background preloader

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne
La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant. Pour les derniers arrivants, la stratégie s'affine.

http://www.telerama.fr/medias/les-pure-players-ou-le-pari-de-la-presse-en-ligne,74902.php

Related:  Médias

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados Mon quotidien Journal d'actualités pour les 10-14 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Possibilité de télécharger un ancien numéro. Un dessin animé montre d'une façon claire et simple quelles sont les différentes étapes de la rédaction du journal.

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième. Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. 4ème : recherche sur les médias - prof' doc' Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Activité Éducation et Numérique Présentation de l'activité Voici une activité destinée à te faire découvrir la presse écrite. Quelles sont les types et les rythmes de publication ? A quoi correspond "la Une" d'un journal ? Après avoir suivi cette séquence tu seras capable de :

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior - Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ? Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école. Les applications pour suivre l’actu

Indépendance des médias : les nouvelles garanties apportées par la loi Promulguée le 14 novembre, la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias marque, selon la ministre de la Culture et de la Communication, "une réelle avancée pour l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias". Nouvelles protections, nouveaux droits Après un débat parlementaire particulièrement riche, la loi renforçant la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a été promulguée le 14 novembre 2016 par le Président de la République. « Ce texte présente des avancées majeures pour notre démocratie », s’est réjouie Audrey Azoulay mardi 15 novembre, ajoutant que « le combat pour l'indépendance ne concerne pas que seulement les journalistes mais l'information donnée au public ».

Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Related: