphanie Bricole stephaniebricole.canalblog.com Y a-t-il quelque chose que Stéphanie ne sache pas faire ? Tricot, récup, couture, fimo, crochet, scrapbooking… cette blogueuse est un peu la Wonder Woman du loisir créatif !

Cadres originaux en récup canette - Mes bidouilles Ma nouvelle envie de moment ... la récup et les canettes... J'ai réalisé 3 cadres pour trois fois rien... Il faut :

Related: